ARKADO nous vient de Suède, plus exactement de la ville d’Odakra. ODAKRA à l’envers cela donne ARKADO, voici pour l’explication du nom du groupe. Qui dit Suède dit AOR. Bingo ! Le groupe nous propose ici son second album. J’avais trouvé leur premier effort, Never Say Never , sympathique, sans plus. Cet Open Sea me laisse hélas le même sentiment. Je m’explique…
L’AOR est un genre qui perdure depuis de nombreuses années maintenant. Il y a eu la période faste de 1975 à 1989 où des groupes comme BOSTON, FOREIGNER, SURVIVOR, TOTO, JOURNEY, STYX... ont marqué l’histoire de ce style musical. Puis il y eu les groupes qui, malgré d’innombrables qualités, n’ont pas connu le succès mérité et sont devenus cultes pour certains fans. Je pense ici à JOJO, RIO, YAYA et la liste est longue. Ensuite le Grunge a bouleversé le monde du Rock. L’Aor est devenu plus confidentiel sauf pour des sites spécialisés comme le nôtre. Malheureusement ARKADO n’a pas les qualités des groupes que je vient de citer. Attention, à l’écoute de cet Open Sea, je reconnais quand même une interprétation solide. Là où le bats blesse, c’est au niveau des compositions et de la production. Les chansons sont trop policées, trop gentilles. Aucune d’entre elles ne sort du lot, d’où un ennui à chaque écoute. La musique d’ARKADO ronronne comme un vieux matou. Les refrains manquent de relief et ne marquent pas les esprits. De plus les sonorités des claviers qui sont omniprésents sur ce disque sont désuètes et paraissent d’une autre époque. Enfin l’ensemble sonne comme déjà entendu un million de fois.
Pour conclure, oui ARKADO est un groupe sympathique, mais cela ne suffit pas. Les amateurs d’AOR classieux comme moi restent sur leur faim à l’écoute de ce disque.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Voyage
2. Open Sea
3. Running Through The Night
4. I Gave My Heart
5. You Make Me Feel
6. Rising High
7. Her Mother's Lullaby
8. Long Way To Go
9. Unchain The Night
10. Like Something Heaven Sent
11. Show The Light Again.
Line Up :
Philip Lindstrom (chant)
Martin Kirschner (guitares)
Mats Nilsson (guitares)
Mikael Svensson (claviers)
Bernt Lundgren (basse)
Mikael Skafar (batterie)
Année:23/02/2024
Label:Pride & Joy Music
Discographie :
Never Say Never (2020)
Open Sea (2024)
Communiqué de presse : Le groupe AOR suédois ARKADO a sorti son nouvel album, Open Sea, le 23 février 2024 via Pride & Joy Music . Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous, ainsi que le clip de Open Sea.
S'appuyant sur les mélodies contagieuses et les refrains chantants qui ont défini leur premier Never Say Never (2020), Open Sea introduit une dimension légèrement symphonique et plus heavy au son signature d'Arkado. Le premier single « You Make Me Feel » est sorti en avance à l’été 2023.
Conçu avec précision, l'album a été réalisé grâce aux mains expertes de Mikael Svensson, enregistré et mixé aux studios LdM à Helsingborg, en Suède, et masterisé par Thomas Plec Johansson au Panic Room à Göteborg, en Suède.
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.