0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

mc5 heavy lifting nouvel album

Ils l’ont fait… Ressusciter le MC5 cinquante deux ans après la séparation du groupe et cinq mois après la disparition de son dernier survivant historique ( le batteur Dennis Thompson ).

Évidemment des velléités révolutionnaires de ce chantre de la contreculture US, il ne reste rien aujourd’hui. Le MC5 ne sera donc jamais la bande son du groupe français La France Insoumise ( mais si son caractère gauchiste et insurrectionnel avait fait son petit effet dans la France de Mai 68 ). Alors qu’importe la mort de tous ses membres historiques, aujourd’hui il s’agit de faire revivre un esprit et de fort belle manière je dois dire. On a toujours pas idée du bouillon de culture musicale que représentait Detroit à la fin des années 60, cette région ( Le Michigan ) qui enfanta en un rien de temps MC5, Mitch Rider & The Detroit Wheels, les Stooges, Grand Funk Railroad, Ted Nugent & The Amboy Dukes, Alice Cooper, Bob Seger, Scott Morgan et The Frost ( excusez du peu ! ).

Mais quel était donc son secret ? De marquer toute une génération d’une aspiration irrésistible à rester libre en toute circonstance… Et la radicalité aussi. Plus modestement, Bob Ezrin s’est employé à faire revivre ce style musical qui révolutionna en son temps le Heavy Metal, un moment précis où Motown et les Funk Brothers furent magnifiés par une bande de jeunes mâles blancs énervés. Wayne Kramer 75 ans et décédé aujourd’hui a pu collaborer activement à cet ultime projet de même qu’il a pu réunir autour de lui un line-up irréprochable, dont Stevie Salas garant de la transmission Funk Rock de l’ensemble et un chanteur ( Brad Brooks ) très impressionnant lui aussi. Et c’est toujours la liberté qui transpire de cette oeuvre posthume, un middle finger créatif de tous les instants aussi.

Comment ne pas pleurer de joie en entendant Brother Wayne défourailler comme à ses 20 ans sur Boys Who Play with Matches et Can’t be Found. Sa synthèse Heavy Soul reste parfaitement légitime aujourd’hui, presque 60 ans après ! Ailleurs il transfigure The Edge Of A Switchblade ( un morceau déjà paru en 1995 ) avec l’aide du chanteur actuel d’Alice In Chains ( William Duvall ). Il parait que Slash contribue également à ce titre… Très respectueux de son ainé, il se fond parfaitement au maëlstrom ambiant au point d’oublier de faire du Slash ! Heavy Lifting featuring Tom Morello est un autre gros titre même si sa caution vaguement révolutionnaire est plus cosmétique qu’autre chose. Quoi de meilleur qu’une reprise de Twenty Five Miles d’Edwin Star pour rendre un hommage vibrant mais indispensable à Motown ? I am the Fun ( Phoney ) et Because Of Your car poursuivent dans cette veine Funk Rock avec brio, notamment au niveau vocal. On pense ici à Josh Homme et sa version actuelle de Queen Of The Stone Age ( orientée Funk barré ) en moins bobo-isé tout de même. Enfin pour terminer Hit Hard s’autorise quelques incursions Parliament & Free Jazz par l’utilisation du saxophone notamment.

D’abord inquiet, je me suis laissé porté par ce voyage dans le temps dont je ne regrette pas la moindre seconde. Il est à noter que le CD 2 propose un best-of live de la tournée MC 50 qui était passée par l’Élysée Montmartre en 2018. C’est indispensable évidemment… So long et merci pour tout Brother Wayne !

Tracklist :
1. Heavy Lifting (feat. Tom Morello)

2. Barbarians At The Gate
3. Change, No Change
4. The Edge Of The Switchblade (feat. William Duvall & Slash)
5. Black Boots (feat. Tim McIIrath)
6. I Am The Fun (The Phoney)
7. Twenty-Five Miles
8. Because Of Your Car
9. Boys Who Play With Matches
10. Blind Eye (feat. Dennis Thompson)
11. Can’t Be Found (feat. Vernon Reid & Dennis Thompson)
12. Blessed Release
13. Hit It Hard (feat. Joe Berry)

MC5 - HEAVY LIFTING Bonus CD/Vinyl Track List
1. Ramblin' Rose
2. Kick Out The Jams
3. Come Together
4. Motor City Is Burning
5. Borderline
6. Gotta Keep Movin'
7. Future/Now
8. Poison
9. Shakin' Street
10. Sister Anne

Sortie : 18/10/2024
Label : EarMusic

Discographie :
Kick Out the Jams (1969)
Back in the USA (1970)
High Time (1971)
Heavy Lifting (2024)








Communiqués de presse : Le légendaire pionnier du punk rock de Detroit, MC5  a sortir Heavy Lifting, le premier album studio en 53 ans, le 18 octobre via EarMUSIC, avant leur intronisation au Rock & Roll Hall of Fame. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo ci-dessous

01/08/2024 :  Ci-dessous, également , la vidéo audio pour le titre Heavy Lifting incluant Tom Morello.

12/06/2024
: Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Can't Be Found incluant. Dennis Thompson & Vernon Reid,  puis Boys Who Play With Matches.

« MC5 représente une sorte de vision intransigeante de l'avenir et c'est éternel... la flamme continue de brûler ». - Wayne Kramer

Dirigé par Wayne Kramer et enregistré par l’iconique Bob Erzin (Lou Reed, Alice Cooper, Kiss), cet album fait intervenir sur deux titres le batteur original d’MC5, Dennis « Machine Gun » Thompson, et voit également des invités spéciaux tels que Slash, Tom Morello, William DuVall (Alice in Chains), Vernon Reid (Living Colour), Don Was et Tim McIlrath (Rise Against).

Venant tout droit des rues crasseuses de Detroit pendant les années 60, MC5 a révolutionné le rock’n’roll avec leur puissante fusion de garage rock, blues, soul, free jazz et proto-punk. Célèbre pour leur pyrotechnique et leur militantisme de gauche, leur statut de pionniers du punk et du rock contestataire a inspiré de nombreux musiciens comme The Ramones, The Clash, Rage Against The Machine, The White Stripes, Slash et bien d’autres encore, continuant de façonner le son punk / rock alternatif des générations à venir.

earMUSIC sortira le premier album d’MC5 en plus de 50 ans d’absence (après Hight Time en 1971) Heavy Lifting le 18 octobre, un jour avant l'intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame 2024, où il recevra le prix de excellence musicale.

Heavy Lifting contient la guitare et les voix du fondateur d’MC5 Wayne Kramer, qui a co-écrit 12 des 13 chansons de l’album avec le compositeur/chanteur d’Oakland Brad Brooks. Prolifique pendant cinq décennies, Kramer était le dernier membre actif du groupe MC5. Il est décédé subitement en février, suivi par le décès du batteur Dennis « Machine Gun » Thompson en mai. Il s'agit du dernier enregistrement studio de Thompson.

Dans une interview pour UNCUT en novembre 2023, Kramer a discuté de l’album en disant : « Vivre longtemps et rester créatif. Telle est mon attitude. Cet album s'inscrit dans la continuité de High Time. Je pense qu'il est de la responsabilité d'un artiste de refléter l'époque qu'il traverse. Et je pense que nous avons fait un album qui est en phase avec notre situation actuelle et les défis auxquels nous sommes confrontés, et qui véhicule un message positif. »

Heavy Lifting a été enregistré par l’iconique producteur Bob Erzin (Lou Reed, Alice Cooper, KISS) et contient un line-up des plus incroyable, composé de collègues et d’amis de Wayne. On y trouve Slash, Tom Morello, William DuVall (Alice in Chains), Vernon Reid (Living Colour), Don Was et Tim McIlrath (Rise Against), des collaborations comblant le fossé générationnel des musiciens, inspirés par l'approche intrépide d’MC5 en matière de musique et d'activisme. L'ampleur de l'impact d’MC5 peut être entendue dans tous les musiciens, y compris Vicki Randle (Aretha Franklin), Stevie Salas (Parliament Funkadelic, Rod Stewart), Abe Laboriel Jr. (Paul McCartney), Winston Watson Jr. (Bob Dylan), et Joe Berry (M83). Bien plus qu'un voyage dans le passé, Heavy Lifting est une affirmation retentissante de la pérennité de l'esprit punk.

« C’est du lourd » Nous dit Erzin à propos d’Heavy Lifting. « Il contient un message révolutionnaire, mais aussi un bon sens de l'humour. Il y a un peu de heavy metal. Il y a aussi pas mal de funk. Mais c'est un disque lourd, et c'est un disque de guitares à gauche, à droite et au centre. La plupart du temps, c'est un mur de guitares, et c'est surtout Wayne et son éthique qui sont à l'origine de ce disque. C'est un instantané d'un guitariste au sommet de son art. Nous nous sentons tous responsables de faire en sorte que son travail soit entendu et qu'il soit célébré. Nous avons mis tout notre cœur dans ce projet. »

En plus de cet album de 13 titres, un double CD/double Vinyle sortira, incluant des enregistrements live inédits de leur tournée de 2018, célébrant les 50 ans du premier album du groupe, Kick Out The Jams, sorti en 1969 (il contient d’ailleurs les légendaires titres ‘Kick Out The Jams’ et ‘Ramblin Rose’).

En plus de Kramer, le live d’MC5 est accompagné de Kim Thayil le guitariste de Soundgarden, Brendan Canty le batteur de Fugazi, Billy Gould le bassiste de Faith No More, Marcus Durant le frontman de Zen guerilla et d’autres invités spéciaux tels que Mark Arm de Mudhoney (Tracklisting plus bas).



20/01/2024 : Heavy Lifting, le premier album MC5 depuis 1971, inclura quelques illustres invités comme Slash, Tom Morello, William DuVall d'Alice In Chains, Vernon Reid et bien d'autres.

Wayne Kramer promet que Heavy Lifting, le premier album MC5 depuis High Time de 1971, sortira au printemps 2024 Le guitariste de MC5, Wayne Kramer, prépare en effet un nouvel album du groupe produit par Bob Ezrin pour une sortie au printemps 2024.

"Certains groupes ont besoin d'un peu de temps entre les enregistrements", explique Kramer au magazine MOJO. "J'avais besoin de beaucoup de temps entre les enregistrements !"

Kramer révèle qu'il a commencé à travailler sur le disque pendant la pandémie, co-écrivant 15 chansons avec le nouveau chanteur de MC5, Brad Brooks.

« Je voulais en quelque sorte reprendre là où nous nous étions arrêtés avec High Time », a déclaré le guitariste à MOJO. « Faire avancer la musique, véhiculer un message d'efficacité personnelle et d'autonomisation – et juste m'amuser. Tout est dans le MC5. La créativité est la solution aux défis auxquels nous sommes confrontés.

«J'ai mis tout le monde au travail. Le disque est une extravagance de guitares – tout le monde, et votre humble serviteur, se déchaîne sur les guitares électriques. C’est mon objectif : surcharger la guitare.

Parlant de la façon dont il espère que le nouvel album - qui présente le batteur original du MC5 Dennis Thompson sur deux chansons - capturera l'esprit du groupe emblématique, Kramer a déclaré à MOJO : "C'est important du point de vue des fans et de mon point de vue personnel, d'honorer l'héritage et mes partenaires de quand j'étais un jeune homme.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour Heavy Lifting.

Aux critiques qui prétendent que ce ne sera tout simplement plus pareil, il répond ceci : « Ils ont raison. Ce n'est pas la même chose. Nous ne vivons pas en 1968. Nous sommes dans l’époque dans laquelle nous vivons, et il faut en tenir compte. Dans tout art, il faut répondre à la question : et alors ? Pourquoi devrais-je m'en soucier? Parce que j’ai fait la meilleure musique possible.

« Le MC5 a été le principal passage, la voie principale de ma créativité pendant presque toute ma vie », poursuit-il. « J’espère que je suis fidèle à l’esprit du groupe. C’est important du point de vue des fans et de mon point de vue personnel, d’honorer l’héritage et mes partenaires quand j’étais un jeune homme… ça vaut la peine d’être célébré.

Il promet de nombreuses tournées internationales avec Brad Brooks au chant, la bassiste Vicki Randle, le guitariste Stevie Salas et le batteur Winston Watson Jr. « Nous allons aller partout », dit-il. « Le MC5 est un groupe de concerts, comme il l’a toujours été.Je veux y aller et brûler quelques scènes !

wayne kramer relance mc5 avec heavy lifting edge of the switchblade 2 titres precurseurs d un prochain album

10/03/2022 - Dans la foulée de la nomination du MC5 au Rock And Roll Hall Of Fame, le légendaire innovateur proto-punk/activiste/hard-rock de Détroit Wayne Kramer a sorti deux nouvelles chansons et annoncé un album "The Heavy Lifting"  et une  tournée US en mai - le tout comme une réanimation de son groupe pionnier baptisé WE ARE ALL MC5, premier extrait dans la bande annonce ci-dessous.

La tournée commence par un concert spécial dans la ville natale, célébrant l'anniversaire du El Club de Detroit. Le concert sert en quelque sorte de retour à ses années de formation; les souvenirs de Kramer de ce quartier ont été très bien relatés dans ses mémoires  de 2018 "The Hard Stuff". Après Detroit, la tournée touchera les principaux marchés de la côte Est (Pittsburgh, Philadelphie, Brooklyn) et de la côte Ouest (Sacramento, San Francisco, Los Angeles, San Diego). Le chanteur Brad Brooks, le batteur Stephen Perkins (JANE'S ADDICTION), le bassiste Vicki Randle (Mavis Staples) et le guitariste Stevie Salas (David Bowie) rejoindront le guitariste pionnier du groupe en tournée. Les billets seront mis en vente le vendredi 11 mars.

Kramer déclare: "En tournée sans escale, en particulier la dernière décennie, j'en suis venu à comprendre que la musique du MC5 est plus nécessaire que jamais. Il est définitivement grand temps d'écrire et d'enregistrer de nouvelles chansons et de transmettre un message du hard rock sans compromis aux fans du monde entier."

Avant la tournée, le groupe sortira deux singles - la première nouvelle musique de Kramer en tant que MC5 depuis 1972 - en avant-première d'un album complet sur earMUSIC prévu pour octobre 2022. Les deux chansons ont été produites par l'emblématique Bob Ezrin (PINK FLOYD, Lou Reed, Alice Cooper , KISS) et conçu par Dave Way, quatre fois lauréat d'un Grammy (Paul McCartney, Fiona Apple, Neil Young) dans son studio The Waystation. EarMUSIC abrite DEEP PURPLE, DEF LEPPARD, HELMET, Joe Satriani, FOREIGNER, Joe Henry, Marianne Faithfull et d'autres. L'année dernière, l'album earMUSIC d'Alice Cooper "Detroit Stories", pour lequel Kramer a co-écrit des chansons et joué, a dépassé le palmarès des meilleures ventes d'albums du Billboard.

L'hymne fougueux avec un duel de guitare de "Heavy Lifting" est la face A avec Tom Morello, Don Was, Abe Laboriel Jr., avec le chant principal de Brooks, et a été co-écrit par Kramer, Morello et Brooks. La face B, "Edge Of The Switchblade", réinvente l'hommage de Kramer aux années de formation du MC5, entendu pour la première fois sur son album solo  Epitaph de 1995,  "The Hard Stuff", dans un nouvel enregistrement avec Laboriel, Was et l'invité spécial William Duvall d'ALICE IN CHAINS , qui partage les tâches vocales principales avec Kramer. Ensemble, les chansons servent de serre-livres pour illustrer d'où vient Kramer ("Edge Of The Switchblade") et où se trouve aujourd'hui sa vision créative pour le MC5 ("Heavy Lifting"). Un aperçu de "Heavy Lifting" est maintenant disponible ci-dessous,

 Kramer: commente  "Nous venons à peine de survivre à quatre années catastrophiques d'une présidence ratée et d'une pandémie dévastatrice. Brad et moi avons commencé à écrire de la nouvelle musique dans le but exprès de repousser la cruauté de tout cela. C'était devenu tellement polarisé et déprimant que faire venir d'autres compositeurs était comme une injection d'espoir. Tom Morello, Jill Sobule, Tim McIlrath, Kesha et Alejandro Escovedo m'ont aidé à développer le travail en utilisant l'arme la plus puissante qui soit : notre créativité. Bien sûr, Dennis "Machine Gun" Thompson joue fort maintenant et mène le rythme sur deux chansons, donc je suis ravi de cela aussi. Bob Ezrin produit parce qu'il n'est pas seulement le titan du rock mais aussi le choix le plus naturel pour offrir cette musique aux fans, à la recherche de chansons qui capturent une âme ultra-amplifiée. Le résultat est un rock and roll bouleversant.

Ezrin ajoute : « En plus d'être un ami cher et un de mes héros personnels, Wayne Kramer est un trésor du rock and roll parce qu'il garde l'esprit du MC5 et le mélange unique et extrêmement important de punk et de funk de Detroit vivant. Je suis excité et honoré de travailler sur ce projet avec lui et le groupe de fous extrêmement talentueux que nous avons réunis pour cela. Nous sommes tous des MC5 !"

Le tonnerre sonore du MC5 continue de résonner un demi-siècle après avoir pris d'assaut le monde du rock avec "Kick Out The Jams" de 1969, le document live galvanisant qui a introduit une voix majeure de la contre-culture de la fin des années 60 et s'est avéré incomparablement influent sur le métal, le punk, stoner rock et presque toutes les autres formes de musique et repoussant les limites qui suivraient. Le MC5 a enregistré deux autres albums avant d'imploser : "Back In The USA" des années 1970, produit par le critique de rock (et futur manager de Bruce Springsteen) Jon Landau, et leur zénith créatif de 1971, "High Time". Les derniers jours de 1972 ont également marqué la performance finale  du groupe originel de MC5, mettant ainsi fin à une existence turbulente marquée par leur position politique anti-establishment, le bannissement de la radio grand public, le harcèlement du FBI et beaucoup de fureur rock-and-roll sans compromis, et inégalée.

Iggy Pop a déclaré que les MC5 appartenaient au Rock Hall "pour leurs contributions à la musique américaine et à sa politique… Ils étaient extrêmement charismatiques et influents. Leurs croyances et leur approche avaient à voir avec des choses bien plus grandes que la musique et ces choses se révèlent de plus en plus.

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

MC5 - Heavy Lifting : nouvel album avec lequel WAYNE KRAMER a réanimé MC5 avant son décès - Slash, Tom Morello,William DuVall, Vernon Reid font partie des invités - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1005 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • THE NEW ROSES - Attracted To Danger : nouvel album - Hold Me Up : vidéo

    aorgod
    Beaucoup d'engouement autour ...

    Lire la suite...

     
  • RICK SPRINGFIELD - Livin In Oz (1983) Tao (1985) Rock Of Life (1988) - Chroniques - Ma Discothèque Idéale

    Nico
    Je rejoins l'avis de Fab, j'ai ...

    Lire la suite...

     
  • CHRISTOPHER CROSS - Christopher Cross - S/T - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Nico
    Une référence, à sa sortie l'ami ...

    Lire la suite...

     
  • RICK SPRINGFIELD - Livin In Oz (1983) Tao (1985) Rock Of Life (1988) - Chroniques - Ma Discothèque Idéale

    Fab
    Je suis bien entendu ok avec ...

    Lire la suite...

     
  • CHRISTOPHER CROSS - Christopher Cross - S/T - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Fab
    Un monument au sein du mouvement ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)