Vingt troisième album en vingt-trois ans, le plus Californien de nos guitaristes français ne chôme pas !C’est en effet en 2000 que Frédéric Slama a créé AOR, et depuis pas de panne d’inspiration puisqu’un an après L.A. Suspicion, voici Bewitched In L.A. le vingt troisième donc!
A ce jour, la formule est restée inchangée, à savoir qu’autour du noyau dur Frédéric Slama aux guitares et aux claviers et Tommy Denander (Alice Cooper, Steve Walsh, Paul Stanley, Radioactive, Spin Gallery) qui joue de tous les instruments, une sélection des meilleurs chanteurs du genre AOR étaient invités, un peu à l’image de l’Avantasia de Tobbias Sammet, dans un tout autre genre ! Et une formule dont je raffole car quoi de mieux pour casser la linéarité des morceaux sur un album que de changer de chanteur à chacun d’entre eux. Mais je sais que aussi que d’autres fans préfèrent avoir une certaine unité avec un seul vocaliste, bref on ne peut satisfaire tout le monde à la fois, le phénomène est connu !
Et pour ma part c’est avec une certaine inquiétude que j’ai appréhendé l’annonce par Frédéric Slama de n’utiliser qu’un seul vocaliste sur cet opus, avec le but avoué de donner « un son plus proche d'un vrai groupe ». Le chanteur choisi n’est autre que Paul Sabu, qui s’est illustré avec John Waite, Silent Rage, Only Child, Little America, Lee Aaron, Kidd Glove … et précédemment sur AOR. Un Paul Sabu dont la voix se cale plus dans les graves maintenant que sur son album Kidd Glove de 1984.
Les chroniques et commentaires que l’on peut trouver sur la toile n’ont laissé manifestement aucun fan indifférent et sont à 180°, avec des 1/5 pour les allergiques au chant et 5/5 pour les fans du chant de Paul Sabu.
Pour ma part j’avais déjà apprécié son chant sur les précédents AOR, donc pas de surprises à l’écoute du premier et excellent titre, Behind Closed Doors, qui réunit tous les ingrédients typiques des années 80, avec une intro aux claviers très eighties, un refrain entêtant, et des mélodies omniprésentes y compris dans le solo calibré de Tommy DENANDER. La suite ne faiblit pas, les titres s’enchainent sans ennui aucun, grâce notamment aux compositions toutes calibrées et des refrains mémorables, un tempo qui sait varier dans les intros, qui s’apaise sur Frozen Soul ou la ballade Never Give Up On Love, ou se muscler sur un Dangerously Smart. Et la formule un seul vocaliste est finalement pour moi validée, dans un style qui s’inscrit toujours dans le sillage des Journey, Le Roux, Franke & The Knockouts ou Foreigner. !
Bref ce nouvel opus nous offre à nouveau des compositions de Melodic Rock de haut vol, sans le moindre remplissage, et si vous êtes amateur du chant de Paul Sabu, il est fort à parier qu’il va squatter votre platine pour un bon moment, comme les précédents !
Tracklist :
1. Behind Closed Doors
2. Dangerously Smart
3. You Don’t Have To Tell Me Lies
4. Stolen Future
5. Manifestation Of Human Desires
6. Frozen Soul
7. Private Number
8. Breaking The Rules
9. Never Give Up On Love
Line Up :
Frédéric Slama : Guitares & Claviers
Paul Sabu : toutes les voix principales et de fond
Tommy Denander : tous les instruments
Label : Perris Records
Sortie : 01/08/2023
Discographie :
LA Concession (2000)
Next Stop LA (2001)
LA Reflection (2002)
Dreaming Of LA (2003)
LA Attraction (2006)
Journey To LA (2009)
The Colors Of L.A (2012)
L.A Temptation (2012)
The Secrets Of L.A. (2013)
L.A Connection (2014)
Return To L.A (2015)
L.A. Darkness (2016)
Rare Tracks & Demos (2017)
More Demos From L.A. (2018)
Heavenly Demos (2019)
The Ghost of LA (2021)
L.A. Suspicion (2022)
Bewitched In L.A. (2023)
Compilations :
Nothing But The Best (2004)
L.A Ambition – The Best Of AOR (2010)
The Heart Of L.A (2017)
The Best Of The Westcoast Spirit (2020)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Commentaires
Tommy Denander a fait un travail de haute précision.
Excusez moi les amis mais le chant de Sabu n'est pas à la hauteur et a perdu de sa superbe.
Dommage ça péjore l'ensemble.
C'est pas mal du tout même si ce ne sera pas le meilleur album de 2023.
Dommage !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.