DEACON STREET est un des nombreux projets à mettre au crédit de Tommy DENANDER (FREDERIKSEN/DENANDER, RADIOACTIVE, SPIN GALLERY, AOR,…). Ce projet a sorti deux albums au début des années 2000 (2004 et 2006). Le label Pride&Joy Music a eu l’excellente idée de ressortir ces disques réunis dans un double CD avec deux titres bonus.
Tout comme le projet AOR de Frédéric SLAMA, DEACON STREET empile les invités prestigieux. Sur le premier album, on retrouve à la basse le regretté marcel JACOB (MALMSTEEN TALISMAN) ainsi que Jeff NORTHRUP (XYZ, KING KOBRA) et Bruce GAITSCH (Richard MARX, CHICAGO, MADONNA…) aux guitares. DENANDER lui s’est occupé des compositions et il joue bien sûr de la guitare ainsi que de la basse et du clavier. Il a aussi coproduit l’album avec le chanteur Chris DEMMING. Ce premier essai se balade entre Hard Mélodique et AOR. Les titres sont un peu inégaux. Mes préférés restent Radio, Changes et Living A Lie. Le groupe reprend Mad About You de TOTO. Cette version est sympathique mais n’atteint pas l’originale. Enfin le titre bonus Love Is Killing Me me fait penser à du PINK survitaminé et j’aime bien.
Pour le second opus, DENANDER a décidé de voir les choses en grand. Nous retrouvons plus d’invités ne serait-ce qu’au chant. Je citerais pèle-mèle, Stan BUSH, Robin BECK, Peter SUNDELL (GRAND ILLUSION, C.O.P….) ou encore Andreas NOVAK (HOUSE OF SHAKIRA). Dès l’entame de Beautiful Chardaine, on sent que le projet entre dans une nouvelle dimension. Les compositions sont plus prenantes, plus accrocheuses et plus Aor. Les titres comme LeAnn ou When Love Is On The Line en sont de bel exemple. Les ballades que sont I Give This Promise et The Promise Of Forever apportent une belle touche de mélodies sucrées. Deux instrumentaux sont présents sur ce disque. Je retiendrais le second Jason en hommage à Jason BECKER pour sa pléiade d’invités à la six cordes. Nous retrouvons (voir la liste complète au bas de la chronique) Jeff WATSON (NIGHT RANGER, MOTHER’s ARMY), Steve MORSE (KANSAS, DEEP PURPLE, FLYING COLORS), Christopher CROSS ainsi que plein d’autres. Deux reprises sont à l’appel. La première est une cover du tube Action de SWEET. La seconde est un titre moins connu de KISS. Easy As It Seems est extrait de l'album Unmasked. Ces deux versions sont très fidèles aux versions d’origine. Le titre bonus How Do I ne démérite pas et a toute sa place dans ce recueil.
Pour conclure, ce double album s’adresse aux fans de Tommy DENANDER ainsi qu’à tout amateur d’AOR classieux. Il est disponible en exclusivité sur le site de Pride&Joy et n’a été tiré qu’à 500 exemplaires.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
CD 1:
1. Radio
2. Changes
3. Caught Up In A Fear Of Loving
4. I Can't Go Back
5. Lost In The Moment
6. Before I Loved Just You
7. Living A Lie
8. Love Got A Hold On Me
9. Find Me A Meaning
10. I Don't Mind
11. Someday I'll Offer You Surrender 12. Mad About You
13. Love Is Killing Me (Bonus Track)
CD 2:
1. Beautiful Chardaine
2. Leann
3. When Love Is On The Line 4. Save Me
5. I Give This Promise
6. Now We Cry For You
7. Second Comings
8. (Kill Us) On Another Day
9. The Promise Of Forever
10. Misery
11. Action
12. Easy As It Seems
13. Them Changes
14. Jason
15. How Do I (Bonus Track)
Line Up :
Disc 1
Tommy DENANDER : guitare, basse, clavier et programmation
Geir RONNING, Chris DEMMING, Jan JOHANSEN, Jamie MEYER, Magnus WEINEMO, Jenny KAREVIK : chant
Marcel JACOB : basse
Marcus LILIEQUIST, Pat THERN : batterie
Bruce GAITSCH, Jeff NORTHRUP, Lars CHRISS : guest guitare
Production : Tommy DENANDER, Chris DEMMING
Disc 2
Tommy DENANDER : guitare, basse, clavier et programmation
Stan BUSH, Geir RONNING, Peter SUNDELL, Johan FAHLBERG, Thomas VIKSTRÖM, Andreas NOVAK, Chris DEMMING, Robin BECK, Jenny KAREVIK : chant
Tonny FRANKLIN, Andy LOOS, Al V DOHN : basse
Vinny HETER, Pat THERN, Peter CARR : Batterie
Reb BEACH, Steve MORSE, Marty FRIEDMAN, Jeff WATSON, Bruce GAITSCH, Christopher CROSS, Carl VERHEYEN, Bobby MESSANO, Bill LEVERTY, Lars CHRISS : guest guitare
Label : Pride&Joy Music
Sortie : 2023
Production : Tommy DENANDER
Discographie :
S/T (29/03/2004)
2 (20/05/2006)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Enième projet de sieur Tommy Denander, le nouveau DEACON STREET sort ce mois ci. Le premier de la série était sorti en 2004 et avait reçu de très bonnes critiques. En effet, à la manière de RADIOACTIVE - autre projet de Denander - Deacon Street est une réunion de différents vocalistes et musiciens dans ce qui se fait de mieux dans le petit monde de l’AOR. Tout cela étant chapeauté par le maître qui s’occupe des claviers et bien sur des guitares ,et aussi bien entendu des compos. Ceux qui aiment PRISONNER, Radioactive ou le premier Deacon Street en auront pour leur argent. Les autres qui n’adhérent pas au style Denander devront encore une fois passer leur chemin. En effet, tout est la pour savoir à qui on a affaire. Le jeu de guitare, très TOTO-esque, le son, la construction des morceaux entre Westcoast et AOR, et la qualité des compos et des vocalistes. Car là, la liste est impressionnante, le monsieur connaît du monde. Jugez plutôt : Stan Bush, Thomas Vikstrom, Andreas Novak, Peter Sundell, et les guitaristes ne sont pas oubliés avec Reb Beach, Bruce Gaitsch, Steve Morse… Beautiful Chardaine qui ouvre le cd est un très bon morceau typique Denander, où Peter Sundell ne pousse pas trop dans les aigus comme il a tendance à le faire avec son groupe GRAND ILLUSION. Là, c’est parfait. Idem pour Thomas Vikstrom qui intervient sur LeAnn, Kill Us On Another Day et Action. Les deux premiers titres sont très bons et on retrouve le Vikstrom que j’aime, celui de TALK OF THE TOWN ; par contre sur Action, on retrouve plus le Vikstrom de SPEEDY GONZALES, là j’aime moins. En plus la reprise de Action n’est pas ce qu’il ya de mieux dans l’album. Je préfère la version de DEF LEPPARD ou bien de NELSON. Save Me, Second Comings et Misery sont des petites bombes interprétés par NOVAK. Ceux qui ont aimé son album solo retrouveront la même qualité sur ces titres. Certainement le vocaliste qui s’en sort le mieux sur ce cd. Now We Cry For est un sublime titre rehaussé de toute la classe du grand STAN BUSH. Deux morceaux très pop à la MICHAEL LEARNS TO ROCK chanté par Chris Antblad, I Give The Promise et The Promise Of Forever. Une superbe reprise de KISS par Geir Ronning, Easy As It Seems et puis deux instrumentaux dispensables où Denander s ’est véritablement fait plaisir. Ca sent le bœuf. Encore une fois, Tommy Denander ne déçoit pas et c’est bien ça l’essentiel. Il faut en profiter, car au vu de ses dernières déclarations, ce genre de projet pour lui, c’est fini. Il préfèrera désormais travailler en tant qu'auteur ou producteur pour des artistes Country, comme Dan Huff.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.