AOR
- Détails
- Écrit par Fab

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Suédois de Roulette ne sont pas très originaux dans leurs titres d’albums. Après Now en 2019, excellent au demeurant, et chroniqué sur ce site par bibi (non pas celle qui chantait « Tout Doucement »), les revoilà en 2025 avec leur nouvel essai baptisé Go !!!
- Détails
- Écrit par Fab

Après le très intéressant Someday Somehow de 2016, le clavier de Toto Steve Porcaro sort son second essai, The Very Day. Bon je ne vais pas refaire comme à chaque fois le CV du Monsieur car ça deviendrait un brin répétitif.
- Détails
- Écrit par Fab

Au moment de faire cette chronique je pense à l’ami Harry qui doit commencer à aiguiser ses couteaux pour nous parler « en bien », comme il l’avait fait avec le précèdent Alive, du dernier Honeymoon Suite, Wake Me Up When The Sun Goes Down.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Andrée THEANDER est un musicien multi instrumentistes, compositeur et producteur. Il nous propose ici son troisième album. Le dernier date de 2016 et Fab avait beaucoup aimé (voir sa chronique ici).
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Le disque dont je vais vous parler ne vous dira peut-être pas grand-chose. J’ai eu beau parcourir la toile, je n’ai pas trouvé beaucoup de sites qui en parlent. C’est bien dommage...
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Le groupe MASON a pour leader Marcus MASON. Il ne faut pas le confondre avec le groupe de Trash Australien du même nom. Marcus Mason nous vient du Canada. Son créneau à lui c’est le Rock Mélodique à tendance AOR.
- Détails
- Écrit par MetalDen

Un an après Old Habits Die Hard que j’avais trouvé moyen, les Anglais de FM nous reviennent avec ce Brotherhood. Mon avis sera du même acabit que pour le précèdent.
- Détails
- Écrit par Fab

Double Vision est un combo Américain qui, comme son nom l’indique, est un ancien Tribute Band de Foreigner, reprenant le titre du second essai de la bande à Mick Jones.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

CAUGHT IN ACTION nous vient de Suède. Sur la tranche de leur second CD il est inscrit : « Melodic Rock – AOR from Sweden ». On ne peut pas être plus explicite. A l’écoute de cet album, c’est certain il n’y a pas tromperie sur la marchandise.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Cela faisait sept ans que nous n’avions pas eu de nouvelles de ce projet. En effet son leader Jean FUNES (guitare) était bien occupé avec son autre groupe SILENT TIGER. Pour ce Signs & Wonders, il est accompagné de Mark BOALS (ex MALMSTEEN, CIRCUS OF ROCK…) au chant. Nous retrouvons aussi au clavier Eric RAGNO (THE BABYS, KHYMERA). Dennis WARD apparaît en tant que guest à la basse. Il a aussi mixé et masterisé l’album.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Voici un nouveau venu sur la scène du Rock Mélodique dont les musiciens viennent de différents horizons. Pour leur premier effort, ils ont fait confiance à Pete NEWDECK (VEGA) pour la production et à Harry HESS (HAREM SCAREM) pour le mastering. Tout ceci n’augure que du bon.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Après plus de 50 ans de carrière, des dizaines d’albums studio et live, des tournées incessantes on pourrait croire que STYX se rapproche de sa retraite. Il n’en n’est rien. Je me demande même où les musiciens on trouvé le temps de composer et d’enregistrer ce nouvel album.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce nouveau groupe nous vient de New-York. Il propose un Hard-Rock Mélodique traditionnel. Celui-ci a séduit le producteur et musicien BJ ZAMPA de HOUSE OF LORDS.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce power trio Italien n’en n’est pas à son coup d’essai. Il est d‘ailleurs regrettable que les médias spécialisés ne parlent pas plus de lui.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Doug VARTY a roulé sa bosse au Canada depuis plusieurs décennies. Il a ouvert la scène pour Bob SEGER, Tina TURNER, Roy ORBISON pour n’en citer que quelques uns. Il continue actuellement de tourner avec un tribute band des BEATLES. Celui-ci a la particularité de reprendre le répertoire des FAB FOUR en version Blues.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Voici une chanteuse que j’apprécie particulièrement. Que ce soit sa voix ou son style musical tout me plaît chez elle.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce groupe Suédois en est déjà à son septième album en quatorze ans de carrière. Sept disques avec quatre chanteurs différents, ça c’est du turnover. Fredrick VAHLGREN est donc le nouveau venu derrière le micro.
- Détails
- Écrit par Fab

J’ai écouté le dernier HEAT, Welcome To The Future à peu près 10 fois ce week-end avant de faire cette chronique. Je l’ai écouté 10 fois car il est plutôt agréable aux oreilles, les avis sur le net sont dithyrambiques (sauf quelques bémols de ci de là, mais à la marge) et pourtant je n’accroche pas vraiment.
- Détails
- Écrit par Fab

C’est un fait les chroniques, et les miennes les premières, sont moins virulentes que par le passé. Il faut dire que souvent, quand on n’aime pas on zappe et on ne parle même pas des albums qu’on a trouvé mauvais. Une fois n’est pas coutume et pour remettre au goût du jour le côté “tronçonneuse”, je vais vous parler de 3 daubes que je me suis farci à la suite et qui m'auraient donné l’envie de me faire l'intégrale de Frédéric François sans sourcilier !!! - 3/3 - RUSS BALLARD - Songs From The Warehouse.
- Détails
- Écrit par Fab

Harem Scarem fait partie de mes groupes incontournables. J’adore ces Canadiens que je suis depuis leur premier essai eponyme, Harem Scarem, en 1991, un chef d’œuvre de l’AOR qui sera suivi par un autre chef d’œuvre, plus du Hard FM celui là, le sublissime Mood Swings en 1993.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

WHEELS OF FIRE est un groupe Italien dont le leader chanteur et producteur se nomme Davide « Dave ROX » BARBIERI. Il y a quelques années en arrière, je me souviens avoir chroniqué leur premier album. Puis le train est passé et le groupe a suivi son chemin sans moi. Aujourd’hui All In est leur quatrième album.
- Détails
- Écrit par Fab

Il existe parfois des mystères musicalement parlant qui font qu’on peut passer à côté de groupes ou d’artistes très talentueux et ce de façon collective. Nous sommes plusieurs à travailler les chroniques sur Meeting et pourtant parfois on oublie de parler de certains albums qui le méritent.
- Détails
- Écrit par Fab

Depuis 2009 et la sortie du premier album, WET est un groupe qui s’est imposé dans le paysage musical du hard mélodique. Il faut dire que le groupe est rempli de musiciens de talents, mais qu’il sait aussi proposer ce qui se fait de mieux quand on parle de compos et de production.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Déjà, le 4ème album pour cet artiste Italien dont la voix rappelle le regretté Eddie MONEY. J’avoue avoir eu un peu de mal à l’écoute de ce disque. Sûrement à cause du côté artisanal de la production qui a un certain charme mais qui manque parfois de relief.
- Détails
- Écrit par Fab

Ça ne sera pas la première fois que je serais en désaccord avec la plupart des avis que j’ai pu lire sur le net concernant le dernier album d’Alien, When Yesterday Comes Around.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Steve CAMP est un chanteur Américain de Pop chrétienne. A ce jour, je ne possédais qu’un best-of de cet artiste. Mais quand le label Girder Records a annoncé la réédition de cet album de 1984, j’ai de suite été intéressé. Dans la discographie de l’artiste, ce disque est sûrement le plus AOR.
- Détails
- Écrit par Marin Rockmachine

En 89 quand Giant a sorti son fameux Last Of The Runaways cela eu l’effet d’une bombe dans le monde du rock mélodique. Celui-ci est devenu l’album de référence pour beaucoup de fans. Depuis 5 autres albums sont venus à nous. La formation a évoluée au fil du temps.
- Détails
- Écrit par Fab

Voilà un album que j’attendais avec impatience. En effet après leur première galette Ignition de 2023, les Suédois de Streetlight m’avait tellement emballé que j’en voulais encore.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce nouveau projet international voit le jour grâce à la persévérance du guitariste Français Antoine PROST. Passionné de musique et plus particulièrement de guitare, ce musicien émérite puise ses influences de BACH à WHITESNAKE en passant par MSG, Paul GILBERT, YNGWIE MALMSTEEN ou encore NIGHT RANGER…
- Détails
- Écrit par Fab

Voilà un groupe qui fleure bon la Seconde Division du rock mélodique !! Alors rien d’insultant de ma part car malgré ce statut, j’ai toujours suivi ce combo, et je lui ai toujours trouvé des qualités.
- Détails
- Écrit par Fab

Après la déception du troisième album de Perfect Plan, Brace For Impact sorti en 2022, je redoutais l’arrivée du petit nouveau cette année toujours chez Frontiers, Heart Of A Lion.
- Détails
- Écrit par Eric Berger
Ce deuxième album est sorti en 1985. Le quatuor devient ici un duo avec Okkie HUYSDENS au chant et Kim POPPMAN à la batterie, basse, guitare et clavier. Bass KRUMPERMAN n’intervient sur cet album que pour les solos de guitare.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Cette chronique, je suis allé la chercher loin. En effet, ce groupe Batave n’a sorti que deux albums dans les années 80, mais qui s’en souvient ? Pour ajouter au côté obscur et rarissime, cette réédition est le fait d’un label Sud-Coréen.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Pour les amateurs d’AOR, le nom de Craig BROOKS (chant, guitare) évoque bien sûr le groupe TOUCH. Pour cet album solo, il s’est entouré de ses anciens comparses du groupe. Nous retrouvons donc Mark MANGOLD (TOUCH, DRIVE SHE SAID,…) au clavier ainsi que Doug HOWARD (TOUCH, STUN LEER, UTOPIA,…) à la basse.
- Détails
- Écrit par Harry

On ne pourra pas reprocher à Frédéric Slama de ne pas travailler et de ne pas s’investir puisque depuis 2000, l’ancien journaliste spécialisé dans la West Coast Music a sorti 23 albums, dont une grosse partie avec les fameux AOR L.A. Project, avec à chaque fois des participations prestigieuses (Steve Lukather, Fergie Frederiksen (TOTO), Paul Sabu, Michael Landau, Bruce Gaitsch, Göran Edman et j’en passe…).
- Détails
- Écrit par Harry

Ma Discothèque Idéale - 1987 est une grande année pour la musique rock et Loverboy sort ce qui est pour moi son meilleur album et pourtant qui sera le moins vendu de ses 5 1ers albums, tous recommandables à des degrés divers.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce groupe Français toujours emmené par son leader Yvan GUILLEVIC (guitares) a le vent en poupe. Il nous présente ici son troisième album studio en 4 ans et je ne compte pas le EP de reprises.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

TIMSON AOR a décidé de donner rapidement une suite à son premier album que j’avais chroniqué ici (Forever’s Not Enough). Le duo n’a pas changé. Il se compose toujours de Mark TIMSON (guitare, clavier, basse) et de Lucky S (chant, guitare solo, clavier, basse). Ils ont composé à quatre mains chacune des chansons proposées.
- Détails
- Écrit par Fab

Je vais par cette chronique évoquer un groupe Canadien pour moi devenu culte et par la même je vais remercier Mélodic Rock et Andrew, qui vient de rééditer le premier opus de Regatta, car c’est d’eux dont il s’agit, et même d’avoir sorti le second essai du combo jamais édité à ce jour.
- Détails
- Écrit par Harry

Ma Discothèque Idéale - En 1984, Survivor se doit de digérer le succès planétaire du hit Eye Of The Tiger, B.O. célèbre du film Rocky suivi de l'échec relatif de Caught In The Game, bon album sans hit majeur; ils doivent se séparer de Dave Bickler à la voix haut perchée qui était parfait pour le rôle mais au repos forcé pour plus d’un an en raison de problèmes aux cordes vocales et recrutent un autre chanteur de haut niveau, l’ex-Cobra Jim Jamison.
- Détails
- Écrit par Fab

Je suis assez fier de moi de parler d’un groupe dont tout le monde se tape comme de sa dernière chemise. Les sites spécialisés en AOR ou Hard FM se foutent complètement de House Of Shakira et de ses nombreuses sorties.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

MAGNUM est une véritable institution Anglaise. Formé au début des années 70, ce groupe n’a cessé d’essayer de se renouveler. Sous la houlette de ce génial musicien compositeur qu’était Tony CLARK (R.I.P.), il a su traverser les décennies connaissant des débuts difficiles avant de rencontrer la gloire.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce groupe Brésilien a dans ses rangs l’ancien chanteur d’AURAS (combo dont j’avais beaucoup aimé l’album) Gui OLIVER. LANDFALL donne dans un Hard FM teinté d’AOR. Il a pour références des groupes comme JOURNEY, DOKKEN ou WHITE LION.
- Détails
- Écrit par Fab

J’ai lu pas mal de commentaires sur les dernières sorties d’Eclipse qui disaient que le groupe était un peu trop prolifique en sorties et qu’il devrait peut-être se calmer. Visiblement la bande à Eric Martensson n’en a rien à foutre de ces remarques car un an après Mégalomanium sort Megalonamium 2 !!!
- Détails
- Écrit par Fab

Stefano Lionetti le guitariste et leader Italien de Lionville est un génie !!! En effet, je m’apprêtais à faire une chronique au vitriol sur une grosse déception sur l’année écoulée et il a réussi à me retourner.
- Détails
- Écrit par Fab

Comme tous les ans quand arrive le mois de janvier, je suis un peu à la bourre concernant mes chroniques que j’aurais du finir de l'année précédente. Je vais donc accélérer un peu en essayant de parler d’un maximum d’albums sortis sur l'année qui vient de s'écouler.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

J’ai déjà chroniqué ce groupe Colombien lors de la sortie de leur premier disque One. Depuis le groupe a grandi pour passer de duo à sextet. Nous retrouvons le chanteur Harold WALLER. Celui-ci n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Je pense qu’il en sera de même avec ce deuxième album Two.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Il y a quelques semaines quand j’ai entendu parler de ce projet, je me suis dit qu’il y avait du potentiel. Après maintes écoutes, je dois avouer que je suis sous le charme de ce CD.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce groupe s’est formé en 2018 autour de Jan HEDLUND (COASTLINE) à la batterie et Magnus AKERLUND (BLENDER) à la guitare, basse et clavier. Ils sont vite rejoints par le chanteur Jonas TYSKAGEN de DOMINO DRIVE. En 2021, ils sortent leur premier effort Winding Road sur le défunt label AOR Heaven. C’est maintenant au tour de Pride & Joy Music de les accueillir pour nous offrir ce Fill My Sails.
- Détails
- Écrit par Eric Berger

Ce nouveau projet est l’idée de Carl BERGLUND (guitare, clavier) et Peter LEDIN (guitare). Leur but est de créer de la musique qui allie l’AOR et le Modern Rock. Le nom du groupe représente une grande nation sans frontières comme la musique.
NATIONWIDE - Echoes - Chronique - 4.5 out of 5 based on 4 votes

