R.I.P. Helge ENGELKE - Le guitariste de Fair Warning et Dreamtide est mort à lâge de 61 ans des suites d'une tumeur du côlon. Fair Warning a publié le communiqué suivant sur ses réseaux sociaux :
"C'est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous devons vous informer que notre cher ami et guitariste Helge Engelke est décédé subitement hier, le 28 avril 2023. Il est décédé à l'hôpital des complications d'une tumeur du côlon qui n'avait été découverte que deux jours auparavant.
Parlant pour nous tous, c'est une perte énorme, à la fois en tant qu'ami et collègue, ainsi qu'en tant qu'artiste doué, toujours plein de nouvelles idées et concepts. Il nous manquera profondément.
Nos pensées et notre amour vont à son épouse bien-aimée Olatz et à sa fille Maialen.
Que Dieu bénisse l'âme d'Helge."
Helge Engelke était un guitariste, compositeur et producteur allemand plus célèbre pour son travail de guitare dans les groupes de hard rock Fair Warning et Dreamtide. Il a également utilisé ses talents de guitariste considérables dans un "travail en studio" reconnu et a participé à divers albums/CD d'artistes, y compris des voix et des guitares pour son ami Zeno Roth. Herr Engelke était né le 24 septembre 1961 à Hanovre, en Allemagne.
Helge a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans et est rapidement devenu obsédé par l'instrument et la musique en général. Pour citer Engelke, "J'ai écouté tout ce qui se passait. De Yes à Genesis, de T Rex à Mott the Hoople, de Deep Purple à Led Zeppelin. Mon groupe préféré était - et dans certains cas il l'est toujours - Rainbow. J'ai vraiment aimé le mélange de guitares rock heavy avec des mélodies vocales fortes et une batterie puissante." Le jeune musicien était un fan à la fois d'Uli Jon Roth (alors Ulrich Roth) et de Michael Schenker, donc ses premières préférences de guitare étaient la Fender Stratocaster et la Gibson Flying V.
En 1996, Engelke a eu un accident de voiture en se cassant les deux bras. Il lui a fallu environ cinq mois pour récupérer et retrouver ses compétences de jeu, retardant l'enregistrement et le mixage de "Live and More" de Fair Warning.[
Le 11 août 2012, Helge a épousé sa petite amie de longue date Olatz Ibarlucea à Llodio, Pais Vasco, Espagne.
Il y a juste 10 ans il donnait une interview pour RockMeeting ici , avec Claude Scébat.
Fair Warning est né en 1990, renaissant des cendres d'un groupe appelé Zeno. Ils ont été magistral avec leur première démo et ont été immédiatement signés avec WEA dans le monde entier. En l'an 2000, Andy Malecek quitte le groupe (avril) suivi de Tommy Heart (août) rompant effectivement le groupe. Fair Warning s'est re formé à l'été 2005 et est toujours actif.
Engelke a formé Dreamtide en 2001 avec l'ancien batteur de FW, C.C. Behrens. Le groupe était complété par Olaf Senkbeil (chant), Ole Hempelmann (basse) et Torsten Luederwaldt (claviers). Francis Buchholz (Scorpions) a remplacé Hempelmann pour le 3e album. Dreamtide est toujours actif.
Discographie Fair Warning:
Fair Warning (1992)
Live In Japan (1993)
Rainmaker (1995)
Live At Home (1995)
Go! (1997)
Live And More (1998)
4 (2000)
A Decade Of Fair Warning [best of] (2001)
Brother's Keeper (2006)
Aura (2009)
Talking Ain't Enough! - Fair Warning Live in Tokyo (2010)
Sundancer (2013)
Pimp Your Past (2016)
Two Nights to Remember (2CDs + DVD) (2019)
Discographie Dreamtide :
2001 - What You Believe In (EP)
2001 - Here Comes The Flood
2003 - Dreams For The Daring
2008 - Dream And Deliver
2022 - Drama Dust Dream
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Commentaires
Retiré en Espagne, il avait encore des projets
Je continuerais à l'écouter en boucle comme je l'ai toujours fait....
RIP Helge
Il m'arrivais d'échanger avec lui quelques fois.
Il va me manquer.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.