30/08/2024 - La performance de GOJIRA lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques du mois dernier est désormais disponible sur les services de streaming, notamment sur la video audio ci-dessous.
GOJIRA a interprété une version surprise de « Ah ! Ça Ira », une chanson populaire de la Révolution française, aux côtés de la chanteuse d'opéra Marina Viotti ainsi que de plusieurs personnages décapités représentant la reine Marie-Antoinette assassinée. La performance a eu lieu à l'extérieur de la Conciergerie, une ancienne prison et résidence des rois de France pendant la Révolution française où Antoinette a été détenue avant d'être décapitée en 1793.
Mais cette démonstration de violence a suscité la colère de certains chrétiens en ligne, qui l'ont rapidement qualifiée de « satanique ». Même l'influenceur controversé des médias sociaux Andrew Tate a accusé l'Occident de « vénérer le diable ».
En publiant un extrait de la performance de GOJIRA, Tate a écrit : « Les satanistes contrôlent l'Occident et ils vous montrent qu'ils vénèrent le diable. Ce n'est pas une théorie du complot. Ils vous le montrent littéralement. Êtes-vous aveugle ? »
Interrogé dans une interview avec Rolling Stone sur les critiques de Tate selon lesquelles la performance de GOJIRA était « satanique », Duplantier a déclaré : « Ce n'est rien de tout cela. C'est l'histoire de France. C'est le charme français, vous savez, des gens décapités, du vin rouge et du sang partout - c'est romantique, c'est normal. Il n'y a rien de satanique. [Rires]
« La France est un pays qui a fait une séparation entre l'État et la religion pendant la révolution. Et c'est quelque chose de très important, très cher aux fondements de la France républicaine. Nous appelons cela la laïcité. C'est quand l'État n'est plus religieux, donc il est libre en termes d'expression et de symbolisme. Tout est question d'histoire et de faits. Nous ne regardons pas de trop près le symbolisme en termes de religion. »
Quant à savoir si lui et ses camarades du groupe GOJIRA pensaient beaucoup à la responsabilité de représenter le métal sur la scène mondiale, Joseph a déclaré : « J'essaie de ne pas trop y penser parce que ça continue de me surprendre. [Rires] Le Comité olympique aurait pu demander à n'importe qui de jouer. Je pense à des groupes comme METALLICA ou AC/DC, qui sont des noms connus et des puissances dans notre genre, que nous vénérons tous et qui sont nos héros. Nous ne nous sommes jamais considérés comme le plus grand groupe du monde qui serait digne de jouer aux Jeux olympiques ou quelque chose comme ça. C'est tellement bizarre.
"La façon dont je vois les choses, c'est que c'est un défi en 2024 de donner de l'espoir aux gens, de montrer quelque chose d'original. Les gens ont tout vu, de l'atterrissage sur la lune à l'IA. C'était donc un défi pour Paris et le Comité d'exprimer quelque chose de frais, de nouveau et d'original [en nous faisant jouer] et de montrer aussi ce qu'est la France.
« Pour notre part, le fait que le métal et l'opéra n'aient jamais été vus ensemble à la télévision et devant autant de gens auparavant est un message pour la France. Cela veut dire : « Hé, regardez. Nous repoussons toujours les limites du monde. » Alors félicitations à la France pour avoir organisé cela. »
Concernant le choix de la chanson « Ah ! Ça Ira » pour GOJIRA, Joseph a déclaré : « Ce n'était pas du tout nous. C'était l'équipe de jeunes, de compositeurs et de designers qui ont décidé de tout le thème. Nous étions dans le flou quant à toute la cérémonie ; nous étions juste concentrés sur cette photo et ce moment de Marie-Antoinette. Nous ne savions pas à quoi cela ressemblerait ou comment cela s'intégrerait dans une performance globale. Je ne savais pas que Lady Gaga ou Céline Dion seraient là. Nous étions dans la confidence [du Comité olympique], et nous n'avions pas le droit de dire à nos proches que nous allions faire cela. Nous ne savions pas du tout ce qui allait se passer. Nous avons juste fait des allers-retours avec le compositeur de la cérémonie olympique, Victor le Masne. Il nous a donné un tempo et une ligne directrice. Et puis nous avons fait notre truc. »
GOJIRA est considéré comme un porte-étendard du rock français auprès d'un public international. En 2016, Metal Hammer a déclaré que GOJIRA était le « groupe de métal le plus important ».
GOJIRA a été nominé trois fois aux Grammy Awards : deux fois en 2017, pour la « meilleure performance métal » et le « meilleur album rock » (« Magma ») et une fois en 2022 pour la « meilleure performance métal ».
Le dernier album de GOJIRA, « Fortitude », est entré au premier rang du classement Billboard Top Albums en mai 2021, tout en décrochant la première place des classements Billboard Top Current Albums, Current Rock Albums et Current Hard Music Albums. La sortie a également marqué les débuts de GOJIRA au Billboard 200, en atteignant la 12e place, avec plusieurs positions dans les charts et des débuts dans le Top 10 dans des pays du monde entier, notamment : la France (n° 2), le Royaume-Uni (n° 6), l'Australie (n° 3), l'Allemagne (n° 8), la Belgique (n° 2), les Pays-Bas (n° 4), le Danemark (n° 3), le Portugal (n° 4), la Finlande (n° 2) et la Norvège (n° 10).
27/07/2024 - Le groupe de métal français GOJIRA s'est produit ce vendredi 26 juillet lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, devenant ainsi le premier groupe de métal à jouer aux Jeux olympiques., regardez la video ci-dessous.
GOJIRA a rendu un hommage sanglant à une dame décédée célèbre dans l'histoire, Marie-Antoinette. Vulture a décrit la performance, une collaboration avec la chanteuse d'opéra Marina Viotti, comme « un hommage musical complet, un mélange de métal et d'opéra avec Cameron Mackintosh à… la guillotine », avec « des visages décapités chantant la chanson révolutionnaire française 'Ça ira' » pendant la partie « Liberté » de la cérémonie.
La version de GOJIRA de « Ça ira » a été retravaillée aux côtés du compositeur et producteur français Victor le Masne, selon le New York Times.
Dans une interview téléphonique, le chanteur-guitariste de GOJIRA, Joseph Duplantier, a déclaré au New York Times à propos du choix de la chanson : « C'était une époque très sanglante de l'histoire française, donc c'était très métal », ajoutant : « La chanson va vous frapper au visage. »
C’est l’événement le plus secret de l’été. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se préparent dans l’ombre depuis plusieurs semaines déjà. Le long de la seine, les Parisiens se promenant dans la fameuse “zone grise” ont déjà pu apercevoir quelques répétitions ici et là. Mais la question que toute le monde se pose est d’ordre artistique : qui poussera la chansonnette ce vendredi 26 juillet ?
Deux mondes réunis
Depuis plusieurs jours, les spéculations vont bon train. Si l’on connaissait déjà la participation d’Aya Nakamura, cette semaine les noms de Lady Gaga et Céline Dion ont également été annoncés. Venue tout droit de Las Vegas, ce dernière se produira pour la toute première fois devant un public depuis 2020. Mais ce n’est pas tout. Selon les informations exclusives du Parisien, Gojira devrait également de la partie.
Le metteur en scène de l’événement Thomas Jolly et le directeur musical Victor Le Masne auraient imaginé un duo entre le groupe de Metal Landais et la chanteuse lyrique Marina Viotti. Pas si étonnant lorsque l’on sait qu’elle a chanté pendant plusieurs années dans le groupe de Heavy metal, Soulmaker.
En complément : Live Report. Gojira, les patrons du metal français, grandioses à l’Accor Arena
“Le metal pour moi ça évoque plein de choses, explique-t-elle dans une interview accordée à la Philharmonie de Paris dans le cadre du cycle Metal, actuellement en cours (vidéo plus bas). Ça évoque d’abord une énergie, parce que ce que j’adore particulièrement dans un concert metal notamment, c’est le rapport qu’il y a au public, le fait que le public participe, réponde, que ce soit en chantant les textes ou les paroles, que ce soit en hurlant, en faisant des signes (le signe des cornes, ndlr), il y vraiment une espèce d’osmose entre la scène et le public que moi, j’adore”.
Un genre de musique dans lequel elle est tombée à la mort de son père, et qui l’a aidée à surmonter le tourbillon d’émotion qu’elle vivait. Ecrire ses propres textes et les hurler a été un véritable exutoire. “Ce qu’il faut savoir dans le metal, ce qu’on imagine pas forcément, c’est que les gens sont vraiment très gentils, poursuit-elle. Ils n’ont pas l’air, ils ont l’air tout agressifs tout en noir mais en fait, c’est dans la musique qu’on a le côté agressif et violent. Et du coup j’ai vraiment découvert une communauté, une famille qui m’a accueillie dans ce moment un peu sombre de ma vie”.
Aujourd’hui de retour au classique, la Mezzo-Soprano sacrée aux Victoires de la Musique en 2023 s’attache aujourd’hui à rendre le chant lyrique accessible. Elle a notamment repris Nothing Else Matters de Metallica lors de son concert “Melankhôlia — In Darkness Through The Light”. Au programme de ce moment mélancolique hors du temps, l’oeuvre du compositeur et luthiste John Dowland entrecoupée des reprises de Neil Young, Lana Del Rey, U2 ou Leonard Cohen (à visionner plus bas) Son rêve le plus fou ? Réunir ces deux mondes et être programmée au Hellfest. Nul doute, donc, que cette rencontre avec Gojira sur les bords de Seine devrait être un grand moment.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques débutera à 19H30, sur le Pont d’Austerlitz à Paris. 3 000 artistes, 6 000 à 7 000 athlètes, 45 000 membres des forces de l’ordre et 326 000 spectateurs sont attendus lors de ce spectacle qui s’annonce grandiose. Elle sera retransmise en direct sur France 2 et Eurosport, et devrait durer entre 3h30 et 3h45, jusqu’à l’allumage de la flamme devant le Trocadéro autour de 23h.
25/07/2024 - Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se prépare, la question qui se pose est quel sont les artistes qui se produiront ce vendredi 26 juillet ?
Après les noms d’Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion déjà annoncés, d'après le Parisien, Gojira devrait également être de la partie.
Le metteur en scène de l’événement Thomas Jolly et le directeur musical Victor Le Masne auraient imaginé un duo entre le groupe de Metal Landais et la chanteuse lyrique Marina Viotti. Plutôt logique, quand on sait qu’elle a chanté pendant plusieurs années dans le groupe de Heavy metal, Soulmaker.
Aujourd’hui de retour au classique, la Mezzo-Soprano sacrée aux Victoires de la Musique en 2023 s’attache aujourd’hui à rendre le chant lyrique accessible. Elle a notamment repris Nothing Else Matters de Metallica lors de son concert “Melankhôlia — In Darkness Through The Light”. Au programme de ce moment mélancolique hors du temps, l’oeuvre du compositeur et luthiste John Dowland entrecoupée des reprises de Neil Young, Lana Del Rey, U2 ou Leonard Cohen (voir plus bas) Son rêve le plus fou ? Réunir ces deux mondes et être programmée au Hellfest. Nul doute, donc, que cette rencontre avec Gojira sur les bords de Seine devrait être un grand moment.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques débutera à 19H30, sur le Pont d’Austerlitz à Paris. 3 000 artistes, 6 000 à 7 000 athlètes, 45 000 membres des forces de l’ordre et 326 000 spectateurs sont attendus lors de ce spectacle qui s’annonce grandiose. Elle sera retransmise en direct sur France 2 et Eurosport, et devrait durer entre 3h30 et 3h45, jusqu’à l’allumage de la flamme devant le Trocadéro autour de 23h.
Comments:
Lire la suite...