J’avoue que ma surprise fut totale quand j’appris que le projet Cry Of Dawn était de retour pour un second album 7 ans après le premier éponyme, CRY OF DAWN, que j’avais chroniqué à l'époque.
Je pensais ce projet mort et enterré comme beaucoup du genre qui n’ont au compteur qu’un one shot sans avenir. Si on se replonge en 2016, on avait du lourd avec au chant le grand Goran Edman dont je ne rappelle à personne le CV et Daniel Flores aux manettes qu’on retrouve entre autre au volant de Find Me et Michael Palace songwriter et auteur de solos chez Frontiers. Le résultat m’avait qu'à moitié convaincu. C'était pas mal mais avec ce line-up c’aurait pu être mieux. J’avais trouvé de surcroît Edman fatigué vocalement parlant, ayant du mal dans les aigus, bref un résultat mitigé même s' il y avait quand même de la qualité.
Anthropocene et sa pochette futuriste arrive donc cette année et le seul élément qui demeure quant au fond et à la forme c’est Goran Edman. Cet album n’a absolument rien à voir avec le premier et on se demande même s' il n’aurait pas été de bon aloi de changer de nom de groupe. Exit Flores et Palace et bienvenue au vieux routard Tommy Denander qui, à part le chant, va s’occuper de tout et ça va s’entendre. Ils auraient pu dire qu’ils sortaient un nouveau Radioactive tellement ce Cry ressemble au projet de Denander. Alors c’est loin de me déplaire car j’aime beaucoup Radioactive et de plus Edman a retrouvé la forme. Il est ABSOLUMENT PARFAIT sur cette galette prouvant encore qu’il est un vocaliste d’exception.
La musique est un mix entre Toto avec toujours ces riffs si distinctifs sur les intros comme sur Sign Of The Times ou on entend Lukather, mais aussi plus hard mélodique comme avec A Million Years Of Freedom , voir un peu prog à la Kansas comme sur End Of The World et plus pop comme sur High And Low qui clôt l’opus de façon magistrale. On ne peut également passer sous silence les deux premiers titres que sont le hit Devils Highway et mon morceau préféré qui me rappelle un peu Kharma avec déjà le grand Goran, Memory Lane. C’est une battle royale auquel on assiste entre d’un côté le chant d’Edman et de l'autre la qualité de compositeur et de musicien de Denander qui nous offre des solos de guitares absolument divins.
Bref, voilà un excellent essai passé un peu inaperçu au milieu des autres sorties et c’est bien dommage.
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Devil's Highway
2. Memory Lane
3. Before You Grow Old
4. Swan Song Of Our Love
5. Edge Of A Broken Heart
6. Sign Of The Times
7. Last Of The Innocent
8. A Million Years Of Freedom
9. End Of The World
10. Long Time Coming Home
11. High And Low
Line Up :
Goran Edman - chant
Tommy Denander - guitares, basse, claviers
Fredrik Blomgren - batterie
Label : Frontiers
Sortie : 19/05/2023
Production :
Discographie :
CRY OF DAWN (2016)
Anthropocene (2023)
Communiqué de presse : Le groupe de Hard FM & AOR Suèdois CRY OF DAWN a sorti son nouvel album intitulé 'Anthropocene' le 19 Mai 2023 via FRONTIERS Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Devil's Highway.
Le premier album éponyme, sorti en 2016, était un retour bienvenu pour Edman et le nouvel album, "Anthropocene", voit le talentueux chanteur sonner positivement inspiré.
Pour "Anthropocene", Edman s'est associé au producteur/auteur-compositeur/guitariste Tommy Denander pour créer un superbe album AOR au son classique qui rappelle les jours de gloire du genre. L'enthousiasme d'Edman pour ce style de musique transparaît dans sa voix et la passion se traduit clairement à travers toutes les performances.
Comments:
Commentaires
Cet album est solide et l'expérience et le professionnalisme parlent.
Rien d'original mais de l'AOR aux petits oignons.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.