En tournée aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et au Portugal, le Motocultor Across Europe Tour 2025 réunit cinq groupes avec un point commun, ils comptent tous une chanteuse.
Le communiqué de presse officiel le qualifie de « mélange délicat de puissance, de brutalité et de mélodie » et il est vrai que les styles des différents groupes sont très variés. Pour Toulouse c'est Le Metronum qui a été choisi.
Skin On Flesh entame les hostilités, c'est un groupe de rock alternatif basé à Berlin, et international, la chanteuse, Laura Jimenez est Mexicaine, les guitaristes allemand et Irlandais,le bassiste belge et le batteur hollandais.Ils pratiquent un mélange de rock'n roll avec une énergie parfois punk, ils réchauffent très vite le public avec une collection de morceaux bien conçus. Leur principal titre de gloire est "El Tiempo", un morceau qui atteint près d'un million de streams Spotify, qui figure sur la bande-son de l'extension "Phantom Liberty" de Cyberpunk 2077. Le dernier titre , très énergétique, n'est pas en reste, et leur vaut de larges acclamations !
Changement total d'ambiance avec le Black Death Metal australien de Miruthan, on rentre dans le rituel de leur monde occulte, menaçant, voire sinistre! Le groupe des cinq musiciens masqués martèle avec fougue et vigueur les morceaux de leur EP « Cult Of The Dead ». L’élément théâtral est l’une des caractéristiques avec le guitariste et leader de la secte Demigod Nzambi , la chanteuse qui assure la voix growlée est, elle, habillée en prêtresse et tient un missel dans la main. Le déluge sonore et l'énergie trouvent manifestement son public !
Elyose - Troisième fois que je vois le trio de Metalcore Symphonique… Nu-Metal ou même Nu-Goth français, mais ça commence à dater, 2012 au Bikini en première partie de Therion, puis 2014 en première partie de Tarja, toujours au Bikini. A l'époque il y avait un groupe complet. Nous avions chroniqué leur 3ème opus Reconnexion ici, il y a eu ensuite un live, Live In Paris , l'album Déviante en 2023, et Evidence qui vient de sortir ce 10 janvier. Et justement, sur une set-list de 7 titres, le trio nous offre 5 nouveaux titres, dont deux en ouverture, Retour au réel, Mission lunaire, Étoile solitaire, puis Tentatives échouées et Immuable pour clôturer le set.
Par rapport aux concerts que j'avais vus il y a 10 ans, le groupe ne compte plus qu'un batteur et un guitariste, le backing track avec des sons préenregistrés ajoute la basse et l’électro, c'est un peu perturbant au début, mais les trois parviennent à remplir la scène de leur présence, la chanteuse Justine Daaé avec ses accents d’opéra en contraste avec les gros riffs du guitariste Anthony Chognard (ex-Smash Hit Combo) très mobile sur la scène, et le batteur cognant sans relâche. Et finalement leur metal moderne emporte une large adhésion dans le public.
Au tour de Semblant , groupe brésilien de death metal gothique mélodique, formé en 2006 par le chanteur Sergio Mazul et le claviériste J. Augusto. Leur 4ème album, Vermilion Eclipse , est sorti en 2022. Par rapport au concert d'Octobre 2023 au Rex de Toulouse, où ils étaient tête d'affiche, la set-list est évidemment plus courte, et détail amusant, le 1er titre joué ce soir, Incinerate, était le dernier, et vice versa, le dernier Enrage était le premier ! On est à nouveau séduit par le duo chant growlé de Sergio Mazul pour le côté death, et le chant clair et mélodique de Mizuho Lin. Ils sont six à occuper la scène, et en plus des chanteurs, il y a J. Augusto (clavier / Maelström), Juliano Ribeiro (guitare), Thor (batterie / ex-Doomsday Ceremony, ex-Jailor) et Johann Piper (basse) , pour un set dynamique relativement court, à peine plus de trente minutes mais intense.
C'est l'heure de la tête d'affiche, Infected Rain, groupe moldave de nu metal, formé en 2008 par le guitariste Vadim « Vidick » Ozhog, la chanteuse Elena « Lena » Cataraga et DJ Ivan « Kapa » Kristioglo. Cinq album à leur actif, le dernier Time, étant sorti le 8 février de cette année, voir aussi le blu-ray sorti en 2023.
Ils entament le show avec The Realm Of Chaos qui a tôt fait d'enflammer la salle ! Les Moldaves bougent beaucoup et le public avec ! Lena Scissorhands, la chanteuse en rajoute à coups de « jump, jump ! ». Vadim « Vidick » Ozhog, le guitariste n'est pas en reste, il court sur scène dans tous les sens. Alice Lane, la bassiste avec Eugen Voluta et le batteur constituent une section rythmique infernale. Après une heure de set sans temps mort Infected Rain quitte la scène sous les acclamations et après avoir fait la traditionnelle photo finish.
Communiqué de presse d'avant concerts :
Le Motocultor Across Europe Tour revient en France en janvier 2025. Avec Infected Rain et Semblant en tête d'affiche, et soutenue par Elyose, Miruthan et Skin on Flesh, la tournée est programmée dans pas moins de 7 villes françaises. Ce soir c'est à Toulouse, puis ça sera Limoges, Vannes Paris. Un petit aperçu avec quelques vidéos à Lille et Colmar :
Les villes :
11.01.2025 – FR 𝐋𝐈𝐋𝐋𝐄 The Black Lab
18.01.2025 – FR 𝐆𝐑𝐄𝐍𝐎𝐁𝐋𝐄 L’Ilyade
23.01.2025 – FR 𝐓𝐎𝐔𝐋𝐎𝐔𝐒𝐄 Metronum
24.01.2025 – FR 𝐋𝐈𝐌𝐎𝐆𝐄𝐒 CCM John Lennon
25.01.2025 – FR 𝐕𝐀𝐍𝐍𝐄𝐒 L’Echonova
26.01.2025 – FR 𝐏𝐀𝐑𝐈𝐒 La Machine du Moulin Rouge
---------------------------------
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...