0
0
0
s2sdefault

r i p marianne faithfull la chanteuse est morte a l age de 78 ans

L'auteure-compositrice-interprète Marianne Faithfull, l'une des artistes féminines les plus populaires de l'invasion britannique, est décédée jeudi 30 janvier à l'âge de 78 ans.

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, auteure-compositrice et actrice Marianne Faithfull", a déclaré un communiqué (via la BBC). "Marianne est décédée paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille aimante. Elle nous manquera énormément."

Née en 1946 à Hampstead, à Londres, le père de Faithfull était un officier des services secrets britanniques, dont le travail l'a amené à rencontrer la mère de Faithfull à l'étranger, qui était née à Budapest et avait travaillé pendant un temps comme danseuse de ballet. Les parents de Faithfull ont divorcé quand elle avait six ans et elle a passé la majeure partie de son enfance à vivre avec sa mère.

Elle a commencé sa carrière de chanteuse en 1964, en décrochant des concerts de musique folk dans des cafés locaux et en s'engageant dans la scène musicale florissante. La même année, elle assiste à une soirée de lancement des Rolling Stones où elle rencontre le manager du groupe de l'époque, Andrew Loog Oldham, qui décide de donner une chance à la jeune chanteuse en studio. Le tout premier enregistrement de Faithfull, une reprise de "As Tears Go By" de Mick Jagger et Keith Richards, devient un succès instantané, atteignant la 9e place du classement des singles au Royaume-Uni. (Les Stones sortiront leur propre version un an plus tard, en 1965.)

Faithfull sort trois albums en 1965, en partie à cause de différences créatives avec son label, Decca. Alors que le label voulait un album pop de sa part, Faithfull voulait enregistrer du folk. Ainsi, elle sort son premier album éponyme, plus centré sur la pop, ainsi qu'un LP folk, Come My Way. Elle a également sorti un troisième album studio disponible uniquement aux États-Unis, intitulé Go Away From My World. Deux autres LP ont suivi avant la fin de la décennie : North Country Maid en 1966 et Love in a Mist en 1967.

Faithfull a épousé l'artiste britannique John Dunbar en mai 1965, donnant naissance à leur fils en novembre, mais a ensuite emménagé avec Mick Jagger peu de temps après, avec qui elle a ensuite noué une relation amoureuse.

L'habitude de drogue de Faithfull a commencé à s'intensifier à cette époque - un incident tristement célèbre impliquait une saisie de drogue au domicile de Richards où Faithfull a été retrouvée vêtue uniquement d'un tapis de fourrure. "Cela m'a détruite", a-t-elle déclaré plus tard à propos de cette période dans son autobiographie. "Être un toxicomane masculin et agir comme tel est toujours valorisant et glamour. Une femme dans cette situation devient une salope et une mauvaise mère".

La relation de Faithfull avec Jagger aurait imprégné la production musicale des Stones. "Sympathy for the Devil", de l'album Beggar's Banquet de 1968, a été en partie inspirée par un livre que Faithfull avait donné à Jagger, The Master and the Margarita de Mikhaïl Boulgakov. Diverses autres chansons auraient été influencées ou inspirées par Faithfull, comme "Wild Horses", "I Got the Blues" et "You Can't Always Get What You Want". Faithfull a également reçu un crédit de co-écriture sur "Sister Morphine", une chanson de l'album Sticky Fingers de 1971 pour laquelle elle a également fourni des voix.

En 1970, Faithfull et Jagger se séparent, et elle lutte pendant plusieurs années contre une dépendance persistante, des troubles alimentaires et le sans-abrisme. Une consommation répétée de drogue et un cas grave de laryngite ont laissé la voix de Faithfull en mauvais état. En 1976, elle sort un album country, Dreamin' My Dreams, qui atteint la première place en Irlande, mais ce n'est que trois ans plus tard que la carrière de Faithfull reprend son plein en 1979 avec Broken English. L'album se classe 57e au Royaume-Uni et 82e au Billboard 200 aux États-Unis, devenant son premier album à entrer dans les classements américains depuis 1965. Il lui vaut également une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance vocale rock féminine et est désormais considéré comme l'un de ses enregistrements marquants.

Faithfull a également collaboré avec divers artistes. L'une des collaborations les plus inattendues s'est produite en 1997 lorsqu'elle a contribué au chant du single de Metallica "The Memory Remains". Toute seule, elle a continué à sortir régulièrement des albums tous les deux ans pendant le reste de sa carrière. Son dernier LP, She Walks in Beauty, un recueil de poèmes récités sur des morceaux instrumentaux de Warren Ellis des Bad Seeds, est sorti en 2021.

« J’ai pris la décision de vraiment, complètement donner mon cœur à tout cela, et c’est ce qui s’est passé », a déclaré Faithfull au Guardian en 2021. « J’étais assez intelligente pour me rendre compte que j’avais beaucoup à apprendre. Vous savez, je ne suis pas allée à Oxford, mais je suis allée aux studios Olympic et j’ai regardé l’album des Rolling Stones, et j’ai aussi regardé l’album des Beatles. J’ai regardé les meilleurs travailler et comment ils travaillaient et, grâce à Mick, je suppose, j’ai aussi vu des gens écrire – un artiste brillant au sommet de son art. J’ai regardé comment il écrivait et j’ai beaucoup appris, et je lui en serai toujours reconnaissante. »

METALLICA a rendu hommage à Marianne Faithfull.

La chanteuse britannique avait contribué au chant du groupe de métal sur la chanson "The Memory Remains" de l'album "Reload" de 1997.

Sur les réseaux sociaux, METALLICA a partagé une galerie de photos des différents membres de METALLICA avec Faithfull, ainsi que le message suivant du batteur Lars Ulrich : "Merci, Marianne… Pour les bons moments, Pour ta gentillesse, Pour les belles histoires, Pour ton intrépidité… Et le plus grand Merci et Fuck Yeah pour ton incroyable et unique contribution à notre musique, et pour toujours être si disposée à nous rejoindre pour l'interpréter… et à participer aux manigances qui s'ensuivent ! Repose en paix – Lars".

Dans une interview de 1997, le leader de METALLICA, James Hetfield, a déclaré à propos de Faithfull : "Nous avions besoin d'une voix de caractère, qui ait tout vécu. Nous l'avons contactée et elle a accepté de le faire. Nous avons donc pris l'avion pour Dublin en route vers la Belgique. Nous l'avons rencontrée au studio, sommes entrés et l'avons saoulée, puis elle a chanté ce morceau. C'était parfait. Elle avait vraiment la voix et cela créait une ambiance vraiment étrange. »
Faithfull a interprété « The Memory Remains » avec METALLICA dans un épisode de « Saturday Night Live » du 6 décembre 1997 ainsi que lors d'un des spectacles du 30e anniversaire du groupe au Fillmore à San Francisco le 7 décembre 2011.

Le couplet de Faithfull dans « The Memory Remains » marque la première et unique fois que METALLICA a eu un chanteur invité sur l'une de ses chansons.





metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1071 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • TRISHULA - Becoming The Enemy - Chronique

    aorgod
    De l'AOR classique un brin ...

    Lire la suite...

     
  • Anniversaires ce 30 janvier : FIREHOUSE, HUMBLE PIE, PHIL COLLINS, MINISTRY, SOTO, PSYCROPTIC, METALLICA, RAZORMAID, BLIND GUARDIAN, T-REX, JOURNEY, EDGUY, EXODUS, WHITESNAKE, HEADCHARGER

    MetalDen
    En effet, pour ses 74 ans ...

    Lire la suite...

     
  • Anniversaires ce 30 janvier : FIREHOUSE, HUMBLE PIE, PHIL COLLINS, MINISTRY, SOTO, PSYCROPTIC, METALLICA, RAZORMAID, BLIND GUARDIAN, T-REX, JOURNEY, EDGUY, EXODUS, WHITESNAKE, HEADCHARGER

    Stef B.
    HAPPY BIRTHDAY PHIL !!!

    Lire la suite...

     
  • Anniversaires ce 30 janvier : FIREHOUSE, HUMBLE PIE, PHIL COLLINS, MINISTRY, SOTO, PSYCROPTIC, METALLICA, RAZORMAID, BLIND GUARDIAN, T-REX, JOURNEY, EDGUY, EXODUS, WHITESNAKE, HEADCHARGER

    Eric Berger
    Il manque Phil Collins qui fête ...

    Lire la suite...

     
  • SOHO - Deprofundis - Chronique

    Eric Berger
    Un disque sorti 10 ans trop ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)