AOR
- Détails
- Écrit par Fab
J’ai lu pas mal de commentaires sur les dernières sorties d’Eclipse qui disaient que le groupe était un peu trop prolifique en sorties et qu’il devrait peut-être se calmer. Visiblement la bande à Eric Martensson n’en a rien à foutre de ces remarques car un an après Mégalomanium sort Megalonamium 2 !!!
- Détails
- Écrit par Fab
Stefano Lionetti le guitariste et leader Italien de Lionville est un génie !!! En effet, je m’apprêtais à faire une chronique au vitriol sur une grosse déception sur l’année écoulée et il a réussi à me retourner.
- Détails
- Écrit par Fab
Comme tous les ans quand arrive le mois de janvier, je suis un peu à la bourre concernant mes chroniques que j’aurais du finir de l'année précédente. Je vais donc accélérer un peu en essayant de parler d’un maximum d’albums sortis sur l'année qui vient de s'écouler.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
J’ai déjà chroniqué ce groupe Colombien lors de la sortie de leur premier disque One. Depuis le groupe a grandi pour passer de duo à sextet. Nous retrouvons le chanteur Harold WALLER. Celui-ci n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Je pense qu’il en sera de même avec ce deuxième album Two.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Il y a quelques semaines quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis dit qu’il y avait du potentiel. Après maintes écoutes, je dois avouer que je suis sous le charme de ce CD.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce groupe s’est formé en 2018 autour de Jan HEDLUND (COASTLINE) à la batterie et Magnus AKERLUND (BLENDER) à la guitare, basse et clavier. Ils sont vite rejoints par le chanteur Jonas TYSKAGEN de DOMINO DRIVE. En 2021, ils sortent leur premier effort Winding Road sur le défunt label AOR Heaven. C’est maintenant au tour de Pride & Joy Music de les accueillir pour nous offrir ce Fill My Sails.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau projet est l’idée de Carl BERGLUND (guitare, clavier) et Peter LEDIN (guitare). Leur but est de créer de la musique qui allie l’AOR et le Modern Rock. Le nom du groupe représente une grande nation sans frontières comme la musique.
NATIONWIDE - Echoes - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes
- Détails
- Écrit par Harry
Ma Discothèque Idéale - Apres un Working Class Dog qui l’aura imposé en 1981 comme superstar aux US, grâce au single Jessie’s Girl, Numéro 1 au Billboard US suivi d’un Success Hasn’t Spoiled Me Yet à la prod un peu démodée, Rick va frapper un grand coup en 1983 avec Livin In Oz produit par Bill Drescher, plus moderne et moins inégal que ses prédécesseurs.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau disque n’en est pas vraiment un. Gabrielle DE VAL a décidé de sortir cet album que je qualifierais de transition afin de nous faire patienter jusqu’en 2025 date de sortie de son prochain album studio.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce groupe est originaire d’Hergiswil en Suisse. Fab avait brillamment chroniqué leur premier effort ici. Il avait bien aimé mais avait émis un petit bémol concernant la voix du chanteur.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
S’il y a bien un groupe pour lequel mes attentes sont énormes, c’est bien celui-ci. Or depuis ses débuts j’ai toujours un sentiment mitigé. Ce troisième opus ne me fera hélas pas changer d’avis.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Souvenez-vous, il y a deux ans, ce groupe Suédois avec son premier album, Point Break, avait créé une certaine sensation dans le petit monde de l’AOR. Nos quatre protagonistes sont de retour.
- Détails
- Écrit par Fab
Deux ans après Lightning in the Bottle, revoilà le projet Find Me toujours emmené par Daniel Flores et Robbie Lablanc pour un nouvel album baptisé Nightbound. J'ai toujours été embêté pour chroniquer les albums de ce projet car autant la musique proposée me correspond tout à fait, autant je dois dire que par moment le formatage cette dernière me casse un peu les pieds, pour ne pas dire plus !!!
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Je ne sais pas grand-chose à propos de ce groupe Grec. Lost City est leur troisième album et le premier distribué par le label Lions Pride Music. La nouveauté sur ce disque par rapport aux précédents, c’est que l’on trouve une chanteuse. Le groupe se dit très inspiré par la musique des années 80.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
ATOM STONE nous vient de New-York. C’est un projet de Rock Mélodique du multi-instrumentiste du même nom. Ma première impression en regardant le CD et les liner notes est que cet artiste sait s’entourer. Nous retrouvons Paul TAYLOR au clavier (WINGER), Dan TRACEY à la guitare, clavier, basse et batterie (ALAN PARSONS). Enfin, il y a aussi le guitariste de HOUSE OF LORDS, Jimmy BELL.
- Détails
- Écrit par Fab
Ça me fait mal mais je vais par cette chronique enterrer sans doute artistiquement parlant un de mes compositeur préféré.
- Détails
- Écrit par Fab
En nouvel artiste AOR , je dois dire que Michael Palace est un de mes préférés. Depuis Master of The Universe en 2016, je suis sa carrière avec attention que ce soit sur ce projet éponyme mais aussi sur Platforms son autre groupe ou ses productions et ses collaborations à l’écriture de pas mal d’opus de chez Frontiers.
- Détails
- Écrit par Fab
Il est l'heure d'évoquer le dernier album d'Isabell Martin ou bien Isabell Oversveen appelée plus communément Issa. Déjà son huitième opus depuis 2010 et celui-ci se nomme Another World.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
LONELY FIRE est un nouveau venu dans le monde de l’AOR. Il nous vient d’Espagne. The Last Ride bénéficie d’une belle pochette et d’une production soignée pour une autoproduction. Quelques invités de marque comme Max BACON (GTR, Mike OLDFIELD) et Ivan GONZALEZ (91 SUITE, SECRET) sont venus apporter leur expérience.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
En 1994, ce groupe Américain avait sorti avec l’album Power une petite bombe de Hard FM. Malheureusement, l’époque ne se prêtait plus à ce courant musical et le groupe disparut très vite.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Après avoir sorti l’excellent Borderland en 1985 (voir la chronique ici), le duo anglais John NEIL / Steve RODFORD remettait le couvert un an après avec l’album Sex Crimes.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
L’Italie nous a fait découvrir récemment le groupe NIGHTBLAZE (voir chronique ici). C’est maintenant au tour d’un nouveau trio transalpin de faire parler de lui. Emmené par le leader chanteur, guitariste, bassiste, claviériste Alex MARI, le groupe nous propose 12 titres d’un Rock hybride antre Rock Mélodique et AOR.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau projet est centré autour du guitariste Markus PFEFFER (BARNABAS SKY, LAZARUS DREAM). Pour ce premier galop d’essai, il s’est entouré au chant de l’excellent Mark BOALS (RING OF FIRE, ex MALMSTEEN, ex ROYAL HUNT). Le Français Jorris GUILBAUD (HEARTLINE) au clavier et Markus KULLMANN (GLENN HUGUES, VOODOO CIRCLE) à la batterie complètent le line-up.
- Détails
- Écrit par Fab
Et on continue dans la découverte de qualité. Merci cette fois ci à Christophe en postant un titre de cet artiste de m’avoir permis de découvrir Erik Winger et son second album, You Can Have All You Want.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
NESTOR (oui, je sais, le nom de ce groupe peut prêter à sourire) a fait sensation il y a trois ans avec son premier album. J’avais adoré ce disque (Fab un peu moins, voir sa chronique ici). Je trouve la musique du groupe qui est fortement influencée par le Hard-Rock Mélodique et l’AOR des années 80, absolument formidable.
- Détails
- Écrit par Fab
Bon on ne va pas se mentir, le nouvel album de FM baptise Old Habits Die Hard n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux. Ce n'est pas un mauvais album mais ce n'est pas non plus la panacée.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau groupe nous vient de la ville de Bacolod aux Philippines. Il s’est formé en 2010 et a écumé la scène locale. En 2016, la chanson Same Old Ways se trouve disponible sur la plateforme de streaming Spotify. Enfin en 2023, le groupe signe un contrat avec le label Lions Pride Music.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Il y a quelques années de cela, Fab avait chroniqué le volume II ou le volume III de ce projet. A l’époque il n’avait pas du tout aimé.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Lors d’une de mes dernières chroniques, j’écrivais que l’AOR n’était plus l’apanage des groupes Scandinaves. En voici une preuve supplémentaire avec ce groupe qui nous vient de République Tchèque. Ce premier album est une auto-production avec ses avantages et ses inconvénients mais j’y reviendrai plus loin.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Tout comme Terence HOLLER (voir la chronique ici), Ian Wilde nous vient de l’univers Heavy Metal. Ce chanteur Espagnol est en effet le leader du groupe WILD FREE. Il nous propose ici son premier effort solo qui penche vers le Hard FM et l’AOR.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Aujourd’hui, je vais vous parler reconversion. Terence HOLLER est loin d’être un inconnu. Il a été le chanteur leader du groupe de Power Metal Progressif Italien ELDRITCH pendant plus de 30 ans.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau projet a comme leader le chanteur Espagnol, batteur, compositeur et producteur Joan M. HEREDIA. Il nous propose ici un AOR teinté de Pomp Rock qui flirte avec les meilleurs du genre.
- Détails
- Écrit par Harry
Ma Discothèque Idéale - Stan n’en est pas à son coup d’essai quand il sort cet album exceptionnel puisqu’ il a déjà enregistré un 1er opus solo sobrement intitulé Stan Bush quelques années auparavant.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
J’avais été enchanté par le premier album d’ART OF ILLUSION. J’attendais avec impatience un second CD. A la place Anders RYDHOLM (ex GRAND ILLUSION) et Lars SÄFSUND (WORK OF ART) se sont associés pour donner naissance à ce Kaleïdoscope.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Lors de ma chronique du second album de cet artiste, j’avais émis quelques réserves à corriger dans le futur. A l’écoute de ce troisième disque, je suis ravi de voir que ce musicien multi instrumentistes avance et fait preuve de progrès.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce nouveau groupe Italien est dû au désir de Dario GRILLO (PLATENS, VIOLET SUN) de monter un projet AOR flirtant avec les années 80. Il a enrôlé un chanteur talentueux en la personne de Damiano LIBANCHI (PERFECT VIEW).
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Voici un nouveau projet qui a mis plus d’une décennie à éclore. A l’origine de ce disque nous retrouvons Oz HAWE PETERSSON’S (OSUKARU) et Mathias ROSEN (EYE). Le duo s’est entouré d’une pléiade de chanteurs et chanteuse pour nous offrir un un album d’AOR aux couleurs des années 80.
- Détails
- Écrit par Fab
La première fois que j’ai écouté Honeymoon Suite c’était en 1985 lors de la sortie de leur second album, The Big Prize . Je me rappelle une chronique dithyrambique de Hervé Picard dans Best qui disait qu’ils représentaient le renouveau du rock mélodique.
- Détails
- Écrit par Fab
J'avais été dithyrambique concernant le précédent album de Révolution Saints, Eagle Flight. En effet, le changement de line-up ne m'avait pas dérangé outre mesure.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Robert HART n’est pas ce que l’on appelle un artiste prolifique. En effet, il nous propose seulement son 4ème album solo depuis 1989. A côté de cela, il a quand même joué dans BAD COMPANY, MANFRED’S MANN EARTH BAND...
- Détails
- Écrit par Eric Berger
ARKADO nous vient de Suède, plus exactement de la ville d’Odakra. ODAKRA à l’envers cela donne ARKADO, voici pour l’explication du nom du groupe. Qui dit Suède dit AOR. Bingo ! Le groupe nous propose ici son second album. J’avais trouvé leur premier effort, Never Say Never , sympathique, sans plus. Cet Open Sea me laisse hélas le même sentiment. Je m’explique…
- Détails
- Écrit par Fab
Je sais que pour beaucoup Jim Peterik est un peu passé du côté de la vieille idole qui s’accroche mais qui ne retrouve plus le lustre d’antan. Personnellement, je suis toujours notre ami et franchement, même si ce n’est pas le cas tout le temps, je prends encore du plaisir à écouter ses compos comme sur le dernier POL par exemple.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Lors de la sortie de leur premier album, j’avais été subjugué par l’AOR hyper léché que le groupe proposait. J’avais adoré aussi la subtilité du chant de Mattias OLOFSSON. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je chronique ce second disque.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce groupe Anglais de Rock Mélodique que je découvre ici nous propose son second album. Le communiqué de presse nous présente Ciara JAMES (chant) comme un chanteur Pop genre Rick ASTLEY. Celui là même qui fit un carton avec le tube Never Gonna Give You Up dans les années 80.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Le multi-instrumentiste Mark TIMSON (guitare, clavier, basse) rêvait depuis près de 40 ans de rendre hommage à l’AOR des années 80. C’est grâce à sa rencontre avec le chanteur Chilien Lukky S que ce rêve devient réalité.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Comme chaque année à la même époque, ce groupe emmené par Mikael ERLANDSSON se rappelle à notre bon souvenir. Personnellement, j’adore AUTUMN’S CHILD depuis ses débuts. Je suis un grand fan de la voix de Mikael qui apporte une belle profondeur à la musique du combo.
- Détails
- Écrit par Fab
Histoire de solder définitivement 2023, je vais évoquer 4 essais qui auraient pu se trouver dans mon Top de l'année dernière. Ce troisième album figure dans mon Top 2023. Il s'agit du 4eme opus de Nitrate, Feel The Heat. (3/4).
- Détails
- Écrit par Fab
Histoire de solder définitivement 2023, je vais évoquer 4 essais qui auraient pu se trouver dans mon Top de l'année dernière. Le deuxième album c’est Vitalines avec Wheels Within Wheels (2/4).
- Détails
- Écrit par Fab
Histoire de solder définitivement 2023, je vais évoquer 4 essais qui auraient pu se trouver dans mon Top de l'année dernière. D'ailleurs un y figure et les autres auraient pu y être!! Quatre albums surtout de qualité et qu'il me paraissait important de ne pas éluder, même si encore une fois on ne peut pas être exhaustif au vu des nombreuses sorties. On commence par Hugo's Voyage et Inception (1/4).
- Détails
- Écrit par Eric Berger
J’ai failli ne pas faire cette chronique. En effet, je n’avais pas été emballé plus que cela par les deux premiers extraits sortis en fin d’année. Je pensais donc faire l’impasse. Puis, l’inimaginable s’est produit : Tony CLARKIN est décédé début janvier, quelques jours avant la sortie de l’album. Lui, la tête pensante du groupe, s’en est allé, nous laissant en héritage ce Here Comes The Rain.