TITAN, le groupe de heavy speed metal originaire du Pays Basque Français, va jouer son ultime concert avec son chanteur historique Patrice Le Calvez au BIDACHE METAL FESTIVAL ce 30 mars 2024, une date historique donc. En attendant, on revisite l'histoire du combo, leur discographie, avec les albums en écoute !
Cette force live fut captée, en 1988, avec "Popeye Le Road", un disque enregistré en public, garanti sans overdubs, mais qui signait aussi la fin du premier chapitre de l'histoire du groupe.En effet quelques mois après la sortie du premier album Didier part, il sera remplacé par Pat Tetevuide. Puis Patrice prend la décision de tout arrêter. Les maquettes sorties après l'arrivée du nouveau chanteur n'arrivent pas à convaincre la production. Au bout de quelques mois le groupe splitte.
En 2017, à la surprise générale, TITAN se reformait pour un concert exceptionnel dans le cadre du festival Pyrenean Warriors Open Air. Ce retour inattendu s'est transformé en triomphe : ce soir-là , Patrice Le Calvez, le chanteur emblématique du groupe, accompagné par 3 des membres historiques, atomise le public avec une set list imparable.
Fort de ce succès, TITAN donne plusieurs concerts, notamment dans les principaux festivals français.
Le groupe décide alors de se lancer dans la composition de nouveaux titres, avec la ferme intention d’inscrire sa musique et ses textes dans l’air du temps, sans pour autant renier ses racines. Les basques ont encore enflammé le festival DCR Music à Saintes en tête d’affiche. TITAN fait son grand retour dicographique en dévoilant ici le titre Résurrection,
Le titre du nouvel opus qui a suivi , Palingenesia s’est classé rappelons-le, dans le top 20 des meilleurs albums 2021 par les lecteurs de RockMeeting. Palingénésia , παλιγγενεσία en grec, signifie "renaissance" ou "régénération", on voit bien la symbolique pour ce grand retour, accompagné par le beau visuel de Stan W. Decker.
Consécration, le groupe décroche sa place au Hellfest 2022 le 18 juin, sur la Mainstage 2.
Mais le 12 novembre 2023, Titan annonce le départ de son chanteur Patrice Le Calvez pour des raisons personnelles, départ effectif donc après ce dernier concert au Bidache Metal Festival le 30/03/2024.
Le 17 novembre suivant, TITAN accueille son nouveau chanteur : Peio Cachenaut.
Discographie :
Titan (1986, Sydney Productions)
Line-up :
Patrice Le Calvez (Chant)
Didier Deboffe (Guitare)
Sebastien Blanc (Guitare)
Pierre Paul (Basse)
Michel Camiade (Batterie)
Popeye Le Road Live (1988, Sydney Productions)
Line-up :
Patrice Le Calvez (Chant)
Didier Deboffe (Guitare)
Sebastien Blanc (Guitare)
Pierre Paul (Basse)
Michel Camiade (Batterie)
"Palingenesia" (2021, Grumpy Mood)
Line Up :
Patrice Le Calvez (Chant)
Patrice Tetevuide (Guitare)
Sebastien Blanc (Guitare)
Pascal Chauderon (Basse)
Inaki Plaa (Batterie)
Comments:
Lire la suite...