Ce dimanche 7 juillet s'annonce ensoleillé pour la journée la plus rock du festival Pause Guitare Sud De France, et le public a répondu en nombre à cette belle affiche du jour.
Metalden
Les SIMPLE MINDS, 47 ans au compteur, se sont surtout illustrés du milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990 avec bon nombre de tubes dont Don't You (Forget About Me) en 1985, classé notamment no 1 au Billboard Hot 100 aux États-Unis, Promised You a Miracle (1982), Glittering Prize (1982), Someone Somewhere in Summertime (1982), Waterfront (1983), Alive and Kicking (1985), Santify Yourself (1986), Mandela Day (1989), Belfast Child (1989), See the lights (1992) et Hypnotised (1995) , et près de 60 millions d'albums vendus : Il y eut après une période de déclin, et puis la renaissance, notamment avec le 40ème anniversaire.
Mais ce qui est certain, c'est que le public n'a pas oublié tous ces tubes, que le chanteur Jim Kerr et le guitariste Charlie Burchill, fondateurs toujours présents à ce jour, nous proposent. Les tubes Mandela Day , Promised You a Miracle , Sanctify Yourself, New Gold Dream , sont enchaînés à un rythme effréné, jusqu’à l’apothéose de Don't You (Forget About Me), repris en chœur par une large partie du public, énorme ambiance à Pratgraussals ! Le reste du groupe est à l'unisson, la choriste Sarah Brown, Cherisse Osei à la batterie bien en phase avec Ged Grimes à la basse pour une rythmique efficace.
Et ce n'est pas fini, une superbe version de Alive and Kicking vient conclure le set de manière très festive, version chantée puis acclamée par un public comblé !
Metalden
GOSSIP - La formation rock américaine populaire dans les années 2000, s'était distingué avec son style musical particulier et son tube "Heavy Cross" sorti en 2009. Après un silence de douze ans, le groupe américain est de retour avec un sixième album dans une veine plus pop que les précédents, et une tournée, dont Pratgraussals ce jour.
Gossip, c'est aussi sa chanteuse, Beth Ditto, assumant haut et fort son identité "féministe, lesbienne et grosse décomplexée", revendiquée sur scène, mais aussi sur les podiums des défilés de mode à l'époque.
Plutôt rock, voire punk à ses débuts, Gossip revient avec "Real Power", un sixième album aux sonorités plus pop, disco, soul, new wave, trip-hop, et dans la set-list du jour, nous avons droit à trois nouveaux titres, Act of God, Turn The Card Slowly et le formidable Crazy Again, veritable tube festif au riff imparable et refrain mémorable, le ouh ouh final étant repris par le public ! Beth Ditto, en maillot moulant, a toujours cette voix extraordinaire, mais aussi beaucoup d'humour, et son groupe n'hésite pas à l’interrompre en lançant la chanson suivante pour que ses nombreuses blagues ne s'éternisent pas trop. Elle s’amuse parfois avec sa rythmique, la batteuse au beau look, très tatouée, le bassiste, et la claviériste/guitariste en robe jaune canari. Le morceau emblématique, Heavy Cross clôture de manière très festive et sous les acclamations un set passé bien trop vite !
Metalden
ALICE COOPER
Depuis 1972 et la sortie d’ “Elected”, Alice Cooper est en campagne présidentielle à chaque élection américaine au nom de son parti fictif, le Wild Party.
Pourra-t-il en cette année cruciale perturber le duel entre Kamala Harris (enfin début juillet 2024, Joe Biden était encore officiellement candidat à sa succession) et Donald Trump, voir empêcher le retour de celui-ci à la Maison Blanche ? Le Wild Party supplantera-t-il républicains et démocrates ?
Tout ceci est naturellement une blague mais le grand meeting électoral organisé par le sieur Vincent Furnier à Albi a été plus que convaincant.
Si j’aime beaucoup le festival Pause Guitare à la base, la présence d’Alice Cooper a été ma raison principale de faire la journée rock cette année. J’ai beaucoup de respect pour les artistes qui ont joué avant lui cette journée, en particulier Gossip et sa chanteuse très charismatique, mais il faut quand même au moins un groupe lié à la scène hard rock ou metal pour que je me déplace. Là, Alice Cooper EST une bonne raison. Cerise sur le gâteau, c’est la tête d’affiche. Vu la taille de Pause Guitare, on peut en fait considérer que cette journée est un concert d’Alice Cooper avec des têtes d’affiche éclectiques et de qualité, avec un peu plus de monde que dans un Zénith et un cadre beaucoup plus sympa.
Le dernier album d’Alice Cooper, “Road” (2023) est de très bonne facture. Mais cette date ne sera pas destinée à en assurer la promotion : le concert commence avec un extrait dudit album, le fort justement dénommé “Welcome to the show”, et ce sera le seul extrait que les Américains joueront ce soir. Après tout, ils sont en campagne électorale donc ils jouent une magnifique setlist best of. Comme diraient d’illustres compatriotes à eux récemment retraités : you want the best ? You’ve got the best ! Et eux tiennent leurs promesses. L’enchaînement sur “No more Mr Nice Guy” met tout le monde d’accord. Les tubes s’enfilent comme des perles et tout est orchestré au millimètre. D’une précision redoutable, le groupe n’en délaisse pas moins le côté spectacle en bougeant partout sur la scène. Les projections sur l’écran géant du fond de scène plongent encore plus le public dans l’univers de chaque titre.
Alice Cooper est particulièrement en voix et musicalement, ses accompagnateurs sont des tueurs… et une tueuse en la présence de la guitariste virtuose Nita Strauss.
En plus de jouer remarquablement bien, le groupe prend régulièrement des poses dans la plus pure tradition des années 80 qui enchantent le public.
Et comment résister à des hits comme “Hey stoopid”, “Lost in America” (assez peu souvent joués ces derniers temps, en plus), “Feed my Frankenstein”, “Poison”, “Billion dollar babies”, ou “I love the dead” ? Perso il me manquait juste un “Bed of nails” pour que mon bonheur soit complet. L’heure et demie de temps de jeu est passée à la vitesse de la lumière. D’ailleurs, à propos de lumière, le light show était vraiment splendide, de même que la mise en scène. Un concert d’Alice Cooper, c’est un show complet dans tous les sens du terme, pour le plaisir des oreilles comme celui des yeux. Certes, c’est grand-guignolesque mais quel est le problème ? A ce niveau, le clou du spectacle est toujours « Ballad Of Dwight Fry » au cours duquel Alice Cooper se retrouve en camisole avant son exécution par guillotine. Mais “Elected” et son visuel spécial élections américaines était bien sympa aussi.
Il est à souligner que Vincent Furnier, maître du shock rock depuis le début des années 70, a maintenant 76 ans. Sa voix est intacte et il se démène sans compter sur scène et dans la chaleur du sud-ouest de la France pendant une bonne heure et demie. Quand on pense que des groupes dont les membres ont la moitié de son âge jouent moins longtemps et bougent moins que lui… Rien que pour ça, il a mon respect total. Autant je suis dur avec les vieux groupes qui continuent alors qu’ils n’y arrivent plus (il y en a trop pour les citer…), autant quand ils assurent comme ça je suis dithyrambique.
A noter également que le groupe Alice Cooper est en grande partie une entreprise familiale puisque c’est sa femme qui conçoit les costumes et son gendre Chuck Garric (qui est avec sa fille Calico Cooper dans le groupe Beasto Blanco en parallèle) s’occupe de la basse.
Par contre, vu que nous sommes dans un festival généraliste, le public est forcément plus hétéroclite et moins connaisseur qu’à un festival metal ou à un concert du groupe en salle donc ça ne chante pas forcément en choeur du début à la fin, mais ça n’empêche que l’ambiance est excellente. En plus, quelques personnes qui étaient surtout là pour Dionysos ou Simple Minds ont déserté les lieux, ce qui rend le site très confortable.
Voilà donc à nouveau une excellente édition de Pause Guitare, dont nous n’avons vu que la journée rock. Il n’y a plus qu’à espérer que le festival va maintenir une journée avec un minimum de metal, comme c’est le cas depuis 2022. Pause Guitare est un festival certes généraliste mais où l’on se sent bien. L’organisation est impeccable. Le site de Pratgraussals est bien arboré et est aussi beau qu’agréable. La taille du festival (capacité d’environ 20 000 personnes) est également très confortable. Le choix de nourriture et de boissons est également intéressant. Et on se sent toujours très bien accueillis grâce à la gentillesse et la bonne humeur des bénévoles tarnais. On espère donc bien remettre ça en 2025 !
PierrePierre31 Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Communiqués de presse d'avant festival - 08/06/2024 - Il reste des places, rappel des infos via le communiqué officiel :
13/12/2023 - Nouvelle annonce pour l'édition #28 - 2024 du festival Festival Pause Guitare Sud, les Gossip rejoignent Alice Cooper, Simple Minds, et Dyonisos le 7 juillet, le communiqué :
Tous les noms sont là
06/12/2023 - Nouvelle annonce , les Simple Minds rejoignent Alice Cooper le 7 juillet, le communiqué :
31/10/2023 - L'édition #28 - 2024 du festival Festival Pause Guitare Sud de France vient de faire sa première annonce ce jour, avec entre autres une légende du rock, Alice Cooper, le communiqué :
"Comme chaque année, on met tout en oeuvre pour vous offrir une programmation de qualité qui mêle tous les styles à travers des têtes d’affiches mais aussi des artistes en développement prêts à conquérir la scène française et bien plus
En 2024, nous revenons encore plus fort ! Place à 4 jours de Grande Scène de Pratgraussals avec 4 artistes par soir, à une
jauge à 17 000 personnes, le festival OFF sur la place du Vigan et du Jardin National et biend’autres surprises ! Cette formule du festival s’étendra du 3 au 7 juillet 2024 avec une
programmation ambitieuse, et sur 10 scènes : Pratgraussals, le Grand Théâtre, l’Athanor, la scène Éxpérience Acadie, la Scène Pollux, La scène Talents de Quartiers, de Bars en Bars, Maison de Quartier de Lapanouse, le Café Plùm et la Fête du livre de Pampelonne. Le festival proposera une programmation à Albi, du 3 au 7 juillet 2024, mêlant astucieusement têtes d’affiche et artistes en développement, avec Calogero, Louise Attaque, Alice Cooper, IAM, Tiakola, Josman, Chinese Man, Pomme, et bien
d’autres.
Une programmation de qualité, un impact territorial fort, et une implication majeure des acteurs régionaux autour de la musique, font ainsi du festival une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France. Bien plus qu’une simple programmation, Pause Guitare Sud de France est une grande fête estivale avec 10 scènes réparties dans Albi, cité classée au patrimoine mondial de l’humanité, et quelques milliers de bénévoles participant à une grande aventure humaine.
Alice Cooper a sorti son dernier album Road en 2023, écoutez le ci-dessous.
Discographie :
Pretties For You (1969)
Easy Action (1970)
Love It To Death (1971)
Killer (1971)
School's Out (1972)
Billion Dollar Babies (1973)
Muscle Of Love (1973)
Greatest Hits (1974)
Welcome To My Nightmare (1975)
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Lace And Whiskey (1977)
The Alive Cooper Show - live (1977)
From The Inside (1978)
Flush The Fashion (1980)
Special Forces (1981)
Zipper Catches Skin (1982)
Da Da (1983)
Constrictor (1986)
Raise Your Fist And Yell (1987)
Trash (1989)
Hey Stoopid (1991)
The Last Temptation (1994)
Fistful Of Alice (1997)
The Life & Crimes Of Alice Cooper [box set] (1999)
Brutal Planet (2000)
Dragon Town (2001)
The Eyes Of Alice Cooper (2003)
Dirty Diamonds (2005)
Along Came A Spider (2008)
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Paranormal (2017)
Breadcrumbs (EP 2019)
Detroit Stories (2020)
Road (2023)
Comments:
Lire la suite...