Les années 90 ont été une période éprouvante pour de nombreux leaders emblématiques du rock des années 70.
L'ère de la nostalgie, qui est maintenant une industrie à part entière, n'avait pas encore vraiment pris de l'importance et de nombreux musiciens qui étaient là à l'aube du rock ont été laissés pour compte alors que la nouvelle décennie avançait et qu'une vague innovante et fraîche de rock «alternatif» dominait le monde de la musique.
Cependant, rien de tout cela n'a déconcerté le bassiste de BLACK SABBATH, Geezer Butler, qui, en tant que maître en chef des créateurs du heavy metal, des poids lourds et des paroles qui ont donné une voix aux riffs monolithiques dont le groupe a fait leur marque, ne s'est pas reposé sur ses lauriers et créé trois albums solo de nouvelle musique avant-gardiste tout au long de ces années.
1995 a vu la sortie de son premier album solo, "Plastic Planet", suivi en 1997 de "Black Science", et "Ohmwork" complétant la trilogie en 2005. Les trois albums sont maintenant disponibles pour la première fois sur vinyle, avec CD et LP utilisant des pochettes nouvellement mises à jour et tous seront disponibles via BMG le 30 octobre.
"Plastic Planet" est sorti à l'origine sous le nom de G / Z / R et mettait en vedette Burton C. Bell des pionniers du metal industriel / groove californien FEAR FACTORY au chant et est considéré comme un classique du métal des années 90. L'album a parfaitement fusionné les racines de Geezer dans le doomy blues rock au son métal influencé par l'industrie qui a été un élément clé pour faire avancer le genre dans les années 90.
Aux côtés de Bell pour cet enregistrement était un collaborateur de longue date de Geezer, Peter Howse (surnommé «Pedro» par Butler, d'après un personnage de l'émission télévisée «Four Feather Falls»). Howse était un membre fondateur du GEEZER BUTLER BAND en 1985, et a écrit et joué dans toutes les versions de GZR / GEEZER. Les tbatteries ont été manipulées par Deen Castronovo, fournissant les rythmes battants sur "Plastic Planet". Pour les textes, Butler a canalisé des sujets technologiques, de science-fiction et dystopiques mélangés aux problèmes sociaux abordés sur "Drive Boy, Shooting" et "The Invisible", des thèmes qui correspondaient parfaitement aux sons futuristes de l'époque.
De retour en 1997 avec "Black Science" et initialement sorti cette fois sous le nom de GEEZER, cet album a vu Butler travailler à nouveau avec le batteur Deen Castronovo et le guitariste Pedro Howse, et comme "Plastic Planet", a été produit par Butler et Paul Northfield (RUSH , ALICE COOPER, DREAM THEATER). Bell n'a pas été en mesure de fournir le chant cette fois en raison de ses engagements avec FEAR FACTORY,remplacé par Clark Brown alors complètement inconnu qui a pris le relais et livré une performance vocale incroyablement puissante .
Ce n'est qu'en 2005 que Geezer aurait la chance de poursuivre ses explorations en solo, étant retourné à SABBATH pour l'édition 1997 d'Ozzfest, restant dans le groupe depuis, mais en 2005, il a sorti "Ohmwork", cette fois sous le nom GZR. Une fois de plus, l'enregistrement a été entrepris avec Clark Brown au chant et Pedro Howse à la guitare, la différence cette fois étant que les tâches de batterie étaient assurées par Chad E. Smith (le batteur vétéran de St.Louis, et non le percussionniste RED HOT CHILI PEPPERS du même nom).
Avec "Ohmwork", les influences du métal industriel de la décennie précédente ont disparu, mais Butler a toujours refusé de revenir dans le passé et est resté contemporain, puisant dans des influences, en tant que fervent adepte de la musique, sur tout ce qui se passait dans le rock à l'époque.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...