Un disque est-il réussi si la musique est bonne ? La réponse semble évidente de prime abord mais l’appréciation d’une œuvre musicale ne repose pas uniquement sur la qualité des compositions. D’autres facteurs entrent en ligne de compte. La production peut sublimer ou gâcher un disque et modifier notre ressenti. Les thèmes abordés peuvent susciter l’adhésion ou le rejet. Sur ce point, l’album « Always Look Up » des frères VAN ZANT ne laissera pas indifférent.
L’artwork et le titre de l’album sont sans ambiguïté : il s’agit d’un disque de rock chrétien. Chaque titre est une référence à la religion chrétienne ou au Seigneur. Devant le prosélytisme des frères Van Zant, les membres de STRYPER peuvent raccrocher les rayures et débuter une formation de séminaristes.
Il s’agit du premier album en commun des frères Van Zant, Donnie le co-fondateur de .38 SPECIAL et Johnny membre de LYNYRD SKYNYRD, depuis près de deux décennies et on ne les attendait pas sur ce terrain. « Je pense que ce disque signifie probablement plus pour nous que ce que nous avons fait dans le passé et c'est très différent », déclare Johnny Van Zant à propos de la nouvelle musique. « Ce n'est probablement pas ce que les gens peuvent attendre de nous, ce que je trouve plutôt cool. ».
Leur démarche de publier un disque de rock chrétien peut sembler surprenante vu de notre clocher mais la religion tient une place importante dans la civilisation nord-américaine. Il n’est pas rare de voir celle-ci être associée à d’autres valeurs chères aux américains : l’argent avec la devise « In God We Trust » apposée sur la monnaie ou les armes avec LYNYRD SKYNYRD et l’album « God & Guns » (2009).
Et la musique dans tout ça ?
L’album débute avec « Awesome God ». La mélodie est agréable mais votre rythme cardiaque ne risque pas de s’emballer avec ce titre aux antipodes des brûlots rock qui ouvrent habituellement les albums. Cette composition est une bonne introduction car elle reflète ce que nous propose les frères Van Zant tout au long d’« Always Look Up », à savoir une succession de titres midtempo mâtinés de rock sudiste FM/AOR.
Parmi les titres marquants, « Stand up » vous fera dodeliner gentiment de la tête sans crainte pour vos cervicales mais là n’est pas le propos, vous l’aurez compris.
« Speak His Name » et le lyrique « There You Are » s’inscrivent dans cette lignée. Des ballades figurent aussi au menu mais l’inspiration fait parfois défaut (« Why God Brought Me Here » ; « Leaning On The Cross »).
« Jesus Christ » évoque la crucifixion de Jésus et conclut parfaitement cette galette avec une ambiance pesante, sensiblement différente du reste de l’album.
Pour les gourmands qui auraient envie d’un péché mignon, les frères Van Zant vous offre le titre bonus « In Love With My Jesus » qui se démarque avec ses chœurs gospel.
Musicalement, « Always Look Up » est un disque gorgé de bons sentiments et agréable à écouter. Mais il pèche par son côté trop uniforme et son manque de relief.
La portée spirituelle de cet album ne peut être ignorée et sur ce point, Donnie Van Zant déclare : « Nous avons fait de notre mieux pour écrire sur la vérité, sur les gens, sur les problèmes et les situations et nous essayons simplement d'être fidèles à nous-mêmes (…) Nous essayons de toucher les gens émotionnellement et spirituellement. Si nous y parvenons, je pense que nous avons fait notre travail. »
A vous de juger.
MrNiceGuy Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Awesome God
02. Stand Up
03. Warrior
04. There You Are
05. Speak His Name
06. Why God Brought Me Here
07. Praying
08. It’s Up to You
09. Holy Moment
10. Leaning on the Cross
11. Jesus Christ
Line Up :
Johnny Van Zant: Chant
Donnie Van Zant: Chant, Guitare
Mark Matejka: Gutare Lead, Rhythm, Slide
Carl Lindquist: Gutare Lead, Rhythm, Slide
Jimmy Carter: Basse
Label : Frontiers Music Srl
Sortie : 22/11/2024
Discographie :
No More Dirty Deals (as Johnny Van Zant Band) 1981
Van Zant 1985
Brother to Brother 1998
Van Zant II 2001
Get Right With The Man 2005
My Kind of Country 2007
Always Look Up 2024
SITE OFFICIEL- FACEBOOK
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.