Jeff Paris a sorti 2 beaux albums dans les années 80 d’un niveau équivalent dans un style rock FM énergique teinté de Hard Rock classique.
C est tonton zézé qui m'a fait découvrir l'artiste dans Wango Tango en passant assez souvent le dernier titre de Wired Up, Illusions, hard et puissant puis une chronique d’Olivier Garnier à l’époque m’a fait envie de découvrir son 1er opus.
J’ai eu l’occasion de le voir à Paris (sic !) avec Mark Free pour la promo de son 3eme album
Commençons par le 1er titre, le virevoltant I’m Better et son refrain qui vous rentre dans la tête soutenu par un chorus de claviers, un super titre !
Le sommet de l'album et tube potentiel est la balade My Girl, une totale réussite et une super mélodie, avec l’intervention finale d’un saxo (joué par George Young), je la réécoute souvent, c’est un signe. Il faut dire que j’ai une attirance assez marquée pour les balades rock.
Parmi les autres bons titres citons le mid-tempo Don't Make No Promises avec son chorus de gratte incisif sur le pont précédant un refrain aérien, le rock’n’rollien Back On My Knees avec un super refrain encore soutenu par des claviers, le très hard rock Hot Love, composé avec Michael Thompson.
Tout au plus peut-on reprocher une prod parfois un peu limitée notamment au niveau du mix des vocaux qui auraient mérité un peu plus de moyens et des arrangements plus fouillés, sans doute lié à un problème de budget ; ce petit défaut sera effacé sur l’album suivant.
Le label Bad Reputation géré par Eric Coubard a eu la bonne idée de ressortir une version CD remasterisée avec 4 bonus tracks extraits de Wired Up, bonus qu’il aurait été judicieux de sortir en version démo mais cela ne semble pas être le cas. L’intérêt de cette réédition réside surtout et aussi dans le livret (minimaliste sur le Cd sorti chez Polygram à l’époque, devenu introuvable) avec la bio de Jeff écrite par Eric décrivant la suite de sa carrière en tant que songwriter avec un certain succès (Cryin qui figure sur son 2eme album solo sera transformé en hit par Vixen, Y&T, Alias…). Figurent aussi des tas de photos et des notes et anecdotes que nous fait découvrir Jeff ainsi que les paroles, que Jeff cherchait car elles ne figuraient pas sur les éditions américaines ! Celles-ci étaient cependant disponibles comme d’hab sur le LP japonais que l’ami Philippe Moiré possède ; celui-ci a eu l’amabilité de me les envoyer en photo ; j’ai passé un certain nombre d’heures à les retranscrire sur word pour les envoyer à Jeff qui me remercie sur son disque ! La belle anecdote que voilà autour de l’utilité des réseaux sociaux et de la solidarité entre fans et artistes que je peux raconter à mes enfants et un jour à mes petits enfants !
Au total : courrez chez votre disquaire pour vous procurer cette belle réédition !
HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. I’m Better
2. Mystery Girl
3. My Girl
4. Give It Away
5. Don’t Make Promises
6. Back On My Knees
7. Hot Love
8. Rock Tonight
9. Race To Paradise.
BONUS TRACKS :
SATURDAY NITE
ONE NIGHT ALONE
WIRED UP
I CAN’T LET GO
Line Up :
Jeff Paris (chant, guitare, piano, orgue)
Roger Fiets (basse)
Pat Torpey (batterie)
George Young (saxophone sur My Girl)
Label : Mercury - 1986 / Bad Reputation
Sortie : 03/11/2023
Production : Dave Thoener
Discographie :
Race to Paradise (1986)
Wired Up (1987)
Lucky This Time (1993)
Smack (1997)
Freak Flag (1998)
Broken Chain (2011)
Communiqué de presse : L'album de JEFF PARIS, Race To Paradise, sorti initialement en 1986, a été ré édité ce 3 novembre par le label Bad reputation avec 4 bonus tracks.
Quand Jeff Paris le héros de ton enfance te remercie sur un de ses albums...
Fier d'avoir pu aider...
Cela a été un gros boulot de retaper toutes les paroles qui n'existaient nulle part (même pas sur l édition CD de polygram) hormis comme d'habitude sur le LP japonais fourni via photos par Philippe Moire sans qui tout ceci n aurait pas été possible.
Belle réédition Bad Reputation au passage avec 4 bonus qui figurent sur l'album suivant un super livret et une story signée Éric Coubard, le Boss du label et des notes de Jeff .
Ne manquez cet album sous aucun prétexte.
Comments:
Lire la suite...