Je connais ce groupe depuis 1986. J’ai eu la chance de les voir à l’époque en première partie de ZZ TOP. Leur set fut court mais prometteur. Assez pour que je me procure Don’t Touch The Light, leur tout premier album. Depuis je suis leur carrière faite de hauts et de bas. Le groupe nouvellement signé par le label Italien Frontiers nous présente aujourd’hui Higher Ground.
L’album débute avec un instrumental sur lequel les guitares sont reines. Déboule ensuite I Will Rise qui pulse. La voix de Dyan est en adéquation avec le Hard Mélodique du groupe. Le riff de Higher Ground a un petit côté ACCEPT. Le refrain est très accrocheur. La partie instrumentale de ce titre est originale. I Died Tonight est le tube de ce disque. C’est fluide, accrocheur, une future bombe sur scène (à vérifier au Frontiers Rock Festival). Lost All Control accélère le tempo. Les guitares de Hans ZILLER et Franck PANE sont en feu. Elles enchaînent les notes. La rythmique elle, est en acier trempé. When Love Comes Down apaise le jeu. C’est une power ballade magnifique. Retour au Hard Mélodique avec Fallin’ qui démontre tout le savoir faire du groupe. Come Hell Or High Water nous plonge dans une ambiance plus lourde. Jealousy et Spinin’ In The Black sont eux aussi très fédérateurs. Enfin l’album se termine par une nouvelle version de Rock’n’Roll Survivor.
BONFIRE nous délivre ici une masterclass de Hard Mélodique. Des compositions à la production en passant par l’interprétation, tout est tourné vers l’excellence.
![]() ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Nostradamus
2. I Will Rise
3. Higher Ground
4. I Died Tonight
5. Lost All Control
6. When Love Comes Down
7. Fallin`
8. Come Hell Or High Water
9. Jealousy
10. Spinnin’ In The Black
11. Rock’n’Roll Survivor (2024 Version)
Line Up :
Hans Ziller - Guitare
Dyan Mair - Chant
Frank Pané - Guitare
Ronnie Parkes - Basse
Fabio Alessandrini - Batterie
Label : Frontiers
Discographie :
Don't Touch The Light (1986)
Fireworks (1987)
Point Blank (1989)
Knock Out (1991)
Live... The Best (1993)
Glaub Dran (1993)
Feels Like Comin' Home (1996)
Freudenfeuer (1996)
Hot & Slow (1997)
Rebel Soul (1997)
Fuel The Flames (1999)
Strike X (2001)
29 Golden Bullets (2002)
Live Over Europe (2002)
Free (2003)
One Acoustic Night (2005)
Double X (2006)
The Räuber (2008)
Branded (2011)
Schanzerherz (2013)
Glorious (2015)
Temple Of Lies (2018)
Fistful Of Fire (2020)
Roots (2021)
Higher Ground (2024)
Communiqué de presse : Le groupe de hard rock allemand BONFIRE a sorti son nouvel album, Higher Ground, le 24 janvier 2025 via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous, ainsi que le nouveau clip pour Higher Ground
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Lost All Control , puis I Will Rise. Le guitariste Hans Ziller décrit ce single en ces termes : « I Will Rise raconte l'histoire de Hans Ziller, qui a fondé le groupe en 1972 et a été renvoyé par ses amis en 1989. Il a été menacé, humilié et escroqué de millions. Dans son livre Rock'n'Roll Survivor, il écrit qu'il est mort intérieurement à cette époque. Mais il n'abandonne pas et récupère son groupe - I Will Rise ! »
Ziller exprime également son enthousiasme pour le nouvel album : « Le nouvel album de Bonfire est un chef-d'œuvre. Bonfire s'est réinventé avec Higher Ground, sans jamais négliger ses qualités - des guitares grasses et dures, des solos incroyables, de superbes chœurs et des voix émouvantes. Le groupe joue à l'unisson et est à son meilleur. »
Bonfire est l'un des groupes allemands de hard rock les plus importants de ces cinquante dernières années.
Fondé à l'origine sous le nom de Cacumen en 1972 par le guitariste Hans Ziller à Ingolstadt, en Allemagne, le groupe a d'abord joué dans des salles locales, se constituant progressivement une base de fans avant de sortir son premier album sous le nom de Cacumen.
En 1986, le groupe s'est rebaptisé Bonfire et son premier album, « Don't Touch the Light », a marqué sa percée internationale. Ils enchaînent avec « Fireworks » en 1987, qui renforce encore leur statut sur la scène rock et métal. Malgré leur succès, Bonfire a connu plusieurs changements de line up, y compris le départ de membres originaux.
Cependant, Ziller, la force motrice du groupe, a maintenu Bonfire en vie, en s'adaptant continuellement aux défis auxquels le groupe était confronté.
Dans les années 1990, Bonfire s'est brièvement dissous mais est revenu en 1996, Ziller récupérant les droits sur le nom du groupe.
Depuis, Bonfire a sorti de nombreux albums et maintenu une forte présence sur la scène rock internationale. Bonfire est resté une force résiliente du hard rock, continuant à tourner et à sortir de nouveaux morceaux jusqu'à la fin du 21e siècle.
Durant sa phase la plus réussie, avec des albums classiques tels que « Don't Touch The Light » (1986), « Fireworks » (1987) et « Point Blank » (1989), le groupe - aux côtés des Scorpions et d'Accept - comptait parmi les trois groupes allemands les plus populaires au niveau mondial, avec des succès triomphaux dans toute l'Europe et outre-mer, des tournées célèbres aux côtés de Judas Priest et de ZZ Top, des disques d'or, des positions élevées dans les classements, des apparitions à la télévision et plus de 35 millions de vues sur YouTube de leur seul tube « You Make Me Feel ».
Source WTPI
Comments:
Commentaires
L'étincelle revient avec cet album.
C'est moins mélodique qu'au début mais force est de gonstater que les composirions et l'interprétation sont très bonnes.
C'est musclé lorgnant vers Accept mais avec de la mélodie pour adoucir l'ensemble
les derniers avec le nouveau chanteur ne m'avait pas déçu. Hâte d'entendre ca.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.