0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

black country communion v le cinquieme album le 14 juin stay free video

Cinquième opus, pour cette super formation Anglo-Américaine, au style Hard Rock, née en 2010, et, qu'on ne présente plus.

Formé autour du chanteur et bassiste Glenn Hughes (Trapeze, Deep Purple, Black Sabbath), qu'on trouve à l'origine du projet, BLACK COUNTRY COMMUNION est également composé du claviériste Derek Shérinian (Journey, Dream Theater), du batteur Jason Bonham (U.F.O, Led Zeppelin), et, enfin, du guitariste prodige: Joe Bonamassa, que nous avons souvent évoqué dans nos colonnes au travers de sa belle carrière solo.

Depuis ses débuts, BLACK COUNTRY COMMUNION a produit une série d'albums studios démontrant la capacité de pouvoir fusionner Hard Rock Britannique et Soul Américaine avec beaucoup de talent et d'originalité.

Le premier opus au titre éponyme sort en 2010, le second intitulé "2" sort en 2011, le troisième, baptisé "After Glow", parait en 2012.

Ensuite, il faudra attendre 5 années pour que sorte, en 2017, le 4ème opus qui a pour titre "BCC IV", et, qui, lui aussi, sera formidablement bien accueilli par tous les publics de la planète Rock.

Sept années plus tard, en 2024, la super formation est de retour avec un cinquième opus, tout simplement appelé: "V", enregistré en Californie, au Sunset Sound Studio d'Hollywood.

Toujours produit par l'excellent Kevin Shirley, présent depuis la création du groupe, l'album finira par sortir le 14 Juin 2024.

Dès l'ouverture, sur "Enlighten", le ton est donné. Une nappe d'orgue Hammond, un riff de guitare couleur Hard 70's, une voix claire et haute qui distille un chant mélodique qui fat penser à YES, une refrain haut perché accrocheur et rageur, un solo de guitare chromé bien aérien et un final vocal poussé au maximum; bref, tous les ingrédients qui constituent la marque de fabrique des BLACK COUNTRY COMMUNION, semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre, o combien, efficace.

Même approche Heavy, d'abord, sur "Red Sun", avec son riff de guitare puissant, sa voix Rock'n'Soul, ses chœurs atmosphériques en contrechant et son solo de guitare aux accents Psyché; mais, également, sur le superbe "Skyway", avec son riff de guitare très Deep Purple, son refrain entêtant, son orgue Hammond bien épais et son solo de guitare finement ciselé; ou, encore, sur "You're Not Alone", avec sa guitare Zeppelinienne, son refrain stratosphérique et son dialogue orgue/guitare rappelant Jon Lord et Ritchie Blackmore.

En plus rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Stay Free", avec son riff de guitare saccadé, son refrain efficace aux chœurs harmonieux et son magnifique solo de guitare aux accents Psyché; puis, sur "Letting Go", avec son riff de guitare haché, son refrain enlevé bien mélodique et son solo de guitare chauffé à blanc; ou, également, sur "Too Far Gone", avec son gros riff de guitare plombé, son refrain très aérien chanté en mode Soul, et son solo d'orgue Hammond bien vintage.

Enfin, coté Progressif, on savoure, tout d'abord, le sublime "Restless", avec ses notes de guitare aériennes et délicates, son chant mélodieux bien nuancé, son refrain en ébullition et son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés; mais, aussi, l'excellent "Love An Faith", avec son atmosphère Zeppelinienne, son beau refrain chanté à deux voix, et son solo de guitare finement ciselé en mode wah-wah; ou, encore, le très fusionnel "The Open Road", avec son chant à la mélodie Rock'n'Soul, son passage planant bien Heavy, et son phrasé de guitare façon Paul Kossoff (FREE) qui s'étire pour monter en puissance sur le final.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album de Hard Rock très bien produit, doté de compositions ben charpentées, mélodiques et subtilement arrangées, portées de bout en bout par le talent de quatre superbes individualités, à la fois charismatiques et au sommet de leur art.

Contrat rempli, donc, pour les BLACK COUNTRY COMMUNION qui, avec ce cinquième opus très réussi, marque une nouvelle étape dans l'évolution de leur univers musical, incarnant une sorte de renouveau à la fois riche et coloré, avec, à la clé, ce formidable son, toujours présent, qui  reste encore incomparable à ce jour.

Alors, en attendant de pouvoir, un jour, applaudir en France les BLACK COUNTRY COMMUNION, découvrez vite ce "V" qui ne saurait en aucun cas pour laisser indifférent. Du très bon Hard Rock à la fois élégant et moderne.

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. Enlighten

02. Stay Free
03. Red Sun
04. Restless
05. Letting Go
06. Skyway
07. You're Not Alone
08. Love And Faith
09. Too Far Gone
10. The Open Road



Line Up :
Glenn Hughes (chant, basse)
Joe Bonamassa (guitare)
Derek Sherinian (claviers)
Jason Bonham (batterie)

Label :
Sortie : 14/06/2024
Production : Kevin Shirley

Discographie :
BLACK COUNTRY COMMUNION  (2010)
BLACK COUNTRY COMMUNION  2 (2011)
Live Over Europe (2011 -DVD blu-ray)
Afterglow (2013)
BCCIV (2017)

Communiqué de presse : BLACK COUNTRY COMMUNION, le supergroupe composé du légendaire chanteur/bassiste Glenn Hughes (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH), du guitariste Joe Bonamassa, du batteur Jason Bonham (LED ZEPPELIN) et du claviériste Derek Sherinian (DREAM THEATER, ALICE COOPER, BILLY IDOL), a sorti son  cinquième album studio très attendu, "V",  le 14 juin. Ci-dessus, le tout nouveau vidéo clip pour le titre Letting Go et l'album en écoute. 

Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Enlighten, Red Sun, puis  Stay Free .

Produit par Kevin Shirley, collaborateur de longue date, « V » marque un chapitre monumental dans la riche carrière du groupe, incarnant un esprit renouvelé et une évolution de leur son incomparable. Shirley capture l'essence du parcours du groupe en déclarant : « Pour un groupe qui a commencé comme une collection des meilleurs praticiens de leurs instruments, ils ont très vite trouvé un son unique. Cette fois-ci, il a plus de sens, les riffs sont plus durs , et il y a des refrains !  C'est le disque le plus cohérent, plein de soul et de courage, et je pense que c'est celui qui va être la référence pour BLACK COUNTRY COMMUNION. Glenn est d'accord : "À mon avis, nous avons passé de très bons moments à enregistrer ce disque au Sunset Sound à Hollywood, beaucoup de plaisir et un enregistrement magique. Rendez-vous dans la musique."

"Stay Free", le premier single, est un morceau puissant qui mélange l'énergie brute du hard rock avec une forte dose de blues, canalisant l'esprit de légendes comme AC/DC et LED ZEPPELIN. Il donne le ton de ce que les fans peuvent attendre de « V » – un témoignage de la synergie dynamique et de l’évolution créative du groupe.

Depuis leurs débuts en 2010, BLACK COUNTRY COMMUNION a produit une série d'albums acclamés par la critique, chacun démontrant la capacité du groupe à fusionner le blues-rock britannique avec la soul américaine d'une manière qui captive le public du monde entier. Leur retour avec "V" et le single "Stay Free" réaffirme leur statut de royauté du rock et met en valeur leur croissance en tant que musiciens et conteurs.

La vision de Shirley du processus d'enregistrement met en évidence l'alchimie et la camaraderie uniques au sein du groupe. "Lorsque nous nous sommes réunis en 2023 pour commencer à enregistrer l'album 'V', c'était vraiment comme reprendre le lendemain du concert le plus récent", se souvient Shirley. "La camaraderie est immédiatement évidente. Une fois qu'ils commencent à jouer, tout le monde est extrêmement sérieux, et la musique sonne comme celle de ce groupe, et rien d'autre ne sonne comme ça."

« V » est une étape importante qui célèbre le parcours, le talent et la vision de BLACK COUNTRY COMMUNION. Alors que le groupe entame ce nouveau chapitre, il invite les fans, anciens et nouveaux, à se joindre à eux pour découvrir la profondeur et la puissance de « V » et l'énergie électrisante de « Stay Free ».

La nouvelle fait suite à l'annonce de la prochaine performance du groupe au Culture Room de Fort Lauderdale, en Floride, le dimanche 17 mars. Cette apparition rare sera la première performance live du groupe en Amérique depuis plus de 11 ans. Présenté par la Fondation Keeping The Blues Alive de Joe Bonamassa, tous les bénéfices du concert seront reversés pour soutenir l'éducation musicale et les musiciens dans le besoin. Le groupe devrait également participer à la croisière Keeping The Blues Alive At Sea, qui navigue de Miami à Cozumel, au Mexique, du 18 au 22 mars.



black country communion sortira son cinquieme album en janvier 2024
28/06/2023 - Dans une nouvelle interview avec Elena Rosberg de la station de radio Z-Rock de Bulgarie, le légendaire chanteur/bassiste Glenn Hughes (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH) a parlé du statut de BLACK COUNTRY COMMUNION, son supergroupe avec le guitariste Joe Bonamassa, le chanteur/bassiste Glenn Hughes ( DEEP PURPLE, THE DEAD DAISIES), le batteur Jason Bonham (LED ZEPPELIN) et le claviériste Derek Sherinian (DREAM THEATER, ALICE COOPER, BILLY IDOL).

Il a dit (tel que transcrit par Blabbermouth.net) : "Nous sommes en ce moment au milieu de l'album numéro cinq. Ce que je voudrais dire  est  que l'album sortira en janvier."

Concernant la possibilité que BLACK COUNTRY COMMUNION se produise à nouveau en live, Hughes a déclaré: "Bien sûr, nous aimerions faire une tournée. Y a-t-il une opportunité? J'espère que oui. Ce que je ne peux pas faire, c'est dire aux gens qu'il y aura une tournée ou qu'il n'y en aura pas. Je dirai donc ceci: nous espérons - le groupe espère - qu'il pourra y avoir une sélection de concerts en 2024 que vous pourrez tous voir.

BLACK COUNTRY COMMUNION est récemment entré au studio Sunset Sound à Hollywood, en Californie, pour commencer l'enregistrement de son cinquième album.

La nouvelle de l'activité d'enregistrement de BLACK COUNTRY COMMUNION est intervenue moins de trois mois après l'annonce que le groupe se produira l'année prochaine lors de la croisière Keeping The Blues Alive At Sea IX, naviguant de Miami, en Floride, à Cozumel, au Mexique, du 18 au 22 mars 2024. .

La performance la plus récente de BLACK COUNTRY COMMUNION a eu lieu en février 2018 lors de la quatrième édition du Keeping The Blues Alive At Sea, au profit de la Keeping The Blues Alive Foundation, l'organisation à but non lucratif de Bonamassa dédiée à fournir aux étudiants, aux enseignants et aux musiciens les ressources et les outils nécessaires pour poursuivre leur éducation musicale.

Dans une interview de septembre 2022 avec Andy Hall de la station de radio Des Moines, Iowa Lazer 103.3, Bonamassa a évoqué la possibilité d'un cinquième album studio avec BLACK COUNTRY COMMUNION. Joe a déclaré: "Nous avons pas mal de discussions de groupe en ce moment. Nous allons donc commencer - Glenn et moi allons commencer à travailler sur l'écriture de chansons. Nous allons juste nous réunir en octobre, le mois prochain, et nous allons commencer. Et nous allons voir si nous pouvons aligner le calendrier de tout le monde pour l'année prochaine et faire un autre disque. Parce que ces gars-là me manquent vraiment. Et quand nous tirons à plein régime, il n'y a rien de mieux.

Lorsqu'on lui a demandé ce qui l'attirait dans une "situation de groupe", étant donné qu'il avait passé la majeure partie de sa carrière en tant qu'artiste solo, Joe a répondu : "Je n'aime rien de plus que d'être membre d'un groupe et de jouer de la guitare. Je n'ai pas besoin de chanter tout le temps. Et c'est beaucoup moins de pression que d'être la personne principale. "

Le prochain disque de BLACK COUNTRY COMMUNION sera la suite de "BCCIV", sorti en septembre 2017 et qui a marqué le premier effort studio de BLACK COUNTRY COMMUNION depuis "Afterglow" en 2013.

Tout comme ses trois prédécesseurs, "BCCIV" a été supervisé par le producteur Kevin Shirley, qui avait initialement eu l'idée de mettre Hughes et Bonamassa dans un groupe après les avoir vus se brouiller ensemble sur scène à Los Angeles en novembre 2009.

La création de BLACK COUNTRY COMMUNION a eu lieu lorsque Hughes et Bonamassa ont fusionné leurs styles sur scène à Los Angeles pour une performance explosive lors de l'événement King Of The Blues du Guitar Center. Avec l'aide et les conseils de Shirley, ils ont encore ajouté  en recrutant Bonham et Sherinian.

Dans une interview en 2017, Hughes a parlé de la chimie entre les membres de BLACK COUNTRY COMMUNION, d'autant plus que tous les musiciens ont eu une carrière réussie avant de lancer le groupe.

"Ce groupe était censé être", a déclaré Glenn. "Il a été formé à partir d'une amitié avec Joe et moi. Nous avons fait venir les [autres] gars, et ça a toujours été une fraternité solide. Et nous sommes juste très chanceux   de nous être rencontrés. J'ai connu Jason depuis quand il était  enfant. Je pense juste que ces quatre gars dans ce groupe sont les bons gars pour jouer dans le groupe.




Comments:

Commentaires   

+1 #1 Stef B. 07-03-2024 20:12
Un air de Trampled Under Foot...

You have no rights to post comments

BLACK COUNTRY COMMUNION - V - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1390 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • AXXIS - Coming Home - Chronique

    Pilgrimwen
    Je reposte mon commentaire ...

    Lire la suite...

     
  • KING ZEBRA - Between The Shadows - Chronique

    Fab
    pas mal dans le genre mais comme ...

    Lire la suite...

     
  • BLACKTOP MOJO - Pollen - Chronique

    Eric Berger
    Une belle découverte qui ...

    Lire la suite...

     
  • PALACE - Reckless Heart : nouvel album - Girl Is An Angel : vidéo

    Nico
    L'album AOR parfait pour cet ...

    Lire la suite...

     
  • OZ HAWE PETERSSON’S RENDEZ VOUS - Chronique

    Nico
    Vraiment bien avec un style AOR ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)