J’ai failli ne pas faire cette chronique. En effet, je n’avais pas été emballé plus que cela par les deux premiers extraits sortis en fin d’année. Je pensais donc faire l’impasse. Puis, l’inimaginable s’est produit : Tony CLARKIN est décédé début janvier, quelques jours avant la sortie de l’album. Lui, la tête pensante du groupe, s’en est allé, nous laissant en héritage ce Here Comes The Rain.
Ce nouvel album à la pochette soignée nous annonce la pluie. Une pluie qui semble si sombre… Heureusement elle est illuminée par l’aura de Tony et le charisme de Bob CATLEY. Run Into The Shadow est du pur MAGNUM avec un Bob en pleine forme même si les notes aiguës ne sont plus là. Le cachet de sa voix fait le reste comme sur le titre de l’album. Some Kind Of Treachery est une ballade pleine d’émotions. After The Silence et sa mélodie prodigieuse nous démontrent que Tony reste un maître en la matière. Blue Tango est un Rock teigneux qui donne envie de taper du pied. The Day He Lied est un mid-tempo dont l’ambiance prend aux tripes. L’originalité est au rendez-vous sur The Seventh Darkness. Le groupe a enrobé sa musique d’une section de cuivres. Cela donne une belle couleur au final. Broken City est une chanson paisible et apaisante. I Wanna Live est un hymne et une ode à la vie sur lequel Tony nous gratifie d’un très beau solo de guitare. L’album trouve sa conclusion à travers Borderline, une chanson au tempo puissant et mélodique.
En 10 titres, MAGNUM nous délivre ici un bijou de Rock Mélodique. Le regretté Tony nous offre tour à tour des mélodies ciselées et nous procure de belles émotions. Un grand musicien et compositeur nous a quitté.
P.S. : L’album est disponible en deux versions, boîtier cristal 1 cd ou digipack 1 cd + 1 dvd contenant un concert enregistré en 2022.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Run Into The Shadows
02. Here Comes The Rain
03. Some Kind Of Treachery
04. After The Silence
05. Blue Tango
06. The Day He Lied
07. The Seventh Darkness
08. Broken City
09. I Wanna Live
10. Borderline
Line Up :
Bob Catley (chant)
Tony Clarkin (guitare)
Rick Benton (clavier)
Dennis Ward (basse)
Lee Morris (batterie)
Label : SPV
Sortie : 12/01/2024
Discographie :Kingdom Of Madness (1978)
Magnum II (1979)
Marauder - live (1980)
Chase the Dragon (1982)
The Eleventh Hour (1983)
On A Storyteller's Night (1985)
Vigilante (1986)
Wings Of Heaven (1988)
Goodnight L.A. (1990)
Sleepwalking (1992)
Keeping the Night Lite Burning (1995)
Rock Art (1995)
Stronghold - live (1997)
Spirit - live (1998)
Invasion Live (1999)
The Last Dance - live (1999)
Breath of Life (2002)
Brand New Morning (2004)
Princess Alice And The Broken Arrow (2007)
Into The Valley Of The Moonking (2009)
The Visitation (2011)
Evolution (compil 2011)
So Let It Rain (2012)
On The 13th Day (2012)
Escape From The Shadow Garden (2014)
Escape From The Shadow Garden - Live 2014 (2015)
Sacred Blood 'Divine' Lies(2016)
Lost on the Road to Eternity (2018)
The Serpent Rings (2020)
Dance Of The Black Tattoo (compil - 2021)
The Monster Roars (2022)
Here Comes The Rain (2024)
Liens multimédia - videos - FACEBOOK
Communiqué de presse : Le groupe de rock britannique MAGNUM a sorti son nouvel album studio, « Here Comes The Rain », le 12 janvier 2024 via Steamhammer/SPV. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus. Pensées pour TONY CLARKIN , le guitariste est mort à l'âge de 77 ans il y a quelques jours.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre The Seventh Darkness , puis Blue Tango. Le groupe dirigé par le leader Bob Catley et le guitariste/compositeur Tony Clarkin sortira deux singles avant la sortie du LP : « Blue Tango » le 22 novembre 2023 et « The Seventh Darkness » le 3 janvier 2024. À la fin du mois dernier, il avait été annoncé que Clarkin avait été diagnostiqué avec une maladie vertébrale rare et incurable. Suite à son diagnostic, MAGNUM a annulé sa tournée du printemps 2024 précédemment annoncée.
Les illustrations très inspirées de l'album sont une fois de plus conçues par le grand Rodney Matthews, qui a déjà créé un certain nombre de pochettes MAGNUM pour soutenir la musique dense et atmosphérique du groupe. Tony Clarkin déclare : « La couverture arrière présente une sorte de bataillon aviaire en mode attaque, ce qui, à mon avis, est une superbe allégorie ! »
Outre les marques typiques de MAGNUM, "Here Comes The Rain" réserve également de nombreuses surprises tout à fait agréables. Le premier single "Blue Tango" est un véritable numéro de riff-rock qui donne envie de bouger les pieds tandis que "The Seventh Darkness" est rempli de superbes sections de cuivres gracieuseté des musiciens invités Chris "BeeBe" Aldridge (saxophone) et Nick Dewhurst (trompette). ), qui donnent à la chanson éclat et forme.
Cela ne fait aucun doute : "Here Comes The Rain" voit le line-up MAGNUM composé de Catley, Clarkin, du claviériste Rick Benton, du bassiste Dennis Ward et du batteur Lee Morris, réussir une fois de plus à créer un nouvel album. exceptionnel, coloré, varié et inspiré.
"Tout le monde a joué son rôle sans que je lui dicte quoi que ce soit", s'enthousiasme Clarkin, "chacun a juste instinctivement joué ce que son inspiration lui disait." Heureusement que ces superbes musiciens peuvent se fier à leur intuition !
Comments:
Lire la suite...