0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

rio borderland nouvelle re edition

Enfin, il était temps… J’attendais une version officielle depuis des lustres de ce disque culte des années 80. Ce n’est pas la version cdr de Retrospect Records ni la version tronquée d’un titre de Krescendo Records qui pouvait rassasier mon attente.

C’est donc Melodic Rock Classics qui nous délivre ici une version cd remasterisée incluant des titres bonus, photos et paroles. En 1985, ce duo composé de Jon NEIL (chant, guitare) et Steve RODFORD (batterie, basse, clavier) proposait en neuf chansons une Pop/Aor aux mélodies imparables. Du single I Don’t Wanna Be The Fool à Borderland, ce disque regorge de mélodies raffinées et élégantes. L’influence de FOREIGNER ressort sur des compositions comme sur Straight To The Heart ou Tommy Can’t Help It. State Of Emergency se veut un peu plus Rock. Shy Girl reste une chanson imparable de part son rythme et son refrain addictif. Le plus Pop She’s A Virgin n’est pas moins mélodique et rafraîchissant. Le plus ambiancé et coloré Close To You est aussi un très beau moment. En 1985, je tombais sous le charme de ce duo et de ce disque. En 2023, il fait toujours partie de mes disques favoris. Les titres bonus sont des versions de I Don’t Wanna Be The Fool et State Of Emergency dans des mixages différents. Casualty est un titre qui figurait déjà dans les versions non officielles citées en début de chronique et était à l’époque la face b du 45 tours de I Don’t Wanna Be The Fool. Le remastering de JK NORTHRUP nous donne l’impression que ce disque ne fait pas son âge.

Avec cette nouvelle édition, j’ai l’impression de rajeunir et de retrouver mes 18 ans. Pour celles et ceux qui n’étaient pas nés à l’époque, je leur conseille vivement de jeter une oreille attentive à ce petit bijou.

Eric berger
ERIC BERGER

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. I Don't Wanna Be The Fool

02. Straight To The Heart
03. Tommy Can't Help It
04. Better This Time
05. State Of Emergency
06. Shy Girl
07.She's A Virgin
08.Close To You
09. Borderland

Bonus Tracks:
10. I Don't Wanna Be The Fool (Stephan Galphas Single Mix, Pitch Down)
11. Casualty (Unreleased Track)
12. State Of Emergency (Original Band Production Mix)
13. I Don't Wanna Be The Fool (Original Band Production Mix)



Line Up :
Jon Neil (chant,guitares)
Steve Rodford (batterie,claviers,basse)

Label : MelodicRock Classics
Sortie : 06/10/2023

Discographie :
Borderland (Eric) chronique Fab -  1985
Sex Crimes 1986
Borderland (Deluxe Edition) 2023
Dangerzone 2024






Communiqué de presse :  MelodicRock Classics a annoncé un nouveau partenariat avec le célèbre groupe de rock mélodique britannique RIO pour la toute première sortie officielle sur CD de leur catalogue classique, qui comprendra également un troisième album inédit ! Le premier album a sortir est Boderland, ci-dessous, en avant-première, le vidéo clip pour le titre I Don't Want To Be The One (Remastered)
 

Version officielle car une précédente edition Retrospect existe, tous les détails dans la chronique de Fab et commentaire d'Eric ici.
Commençant par le premier album du groupe « Borderland », la version fraîchement remasterisée (grâce à JK Northrup) comprend 4 titres bonus supplémentaires.

Steve Rodford, du groupe, a déclaré ceci à propos de cette sortie tant attendue : « Nous avons enregistré cet album en 1984 dans le cadre de notre premier contrat de disque majeur, autoproduit et enregistré chez nous, puis terminé et mixé à Londres. Nous avons été étonnés de voir à quel point il est devenu un classique culte au fil des années et sommes ravis de pouvoir présenter Borderland, en partenariat avec MelodicRock Classics, avec des bonus exclusifs. C’est tellement bien de pouvoir présenter des mixages originaux de « I Don’t Wanna Be The Fool » et « State Of Emergency » car ils sont plus proches du son et de la vision originaux que nous avions pour l’album. C’était un vrai travail d’amour d’enregistrer cet album, et il est tellement génial qu’il suscite toujours de l’intérêt toutes ces années plus tard et c'est merveilleux de penser que de nouvelles personnes pourraient le découvrir.
Un très grand merci à Marcus Mason, Jamie et Matt de Sunfish et Andrew McNeice de MelodicRock Classics.

Comments:

Commentaires   

+1 #2 Fab 05-01-2024 15:16
la aussi plus qu'un commentaire ma chro de l'epoque /
je vais évoquer ici une réédition qui n’en est pas une.
En effet, je possède chez moi cet album de Rio Borderland sur le label Retrospect mais le problème c’est qu’il n’apparaît pas dans leur catalogue !!!! Comme souvent au début de ce label, je pense qu’il y avait certains albums qui étaient vendus en étant des copies de vinyles. Malgré le logo Retrospect, je pense que le CD que je possède rentre dans cette catégorie. Ceci étant dit, loin de moi de me plaindre tellement ce Borderland tient une place majeure dans ma discothèque.
Le groupe est Anglais et est composé de deux têtes, John Neil au chant et à la guitare et Steve Rodford aux claviers, batterie et basse.
Le CD date de 1985 et c’est le premier album du duo qui en fera deux avec Sex Crimes 1 an plus tard à la pochette ravageuse mais au contenu nettement moins intéressant. Borderland est dans le genre l’égal du premier Heartland ou des deux Virginia Wolf, ça fixe le niveau. De l’aor racé avec un chanteur inspiré, des compos très mélodiques, des claviers mais aussi des guitares qui peuvent être hard par moment. Des tubes AOR comme s’ils en pleuvaient avec en tête de gondole, I Don’t Wanna Be The Fool, Straight To the Heart, Tommy Can’t Help It ou bien Shine qui aurait eu sa place dans la BO de Miami Vice. Pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus dense en terme de guitare, Rio a pensé à tout avec des titres comme Casualty ou State of Emergency.

Que ce soit dans le genre AOR ou bien Hard FM le duo s’en sort haut la main. Si vous avez la possibilité de vous procurer ce petit bijou, n’hésitez pas une seule seconde, c’est du lourd, du très lourd !!!
+1 #1 aorgod 04-01-2024 16:43
Pas de polémiques et il n"y a pas photo, c'est un incontournable de l'AOR.
Un must, une référence ultra mélodique avec une bonne dynamique.
Un de mes disques de chevet.

You have no rights to post comments

RIO - Borderland - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1203 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

     
  • THE BRAVE - Carnival Of Sins - Chronique

    aorgod
    Album qui passe inaperçu malgré ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)