S’il y a bien un groupe pour lequel mes attentes sont énormes, c’est bien celui-ci. Or depuis ses débuts j’ai toujours un sentiment mitigé. Ce troisième opus ne me fera hélas pas changer d’avis.
Cela pour diverses raisons. Tout d’abord, sur les onze titres de cet album, on en retrouve trois qui étaient déjà sur le Ep Carrie sorti en 2023 (voir chronique ici). Carrie, Fly Away Now et The Last Unbroken Heart c’est déjà du entendu. Ensuite, nous avons encore un instrumental dispensable. En effet comment peut-on se passer de chanteurs de la pointure de Bill CHAMPLIN ou Joseph WILLIAMS ? Voilà pour les choses qui m’agacent…
Brighter Day démarre ce disque et c’est plutôt un chouette titre dans le genre TOTO. Les claviers sonnent un brin vintage et les voix sont là. Jusqu’au solo de guitare tout va bien. Ce solo me dérange beaucoup car il ressemble étrangement à celui de Neal SCHON sur Be Good To Yourself de JOURNEY. Cela gâche mon plaisir. Sure est une chanson Aor/Westcoast sympathique mais loin d’être originale. Wings Of Tomorrow est une composition signée Peter FRIESTEDT et Robert SÄLL (WORK OF ART), sûrement le meilleur moment de l’album. Find The Love est une ballade sophistiquée proche de l’univers musical de CHICAGO. I Will Find You There avec au chant Michael RUFF et Stay With Me My Love sont des chansons classiques mais elles font le job. Par contre, je n’apprécie que moyennement Almost Had Me There, c’est trop formaté à mon goût.
Voilà, comme d’habitude avec ce groupe, je reste sur ma faim. Comprenez bien que c’est loin d’être mauvais, mais au vu des CV des musiciens, on est en droit d’attendre le meilleur. Or le meilleur en Aor/Westcoast cette année, c’est du côté de PAGE 99, ASPEN CREEK ou RHYDOLM/SAFSUND qu’il faut aller le chercher.
ERIC BERGER Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Brighter Day
02. Sure
03. Wings Of Tomorrow
04. Find The Love
05. Carrie
06. I Will Find You There
07. Stay With Me
08. Almost Had Me There
09. Fly Away Now
10. Moments Of Joy
11. The Last Unbroken Heart
Line Up :
Bill Champlin (chnat,claviers)
Joseph Williams (chant)
Peter Friestedt (guitares)
Label : Black Lodge Records
Sortie : 27/09/2024
Discographie :
CWF (2015)
2 (2020)
3 (2024)
Communiqué de presse - Le supergroupe CWF composé de Joseph Williams de TOTO, de l'ancien chanteur de CHICAGO Bill Champlin et du guitariste/producteur suédois Peter Friestedt, a sorti son nouvel album, CWF III, le 27 septembre 2024. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Le groupe a émergé suite au succès de son premier album studio et d'un DVD live à succès en Suède. Williams, connu pour son travail avec TOTO et comme la voix chantée de Simba adulte dans "Le Roi Lion", apporte sa voix acclamée au projet. Friestedt, un musicien de studio et producteur accompli avec deux albums solo à succès, a beaucoup collaboré avec Williams. Champlin, un vétéran de 25 ans de CHICAGO et auteur-compositeur lauréat d'un Grammy, complète ce remarquable trio AOR (Album-Oriented Rock), réunissant des décennies d'expertise musicale et de succès.
L'une des sorties les plus attendues de 2024, "CWF III" est sur le point de devenir une étape importante dans le genre AOR/West Coast. Cet album très attendu, prévu pour le 27 septembre, fait suite au succès phénoménal de « CWF 2 », qui a atteint des positions impressionnantes dans les classements en Suède et au Japon, ainsi qu'au DVD « Live In Concert », qui a atteint le sommet des classements.
L'album présente une impressionnante liste d'artistes emblématiques, ce qui en fait une véritable célébration du son AOR/West Coast. Aux côtés de Williams, Champlin et Friestedt, les contributions de Jason Scheff de CHICAGO au chant et à la basse, du légendaire batteur John « J.R. » Robinson et des auteurs-compositeurs primés aux Grammy Awards Randy Goodrum et Bill Champlin assurent une qualité de production de premier ordre et une expérience d'écoute exceptionnelle.
Musicalement, l'album offre un riche voyage à travers le rock, la soul et les éléments classiques de l'AOR. Parmi les morceaux clés, citons « Brighter Day », aux accents TOTO, avec le chant principal stellaire de Joseph Williams, la ballade aux sonorités CHICAGO « Find The Love » et l'hymne rock simple « Wings Of Tomorrow ». Un autre moment fort est le duo soul "I Will Find You There", interprété par Michael Ruff et Bill Champlin.
Comments:
Commentaires
Et au final c'est le plus homogène dans la qualité par rapport au 2 autres. L'apport de Jason Scheff est fort appréciable tant sa voix est toujours parfaite dans ce style. La production est très bonne. Aprés je suis d'accord sur le titre
"Almost Had Me There" qui sort du style Westcoast teinté AOR et qui est pas terrible, a part ça rien de négatif.
Concernant le solo qui reprend pratiquement les notes du solo de Van Halen, c'est je pense, un hommage, c'est pas du plagiat, c'est pas possible !
Vraiment un bon album.
En mode zapping ça s'écoute mais rien de transcendant.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.