Je pense que je ne vais pas me faire que des amis après cette chronique qui va à l'encontre de presque 100% de ce que j’ai lu sur le net !! M’en tape !!!
Pour chroniquer le dernier Vega, Battle Lines, je dirais on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on retrouve!! Quelle est cette phrase absconse qui veut tout dire et rien dire?? Tout simplement je vais parler de la perte au sein du combo des frères Martin qui sont partis définitivement avec Nitrate. Il ne reste que de la formation d’origine plus que Nick Workman le vocaliste. Déjà sur le précédent Anarchy And Unity on sentait que les frangins avaient petit à petit abandonné le navire pour laisser la place à quelque chose de plus hard et moins AOR. Alors j’ai souvent par le passé été critique avec les frangins Martin, leur reprochant d'écrire un peu toujours pareil, mais je dois dire que par exemple sur Grit Your Teeth l’avant dernier opus du projet, ils avaient remarquablement évolué.
Ce Battle Lines arrive donc cette année toujours chez Frontiers et je n'ai pas aimé. Alors loin du moi de dire que c’est un mauvais album , c’est juste un album qui ne me convient pas musicalement parlant. Plus de clavier dans le sens absent, des titres sur le même tempo un peu comme un mauvais Eclipse avec des titres inaudibles comme Embrace The Grey ou God Save The King pour ne citer que ces deux là, qui m’ont le plus marqué. Pour le reste, on est sur du passable au pas mal. Alors parfois Vega sort de sa torpeur et me titille les ouïes avec Heroes And Zeroes, Battlelines ou bien 33’s and 45’s mais c’est bien peu. Alors ceux qui aiment les grattes à la Eclipse vont retrouver leurs petits car on est totalement dans cette mouvance. Un rock survitaminé , je suis pas contre encore faut il avoir le matériel à écrire derrière et là franchement ce n’est pas le cas. Ah pour aller sur du riff bien lourd avec grosse rythmique y’a du monde mais ça s'arrête là, et c’est bien là que la frustration opère. Et puis je rajouterai que je dois dire que sur la longueur et sur ce genre d’essai la voix de Workman à tendance aussi à me fatiguer!!!
Rien ne va à ma bonne dame !! Tant pis , je vais pas faire d’ombre à cette galette qui est encensée de partout , tant mieux pour eux !!!
FAB Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. Heros And Zeros
2. Killers
3. Battlelines
4. Love To Hate You
5. Don't Let Them See You Bleed
6. Embrace The Grey
7. 33's And 45's
8. Into The Fire
9. Run With Me
10. Not Enough
11. God Save The King
12. Gotta Be You
Line Up :
Nick Workman - Chant
Mart Trail - Basse
Marcus Thurston - Guitare
Billy Taylor - Guitares
Pete Newdeck – Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 08/09/2023
Production : Vega
Discographie :
Kiss Of Life (2010)
What The Hell (2013)
Stereo Messiah (2014)
Who We Are (2016)
Grit Your Teeth (2020)
Anarchy And Unity (2021)
Battlelines (2023)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Les rockeurs britanniques de VEGA ont sorti le 08 septembre 2023 leur nouvel album Battlelines via le label FRONTIERS RECORDS. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Battlelines.
Les rockeurs britanniques sont de retour avec "Battlelines", leur huitième album studio au total et l'aboutissement d'une série de sorties qui ont débuté en 2009 avec leur premier album "Kiss Of Life". Le nouvel album, bien qu'il ne s'écarte pas du son défini et élégant du groupe, montre un groupe déterminé, mature et prêt pour la prochaine étape de sa carrière. I Côté songwriting, le groupe revient avec un son plus musclé, mais non moins rempli à ras bord de mélodies qui vous prendront de la première à la dernière note.
"Battlelines" complète une révolution de line-up qui a déjà commencé avec le précédent disque "Anarchy And Unity". Exit les frères Martin, le claviériste James et le bassiste Tom, place au nouveau bassiste Mart Trail qui, avec Billy Taylor (ex-Inglorious) aux guitares et Pete Newdeck (Nitrate, Midnite City) à la batterie (qui ont tous deux débuté sur le disque précédent ), le chanteur Nick Workman et le guitariste Marcus Thurston fusionnent dans un combo musical parfait qui amène vraiment Vega à un tout autre niveau.
Avec une énergie refoulée, un line-up rajeuni et un tout nouvel album, Vega tourne désormais à plein régime. Avec des dates pour l'automne, il pourrait bien s'agir d'un spectacle à ne pas manquer.
Comments:
Commentaires
Une deuxième écoute de l'album en entier me fait pencher vers l'avis de Fab. C'est trop linéaire et fatiguant sur la longueur.
Quelques titres comme Heroes...sont quand même très bons
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.