David Gilmour a sorti son nouvel album "Luck And Strange", le 6 septembre via Sony Music. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Dark and Velvet Nights. Le premier morceau de l'album, "The Piper's Call", est sorti ce jeudi 25 avril, et après la vidéo audio, voici le tout nouveau clip ci-dessous. "Luck And Strange" a été enregistré pendant cinq mois à Brighton et à Londres et est le premier album de nouveau matériel de Gilmour en neuf ans. Le disque a été produit par David et Charlie Andrew, surtout connu pour son travail avec ALT-J et Marika Hackman. À propos de cette nouvelle relation de travail, David déclare : « Nous avons invité Charlie à la maison, alors il est venu écouter quelques démos et a dit des choses comme : « Eh bien, pourquoi doit-il y avoir un solo de guitare là ? » et « Est-ce qu'ils disparaissent tous ? Certains d'entre eux ne peuvent-ils pas simplement se terminer ? Il a un merveilleux manque de connaissance ou de respect pour mon passé. Il est très direct et pas du tout intimidé, et j'aime ça, c'est tellement bien pour moi parce que la dernière chose que vous voulez, c'est que les gens s'en remettent à vous. "
La majorité des paroles de l'album ont été composées par Polly Samson, co-auteur et collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson dit à propos des thèmes lyriques abordés sur "Luck And Strange": "C'est écrit du point de vue de l'âge; la mortalité est la constante." Gilmour précise : "Nous avons passé beaucoup de temps pendant et après le confinement à parler et à réfléchir à ce genre de choses." Polly a également trouvé l'expérience de travailler avec Charlie Andrew : « Il veut savoir de quoi parlent les chansons, il veut que tous ceux qui les jouent aient les idées contenues dans les paroles qui éclairent leur jeu. Je l'ai particulièrement aimé pour cette raison."
L'album comprend huit nouveaux morceaux ainsi qu'une magnifique refonte de "Between Two Points" des MONTGOLFIER BROTHERS et présente des illustrations et des photographies du célèbre artiste Anton Corbijn.
Les musiciens contribuant au disque incluent Guy Pratt et Tom Herbert à la basse, Adam Betts, Steve Gadd et Steve DiStanislao à la batterie, Rob Gentry et Roger Eno aux claviers avec des arrangements de cordes et de chœur de Will Gardner. La chanson titre présente également le regretté claviériste de PINK FLOYD, Richard Wright, enregistré en 2007 lors d'un jam dans une grange chez David.
Certaines contributions ont émergé des diffusions en live que Gilmour et sa famille ont réalisées devant un public mondial pendant les confinements de 2020 et 2021 ; Romany Gilmour chante, joue de la harpe et apparaît au chant principal sur "Between Two Points". Gabriel Gilmour chante également les chœurs.
L'image de couverture de l'album, photographiée et conçue par Anton Corbijn, s'inspire des paroles écrites par Charlie Gilmour pour la chanson finale de l'album "Scattered".
À propos de son travail avec sa famille sur "Luck And Strange", David déclare : "Polly et moi écrivons ensemble depuis plus de trente ans et les diffusions en direct de "Von Trapped" ont montré le grand mélange de la voix et du jeu de harpe de Romany et cela nous a conduit dans le sentiment d'abandonner une partie du passé auquel je me sentais lié et de pouvoir abandonner ces règles et faire tout ce que j'avais envie de faire, et cela a été une telle joie. "
Gilmour est guitariste, chanteur et compositeur de PINK FLOYD, mais est également réputé pour son travail solo. Gilmour et Roger « Syd » Barrett se sont rencontrés lorsqu'ils étaient enfants à Cambridge, au Royaume-Uni, et ont ensuite commencé à jouer de la guitare ensemble. En 1965, Syd co-fonde PINK FLOYD, tandis que David continue de jouer avec une succession de ses propres groupes. En 1968, on demande à David de compléter le line-up de PINK FLOYD en tant que chanteur et guitariste, mais Syd quitte le groupe cinq concerts plus tard. Le jeu de guitare, le chant et l'écriture de chansons de David sont devenus des facteurs majeurs du succès mondial de PINK FLOYD, y compris sa voix et son jeu de guitare distinctifs sur "The Dark Side Of The Moon", le troisième album le plus réussi de tous les temps.
En 1978, David sort son premier album solo, "David Gilmour", qui figure dans les charts au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son deuxième album solo, "About Face", est sorti en 1984, atteignant à nouveau le Top 20 au Royaume-Uni.
David a pris le contrôle de PINK FLOYD en 1985, créant le nouvel album de FLOYD "A Momentary Lapse Of Reason" avec Richard Wright et Nick Mason. Il a été suivi en 1994 par "The Division Bell", qui contenait l'instrumental "Marooned", composé par David et Richard Wright, qui a remporté un Grammy Award. Les deux albums se sont classés n°1 des deux côtés de l’Atlantique et ont été soutenus par des tournées mondiales à guichets fermés.
En 1996, PINK FLOYD a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll américain, suivi du même honneur au Royaume-Uni en novembre 2005.
David est l'un des grands noms de la guitare de tous les temps, avec un son instinctif ; il a été élu "Meilleur guitariste Fender de tous les temps" dans un sondage du magazine Guitarist, battant des grands noms comme Jimi Hendrix et Eric Clapton. En 2005, David a été nommé CBE pour services rendus à la musique.
Le 6 mars 2006, David a sorti son troisième album solo, "On An Island", qui est entré dans les charts britanniques au n ° 1, atteignant par la suite la première position des charts paneuropéens, ainsi que plusieurs disques de platine aux quatre coins du monde.La tournée de l'album comprenait une performance unique dans les chantiers navals historiques de Gdańsk, en Pologne, avec un orchestre de 40 musiciens et un spectacle au Royal Albert Hall de Londres a été filmé par le réalisateur David Mallet et sorti en 2007 sous le titre "Remember That Night - Live At The Royal Albert Hall", qui était en tête des charts dès sa sortie.
En mai 2008, David a reçu un « Ivor » pour l'ensemble de sa carrière par la British Association of Composers and Songwriters. En septembre 2008, Fender Guitars a mis à disposition son modèle David Gilmour Signature Black Strat, dans les modèles "Relic" et "New Old Stock".
En 2009, David a reçu un doctorat honorifique ès arts de l'Université Ruskin de Cambridge et Chelmsford d'East Anglia pour sa contribution exceptionnelle à la musique en tant que compositeur, interprète et innovateur.
En septembre 2014, PINK FLOYD a sorti "The Endless River", et David a confirmé que ce serait le dernier album du groupe et qu'il était en tête des charts dans plus de 20 pays.
L'album suivant de David, "Rattle That Lock", est sorti en 2015 et s'est classé n°1 dans 13 charts à travers le monde et n°2 dans huit autres, atteignant le Top 5 sur un total de 25 listings. La tournée mondiale qui l'accompagne a vu David donner deux spectacles spectaculaires au légendaire amphithéâtre de Pompéi, à l'ombre du mont Vésuve, 45 ans après y avoir joué pour la première fois pour le film classique d'Adrian Maben "Pink Floyd Live At Pompeii".
Ces concerts étaient les tout premiers spectacles de rock joués devant un public dans l'ancien amphithéâtre romain, construit en 90 avant JC et enseveli dans les cendres lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. Le film de ces spectacles, réalisé par Gavin Elder, a dominé le box-office en Italie, en Allemagne et en France, il était n°2 au Royaume-Uni. "David Gilmour Live At Pompeii" est sorti sur Blu-ray, vinyle, CD et DVD en septembre 2017 et a atteint la troisième place au Royaume-Uni et la première en Italie. .
En juin 2019, David a récolté 21,5 millions de dollars grâce à la vente par Christie's de plus de 120 de ses instruments et objets. Il a reversé les bénéfices à ClientEarth, une organisation caritative qui utilise le pouvoir de la loi pour protéger la planète et ses habitants.
Gilmour et Nick Mason ont réactivé PINK FLOYD pour enregistrer « Hey Hey Rise Up » le 30 mars 2022 avec Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien BOOMBOX. Tous les bénéfices nets ont été reversés à des œuvres caritatives pour aider à soulager les souffrances du peuple ukrainien.
Tracklist :
"Black Cat"
"Luck and Strange"
"The Piper’s Call"
"A Single Spark"
"Vita Brevis"
"Between Two Points"
"Dark and Velvet Nights"
"Sings"
"Scattered"
CD BONUS TRACKS
"Yes, I Have Ghosts"
"Luck and Strange (original barn jam)"
BLU-RAY BONUS TRACKS
"Yes, I Have Ghosts"
"Luck and Strange (original barn jam)"
"A Single Spark (Orchestral)"
"Scattered (Orchestral)"
Label : Sony Music
Sortie : 06/09/2024
Discographie :
David Gilmour (1978)
About Face (1984)
On an Island (2006)
Rattle That Lock (2015)
Luck and Strange (2024)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...