Comme tous les ans quand arrive le mois de janvier, je suis un peu à la bourre concernant mes chroniques que j’aurais du finir de l'année précédente. Je vais donc accélérer un peu en essayant de parler d’un maximum d’albums sortis sur l'année qui vient de s'écouler.
Je vais ici évoquer le 6ème opus de Radioactive, Reset. Bon je vais pas refaire tout l'historique de ce projet toujours chapeauté par le multi instrumentiste de talent qu’ est Tommy Denander. Son but initial est d'essayer de faire la meilleure musique possible en s’associant à des vocalistes de renoms. Cela donne une très belle discographie même si le précédent XXX m'avait un peu déçu, je dois dire.
J’ai eu un peu du mal à entrer dans Reset qui s'avère pourtant bien supérieur au précédent mais moins bon que Four par exemple. Ce que je peux reprocher à cette galette, ce sont certains morceaux qui m’ont moyennement plus comme le Sentimental qui ouvre le bal et le Breakaway qui le referme. Je n'ai pas aimé les titres mais aussi les prestations vocales des deux protagonistes qu’on retrouve en majorité ici soit Jim Jidhed et Jeff Paris. Ces deux types sont des icônes du mouvement rock mélodique mais je trouve , comme beaucoup d’ailleurs , qu’ils ont perdu de leur superbe vocalement parlant. Surtout sur ces deux morceaux car pour le reste quand les compos sont top comme sur When The Lights Go Down avec Jidhed et Sweet Little Tina avec Paris alors là ça passe nettement mieux. Bon à côté de cela on retrouve du bon, du vrai Denander avec des compos toujours ciselées, avec des arrangements chiadés et des guitares bien en avant comme sur les très bons Reset que Robin Mc Auley embelli ou bien Midnight Train avec un chanteur inconnu nommé Harris Dio Zindani.
Il n’y a pas de surprise et je trouve ça plutôt pas mal car ce n'est pas ce qu’on demande à Denander. On lui demande de faire du Denander et là il sait faire. Il le prouve encore avec ce Reset qui ne sera pas l’album du siècle mais un un bon petit essai de rock mélodique qui devrait plaire aux fans de la première heure.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Sentimental
2. Shame On You, Shame On Me
3. Gaia
4. When The Lights Go Down
5. In A Perfect World
6. Reset
7. Midnight Train
8. Open Spaces
9. Sweet Little Tina
10. Hard Times To Fall In Love
11. Breakaway
Line Up : Tommy Denander - Guitare, basse, claviers, chant principal et chœurs
Musiciens invités :
Jeff Paris - Chant principal et chœurs
Jim Jidhed - Chant principal
Robin McAuley - Chant principal et chœurs
Joey Vana - Chant principal et chœurs
Harris Dio Zindani - Chant principal
Mutt Lange - Chœurs
Lenna Paris - Chœurs
Neil Anami - Batterie et percussions
Keith Scott - Solo invité sur « Reset »
Tony Levin - Basse sur « Reset »
Tony Nilsson - Claviers supplémentaires et programmation sur « Reset »
Jeremy Rubolino - Cordes
Choeurs:
Andréas Carlsson
Tommy Denander
Tommy Henriksen
Mutt Lange
Label : Frontiers
Sortie : 11/10/2024
Discographie :
Ceremony Of Innocence (2001)
Yeah (2003)
Taken ( 2005)
F4ur (2015)
X.X.X. (2022)
Reset (2024)
https://www.facebook.com/tommydenanderradioactive
Communiqué de presse : Le groupe de rock mélodique suédois RADIOACTIVE a sorti son nouvel album, Reset, le 11 octobre 2024 via Frontiers Music Srl. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Shame On You, Shame On Me puis Sentimental. Frontiers Music Srl a le plaisir d'annoncer la sortie du sixième album studio de Radioactive, "Reset", le 11 octobre 2024, marquant un brillant retour pour le projet AOR dirigé par le guitariste/compositeur/producteur suédois Tommy Denander.
Après avoir travaillé comme musicien de studio en Suède, Tommy Denander s'est installé à Los Angeles en 1987, alors qu'il n'avait que 19 ans. Il y rencontre les meilleurs musiciens de la ville, des membres du groupe Toto à David Foster, en passant par Bill Champlin et Michael Landau. Lorsque Toto a joué en Suède en 1991, Tommy leur a demandé s'ils accepteraient de jouer sur son premier album s'il obtenait un contrat d'enregistrement et, à sa grande surprise, ils ont tous accepté.
Quelques jours plus tard, Tommy signait avec Sony et, en octobre de la même année, il se rendait à Los Angeles pour enregistrer le premier album de Radioactive avec Jeff Porcaro, Mike Porcaro, Steve Porcaro et David Paich comme groupe d'accompagnement.
"Ceremony Of Innocence" est sorti en 2001 et a reçu d'excellentes critiques dans le monde entier, se classant en Europe et au Japon. Il a été suivi de trois albums avec un casting sensationnel de musiciens, dont des géants de la musique tels que Bobby Kimball, Jeff Porcaro, Steve Porcaro, Yngwie Malmsteen, Bruce Kulick, Neal Schon, Michael Landau, Steve Lukather, Vinnie Colaiuta, Jimi Jamison et bien d'autres encore. Le cinquième album sous le nom de Radioactive, "X.X.X.", a été publié par Frontiers Music le 11 mars 2022.
Comme pour les précédents albums de Radioactive, Denander a fait appel à de nombreux talents vocaux pour ajouter leurs capacités uniques aux procédures, avec des personnes comme Jeff Paris (Y&T, Cinderella), Robin McAuley (MSG, ex-Survivor), Joey Vana (Mecca), Jim Jidhed (Alien) et l'impressionnant nouveau talent vocal "Dio" Harris, qu'il a repéré au Moyen-Orient, qui ont tous apporté des contributions significatives.
Une fois de plus, Tommy Denander joue de la guitare, de la basse et des claviers, tandis que le légendaire producteur Mutt Lange (Def Leppard, Bryan Adams, AC/DC, Foreigner, etc.) apparaît sur les chants de fond et coécrit deux chansons originales. Parmi les autres invités spéciaux figurent Tony Levin (King Crimson, Peter Gabriel) et Keith Scott (guitariste de Bryan Adams), qui apparaissent sur le titre de l'album.
À propos du son du nouvel album, Tommy explique : "Reset" est un retour au son de mes premiers albums, un AOR plus classique, et j'ai choisi d'utiliser moins de chanteurs pour donner à l'album un son plus proche de celui d'un groupe. Le titre "Reset" signifie que j'ai appuyé sur ce joli bouton pour réinitialiser Radioactive et revenir au son de ses débuts.
Un must absolu si vous aimez Bryan Adams, Toto et la musique de Def Leppard !
Source WTPI
Comments:
Commentaires
Je n'attendais pas grand chose de celui-ci.
Grave erreur c'est du tout bon avec excusez du peu 2 chanteurs mythiques.
De solides compositions et arrangements pour ne pas s'ennuyer.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.