Sixième opus pour cette formation Française, au style Rock Métal, né en 1984, et, en provenance de Tulle, en Corrèze.
Actuellement composé de Régis Bouyge (Chant/Guitare), Damien Boucault (Guitare/Choeurs), Pierre-Henri Traux (Batterie) et de Pierre Beyssac (Basse), VISAVIS aura connu, depuis 1984, de nombreux changements de musiciens, avec, néanmoins, la parution de trois disques qui sont: " La Cage" (1992), "So Special" (1995) et "The Opening" (2003).
Après une longue période d'arrêt, le groupe se reforme en 2017, et, sort, en 2019, un nouvel opus intitulé ''War Machine'', suivi de "Great", paru deux ans plus tard, en 2021.
2024, après deux années de travail acharné, VISAVIS est de retour avec ce nouvel EP six titres, baptisé ''The Art Of Collapse''.
Enregistré et mixé par Fred Mateu, au Studio de La Boite à Meuh situé dans la Sarthe (72), "The Art Of Collapse" est sorti le 18 Octobre 2024, sur le label M&O Music.
Dès l'entame, sur le très Stoner "We Don't Care", le ton est donné. Un gros riff de guitare hypnotique du genre Black Sabbath, un tempo pachydermique, une voix rauque et puissante qui distille un couplet un peu à la manière de David Gilmour (Pink Floyd), un refrain accrocheur, une accélération soudaine, un passage à la fusion bien compacte, une caisse claire galopante, des notes de guitares figées dans les aigus, un final dense et obsédant; bref, la plupart des ingrédients qui constituent la marque de fabrique de VISAVIS semblent bien au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.
Même approche Heavy sur "The Story Ends", avec son intro inquiétante, son chant solennel, son refrain entêtant, son tempo tribal, son riff de guitare plombé typé Black Sabbath et ses notes de guitare mélodiques jouées en forme de gimmick.
En plus rapide, on est happé, en premier lieu, par le très épique "The Art Of Collapse", titre éponyme du EP, avec son chant répétitif, sa voix parlée qui déclame des mots avec force, son gimmick vocal asséné en chœurs et son solo de guitare chromé en mode wah-wah; mais, également, par le très fougueux "Not Dead", avec son riff de guitare ravageur, son chant rageur, son refrain speedé façon Motorhead, ses chœurs en contrechant et son solo de guitare tortueux trituré par des doigts torturés.
Coté Progressif, on se régale sur "Dealers", avec son riff bien acéré, son chant espacé, son gimmick mélodique à deux guitares, son changement de rythme et son final qui monte en puissance.
Enfin, en plus enlevé, on savoure "Dancing On Their Graves", avec son intro à la voix haut perchée, son chant énervé, son refrain fédérateur, son solo de guitare finement ciselé, son bon gimmick instrumental, son passage soutenu et son intensité finale.
Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel EP de Rock Metal, doté de compositions mélodiques, solidement charpentées, diversement colorées, boostées par des musiciens expérimentés et portées par la voix magique de son chanteur.
Défi relevé, donc, pour VISAVIS qui, avec ce nouvel EP plutôt réussi, ne fait que confirmer tout son talent déjà largement affirmé sur ses précédentes productions.
Pour l'heure, le groupe entend ben retrouver le chemin des concerts afin d'aller défendre, sur scène, ces nouvelles compositions et d'en partager les meilleurs moments avec le public.
Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir VISAVIS près de chez vous, découvrez vite ce "The Art Of Collapse", qui ne saurait, en aucun cas, vous laisser indifférent. Robuste et moderne!
JOHN MARKUS Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1) We Don't Care
2) The Art Of Collapse
3) Dancing On Their Graves
4) The Story Ends
5) Dealers
6) Not Dead.
Line Up :
Régis Bouyge (Chant/Guitare)
Damien Boucault (Guitare/Choeurs)
Pierre-Henri Traux (Batterie)
Pierre Beyssac (Basse)
Label : M&O Music
Sortie : 18/10/2024
Discographie :
So Special (1995)
Opening (2004)
War Machine (2018)
The Art Of Collapse (2024)
https://www.facebook.com/visavistheband
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...