Je suis assez fier de moi de parler d’un groupe dont tout le monde se tape comme de sa dernière chemise. Les sites spécialisés en AOR ou Hard FM se foutent complètement de House Of Shakira et de ses nombreuses sorties.
Pourtant ces Suédois après leurs deux premiers opus Lint en 97 et On The Verge en 98 avaient réussi à se construire une belle petite réputation. Et puis bizarrement sans qu’on explique véritablement les choses, les amateurs et spécialiste du genre se sont totalement détournés du groupe tant et si bien que les nombreux albums sortis depuis n’ont pas eu l’écho escompté. Alors il faut dire que tous les essais n’ont pas été toujours non plus de grande qualité et c’est vrai qu’au vu des nombreuses sorties, il faut parfois laisser de coté des albums qui semblent moins le mériter.
Sans être un grand fan, j’avoue avoir suivi le groupe et être encore surpris quand j’ai écouté et chroniqué le précèdent de 2023 XIT que j’avais trouvé particulièrement réussi. Re visitation arrive en ce début d’année et là encore c’est une réussite. Le groupe prend des risques et sait se réinventer. Alors pas sur des nouveaux titres car tous les morceaux proposés ici font partie de leurs différentes galettes mais sur la forme c’est autre chose.
Comme son nom l’indique la joyeuse bande nous reprend des morceaux genre New Country ou folk. On a vraiment l’impression d’écouter un opus des Eagles avec des morceaux qui étaient passés inaperçus au milieu des albums mais là qui sont totalement mis en valeur. Comme quoi des compos qui peuvent paraitre banales, après avoir été réarrangées, se transforment en superbes titres. C’est le cas ici et je me suis régalé à écouter les Red Alert, Crazy But Not Fool, Trial By Fire ou Yesterday’s Gone. Je me suis permis de réécouter les premières versions telles qu’elles étaient sorties sur les albums d’origine mais rien ne vaut ces revisites.
Je ne suis pas certain que le groupe attire plus de monde que sur ces précédents essais mais pour peu qu’on soit curieux, franchement, ce Re visitation est une bonne et belle surprise de ce début d’année.
![]() Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01.Red Alert” (Retoxed)
02.Crazy But No Fool” (Retoxed)
03.Trial By Fire” (Sour Grapes)
”04.n Your Head”(III)
05.All You Want” (Pay To Play)
06.Miracle” (III)
07.What Goes Around” (HoS)
08.Best Of Times” (On The Verge)
09.Who’s Lying Now” (Lint)
10.Yesterday’s Gone” (On The Verge)
11.After The Fall” (On The Verge)
Line Up :
Andreas Novak (chant, harmonica, ukulélé),
Mats Hallstensson (guitares, banjo, mandoline, chœurs),
Per Schelander (basse, guitare acoustique, percussions, chœurs),
Anders Lundström (guitare acoustique)
Martin Larsson (batterie, percussions).
Label : Lion Music
Sortie : 15/02/2025
Discographie :
Lint (CD - 1997-2022)
On the Verge (CD - 1998)
Best of Two (CD - 2000)
Three (CD - 2000)
Live + (Live - 2001)
First Class (CD - 2004)
Live at Fire Fest 2005 - 2006 (DVD - 2006)
Retoxed (CD - 2007)
HoS (CD - 2012)
Pay To Play (2013)
Radiocarbon (2019)
LINT XXV (2022)
XIT (2023)
Revisitation (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
https://www.facebook.com/HouseofShakira
Comments:
Lire la suite...