0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

pattern seeking animals friend of all creatures

Lors de ma dernière chronique de ce groupe, j’écrivais qu’il ne cessait de progresser. J’étais subjugué par le fait qu’il arrivait à se renouveler sans renier ses bases progressives. A l’écoute de ce cinquième album, le charme opère une fois de plus.

La longue intro de Future Perfect World résume assez bien ce que je ressens. Entre la guitare, le violon lancinant et les claviers étourdissants, je ne sais pas ce qui me fait le plus d’effets. La partie instrumentale est d’une rare finesse. Le pont chanté est lui aussi très réussi. La rythmique MEROS/KEEGAN est absolument éblouissante. Quant au chant de Ted LEONARD, il apporte de belles couleurs à l’ensemble. Le groupe approfondit la voie qu’il a commencé avec l’album précédent. Son Rock Progressif s’habille de notes plus Pop. Another Holy Grail est la pièce la plus longue de ce disque. Elle s’étire sur douze minutes. Changements de rythmes, piano étincelant et autres ambiances diverses sont au programme. C’est un déluge de Rock Progressif, subtil et ambitieux où les références (GENESIS, SPOCK’S BEARD, Neal MORSE) s’entremêlent. Down The Darkest Road revient à un format plus classique. Les harmonies vocales sont somptueuses. Le violon ajoute une touche de mélancolie. Ce même violon que l’on retrouve sur l’original In My Dying Days. Ce morceau est le plus Pop. Une Pop attrayante grâce entre autres à une mélodie accrocheuse. Le début de The Seventh Sleeper pose les jalons d’un Rock Progressif aérien. Là encore, John BOEGEHOLD fait des merveilles avec ses claviers. Le solo de guitare est lumineux. Days We’ll Remember est une ballade inspirée. Elle me fait penser au meilleur du groupe KANSAS. Words Of Love Evermore dégage une attitude pleine de zen, sensible et agréable. Ce titre clôture ce cd avec brio et élégance.

Il est temps de terminer cette chronique car les adjectifs et les superlatifs me manquent pour décrire ce Friend Of All Creatures. Toutes ces sublimes chansons sont l’œuvre de John BOEGEHOLD ainsi que la production. Ce disque est original et d’une beauté rare. Mon gros coup de cœur de ce début d’année.



Eric berger
ERIC BERGER

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
01. Future Perfect World

02. Another Holy Grail
03. Down The Darkest Road
04. In My Dying Days
05. The Seventh Sleeper
06. Days We’ll Remember
07. Words Of Love Evermore


Line Up :
Jimmy Keegan: Chant / Batterie
Dave Meros: Basse
John Boegehold: Claviers
Ted Leonard: Chant / Guitares
https://www.facebook.com/psanimals1

Communiqué de presse : PATTERN-SEEKING ANIMALS a sorti le vendredi 14 février 2025 son nouvel album Friend Of All Creatures via le label GIANT ELECTRIC PEA. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.

Le quatuor basé à Los Angeles est l'un des artistes les plus prolifiques et les mieux accueillis de la scène prog, à commencer par la sortie de son premier album éponyme en 2019, suivi de Prehensile Tales en 2020, Only Passing Through en 2022 et Spooky Action At A Distance en 2023.

Formé à l'origine avec d'anciens membres de Spock's Beard, Pattern-Seeking Animals (P-SA) a depuis longtemps revendiqué sa propre identité, se frayant un chemin solide dans le monde du prog. Le groupe, nommé d'après une citation sur le comportement humain de l'historien des sciences Michael Shermer, PS-A est composé de Ted Leonard (chant et guitare), John Boegehold (claviers, guitares, programmation), Dave Meros (basses) et l'énergique Jimmy Keegan (batterie et chant).

Friend Of All Creatures (nommé d'après un verset de la Bhagavad Gita) contient sept chansons, toutes écrites par Boegehold, qui a également produit l'album. Il a été conçu et mixé au Woodcliff Studio de Los Angeles par Frank Rosato en 2024.


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

PATTERN-SEEKING ANIMALS - Friend Of All Creatures - 4.5 out of 5 based on 2 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1038 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)