Les titans néerlandais du métal symphonique EPICA sortiront leur neuvième album studio, « Aspiral », le 11 avril via Nuclear Blast Records. Ci-dessous, en avant-première, le vidéo clip pour le titre Cross The Divide.
Le titre du LP est dérivé de la sculpture en bronze éponyme réalisée par le sculpteur et peintre polonais Stanisław Szukalski en 1965 et représente le renouveau et l'inspiration - mots clés qui définissent EPICA en 2025. Dans le travail de Szukalski, chaque détail est une œuvre d'art à part entière, et il y a toujours plus dans l'histoire que ce que l'on pense au départ. Le groupe a vu cela comme l'analogie parfaite pour la création de ce neuvième album : chaque chanson se suffit à elle-même avec une ambiance et une signification distinctives, tandis qu'ensemble, elles se renforcent mutuellement dans un effort monumental.
L'album, dont la pochette est signée Hedi Xandt (RAMMSTEIN, GHOST, PARKWAY DRIVE), est désormais disponible en précommande. Les éditions spéciales incluent même les enregistrements Blu-ray et audio de la performance monumentale de « Symphonic Synergy » à Amsterdam, que le groupe a enregistrée en 2024 avec un orchestre et une chorale.
Enregistré une fois de plus aux Sandlane Studios et mixé et produit de main de maître par Joost Van Den Broek, « Aspiral » propose 11 nouveaux titres .
Dans une récente interview avec le label mexicain Euphonico, la chanteuse d'EPICA Simone Simons a confirmé qu'elle et ses camarades de groupe avaient terminé le travail sur la suite de l'album "Omega" de 2021. Concernant l'inspiration du premier single du LP, "Arcana", elle a déclaré : "Eh bien, c'était en quelque sorte une sorte de réunion de beaucoup de choses. Rob [Van Der Loo, bassiste d'EPICA] et moi sommes, en plus d'être collègues, nous sommes aussi de très bons amis. Et il avait un jeu de cartes de tarot avec lui. Et je me suis dit : "Juste pour le plaisir, faisons une session. Laisse-moi tirer quelques cartes et tu m'expliqueras ensuite ce qu'elles signifient". Et c'était une expérience très enrichissante, je suppose. La chanson et la musique ont également été écrites par Rob. Et puis j'ai eu l'idée, genre : « Et si j'écrivais une chanson qui s'inspirerait de la signification des cartes de tarot et de la séance que j'ai eue avec lui et de ce que je pense que cela signifiait pour moi à ce moment-là de ma vie et là où je suis maintenant ? » Donc, oui, c'est un sujet très — comment dire ? — d'introspection, et c'est quelque chose sur lequel EPICA écrit depuis un bon moment, mais jusqu'à présent, nous n'avons pas abordé le sujet du tarot. J'ai donc pensé que ce pourrait être un sujet intéressant à intégrer dans le nouvel album, qui parle de se réinventer, comme une renaissance, de se renouveler. C'est donc une chose intéressante dont s'inspirer. »
Simone a expliqué comment elle avait composé et enregistré le prochain album d'EPICA : « Je pense que 'Arcana' est l'une des chansons qui a été créée assez rapidement. Nous avons participé à de nombreuses sessions d'écriture en Hollande. Nous avons loué une maison où nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pendant une semaine d'affilée, et nous étions tous assis ensemble. Rob avait aussi une idée claire de ce qu'il voulait au niveau vocal, et il m'a laissé faire mon truc. Et c'est très naturellement que j'ai écrit les paroles.
"Je pense que les gens qui ne connaissent pas EPICA ne savent pas que nous ne vivons pas dans le même village", a ajouté Simone. "Nous vivons, en fait, dans quatre pays différents. Donc, pour nous réunir et vraiment travailler sur les chansons, c'est délicat. Et nous avons déjà commencé à le faire pour 'Omega', et nous avons vraiment aimé ça, pour libérer notre calendrier de tournée, parce que nous tournons beaucoup et pour être vraiment là ensemble et pas tout le monde à la maison dans son home-studio. Vous obtenez un résultat totalement différent si tout le monde est là dans la même pièce ; vous vous nourrissez de la créativité de chacun, et c'est très bénéfique pour les chansons".
Quand on lui a demandé s'il y avait un compositeur principal dans EPICA ou si tout le monde contribuait au processus d'écriture, Simone a répondu : "Tout le monde écrit des chansons. Et pour certaines chansons, je crois que les gars ont écrit des démos eux-mêmes, parce que nous avons tous nos studios à domicile, et quand nous étions ensemble dans le camp d'écriture, nous échangions des idées et nous nous envoyions les fichiers, puis tout le monde travaillait sur une chanson au hasard en même temps. Il y a eu un moment amusant où, je crois, Coen [Janssen, le claviériste d'EPICA], Ariën [Van Weesenbeek, le batteur d'EPICA], Rob et moi étions assis dans le salon, mais assez loin les uns des autres, et Coen travaillait sur une chanson et il pensait qu'il avait ses écouteurs branchés, mais le son sortait des enceintes. Et puis on a dit : "Oh, cool. Ça a l'air génial. Sur quelle chanson travailles-tu ?" Et il a répondu : "Oh merde, vous pouviez entendre sur quoi je travaillais". Donc tout le monde était dans des pièces différentes. Isaac [Delahaye, guitariste d'EPICA] était dans le grenier en train de jouer de la guitare, et j'ai dû attendre très tard avant de pouvoir aller dormir parce qu'il a continué à écrire de la musique, à enregistrer des guitares jusqu'à presque une heure du matin. Mais c'était une expérience vraiment agréable. Et tout le monde a pu écrire des chansons et travailler sur ces chansons. Donc nous avons tous mis notre petite salsa sur les chansons. [Rires]"
Dans une récente interview avec le label espagnol Mariskal Rock, la chanteuse d'EPICA Simone Simons a parlé de l'avancement des sessions d'enregistrement pour la suite de l'album "Omega" de 2021. Elle a déclaré : "Je pense qu'il devrait y avoir un single d'ici la fin de l'été. C'est notre plan. Et l'album devrait sortir en 2025.
"J'ai écrit hier avec Mark [Jansen, guitare] et Rob [Van Der Loo, basse] également que je suis très contente des chansons, que je suis très fière de la façon dont tout s'est passé et que ce sera un autre album EPICA incroyable.
"Nous avons ajouté quelques nouveaux éléments, mais nous sommes également revenus aux racines, au vieil EPICA", a-t-elle poursuivi. "Et oui, j'ai vraiment hâte que les gens entendent ça.
"J'ai adoré Omega et nous avons fait tellement de tournées avec 'Omega' et avons vécu des expériences merveilleuses, mais quand on arrive à la fin d'un cycle de tournée, on commence à avoir des démangeaisons et à se dire : "Ok, maintenant il est temps de faire le nouvel album. Pouvons-nous le faire aussi bien ou peut-être même mieux que le dernier album ?" C'est toujours ce à quoi nous aspirons, des moyens de nous renouveler un peu. Et nous ressentons aussi une connexion spirituelle très forte du fait qu'il s'agit de notre neuvième album. Il y aura donc des thèmes autour de la signification symbolique du neuf, le nombre neuf."
Développant la direction musicale du prochain album d'EPICA, Simone a déclaré : "Les chansons sont heavy. Il y a une belle ballade, une chanson très cinématographique, très rythmée, très doom, mélancolique et des riffs puissants incroyables. C'est l'EPICA le plus épique, je pense, jusqu'à présent. Ouais, je pense. Je veux dire, je le sens. J'en suis très contente. J'en suis fiere. Et ils vont commencer à enregistrer l'orchestre la semaine prochaine. Ils s'envolent pour Prague ; c'est là que nous enregistrerons l'orchestre. Et j'enregistrerai aussi mes dernières voix."
En novembre 2022, EPICA a sorti "The Alchemy Project" via Atomic Fire Records. L'EP a été co-écrit et interprété avec divers invités allant des extrémistes comme FLESHGOD APOCALYPSE, Niilo Sevänen (INSOMNIUM) et Björn "Speed" Strid (SOILWORK) aux maîtres mélodiques comme Tommy Karevik (KAMELOT), la légende du clavier Phil Lanzon (URIAH HEEP) et Roel Van Helden (POWERWOLF) jusqu'à une chanson unique avec Simons, Charlotte Wessels et Myrkur.
Juste un jour après la sortie de ses rééditions anniversaire "We Still Take You With Us" et "Live At Paradiso", EPICA a célébré ses 20 ans d'existence en live en septembre 2022 au 013 à Tilburg, aux Pays-Bas, le même endroit où ils ont joué leur premier concert (en première partie d'ANATHEMA) en 2002.
EPICA a été formé par Jansen après avoir quitté AFTER FOREVER en 2002, et le groupe a rapidement attiré l'attention en dehors de son pays d'origine, faisant de grands pas pour devenir la superpuissance du métal symphonique qu'ils ont prouvé être depuis longtemps. Après leur premier album ambitieux "The Phantom Agony" (2002) et le deuxième opus étonnamment éclectique "Consign To Oblivion" (2005), la route les a menés vers de nouveaux sommets avec leur premier chef-d'œuvre conceptuel "The Divine Conspiracy" (2007) et leur percée mondiale "Requiem For The indifferent" (2009). L'opus "Requiem For The indifferent" de 2012, l'éblouissant "The Quantum Enigma" de 2014 et "The Holographic Principe" (2016), ont consolidé leur réputation non seulement comme l'un des groupes de métal les plus travailleurs du secteur, mais aussi comme l'un des meilleurs. Avec « Omega », la dernière partie de la trilogie métaphysique qu'ils ont commencée avec « The Quantum Enigma », ils ont repris le trône sans même cligner des yeux, amassant plus de trois millions de streams au cours de la première semaine de sortie de l'album.
Tracklist :
01. Cross The Divide
02. Arcana
03. Darkness Dies In Light - A New Age Dawns Part VII
04. Obsidian Heart
05. Fight to Survive - The Overview Effect
06. Metanoia - A New Age Dawns Part VIII
07. T.I.M.E.
08. Apparition
09. Eye Of The Storm
10. The Grand Saga Of Existence - A New Age Dawns Part IX
11. Aspiral
Line Up :
Mark Jansen – guitare rythmique, grunts, screaming (depuis 2002)
Coen Janssen – synthétiseur, piano (depuis 2002)
Simone Simons – chant lead (depuis 2003)
Ariën van Weesenbeek – batterie, grunts (depuis 2007)
Isaac Delahaye – guitare lead, chœurs (depuis 2009)
Rob van der Loo - basse (depuis 2012)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie : 11/04/2025
Production : Joost Van Den Broek
Discographie :
The Phantom Agony (2003)
Consign To Oblivion (2005)
The Score - An Epic Journey (2005)
The Divine Conspiracy (2007)
The Classical Conspiracy (2009)
Design Your Universe (2009)
Requiem For The indifferent 2014)
The Quantum Enigma (2014)
The Holographic Principe (2016)
Omega (2021)
Aspiral (2025)
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...