31 ans ! C'est le nombre d'années qu'il aura fallu aux fans de NOISEWORKS pour avoir de la nouvelle musique du combo de Sydney à se mettre entre les oreilles.
Le break pris en 1992 après Love Versus Money a permis aux musiciens de s'aérer (prolifique carrière solo pour Jon Stevens, un bref passage chez ses compatriotes d'INXS et l'épisode DEAD DAISIES pendant que le guitariste Stuart Fraser bossait lui pour John Farnham, Diesel, Kylie Minogue...). NOISEWORKS est revenu aux affaires en 2007 entreprenant une tournée uniquement sur ses terres tout en annonçant avoir commencé à travailler sur des nouvelles compositions. Rebelote en 2008, nouvelle tournée down under couronnée de succès où il laisse planer l'hypothétique sortie d'un nouvel album.
Et puis fin 2022, les kangourous brisent enfin ce long silence discographique avec un premier single, Heart & Soul qui préfigure le tant attendu quatrième opus, Evolution. Pas trop tôt les gars. Ou on apprend aussi que le dit album aurait dû sortir courant 2020 si le destin ne s'était pas mis en travers de leur route (le cancer de Stuart Fraser puis un certain virus).
Sans ambages, Evolution, produit par le bassiste Steve Balbi et entré en 25ème position des Charts australiens est une semi-déception. Le groupe a clairement utilisé toutes ses cartouches en début d'album: Heart & Soul décroche le pompon en terme d'efficacité, radio friendly au possible, Amerika enchaine sans faiblir, Stand Up se décompose en deux actes pourvu d'un solo magistral en coda et avec la ballade Long Way, bien ficelée, on est dans l'esprit de celles de JASON ALDEAN. Jusque-là tout va bien pourrait-on dire.
La suite subit une baisse de régime un peu incompréhensible car même si elle se laisse écouter, elle manque d'audace et de profondeur dans l'écriture: le nouveau single Sunshine, Low et One In A Million assez similaires dans leur construction et la dispensable ballade Ocean Girl. Seule Let It Go tire son épingle du jeu notamment grâce à Fraser qui place un lead simple et bien dosé. Le très court Touch (Epitaph) en son hommage met un point final à Evolution et nous laisse sur ce qu'on appelle un sentiment d'inachevé. Et on passera sur la pochette digne du dessin à la gouache d'un gamin de CE1 !
En conclusion, ça fait un peu léger pour une si longue attente, surtout lorsqu'on connait le passé du groupe. Maintenant, reste à savoir s'il va y avoir une suite ou s'il va en rester là.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1. "Heart & Soul" 3:19
2. "Amerika" 3:00
3. "Stand Up" 3:03
4. "Long Way" 4:11
5. "Sunshine" 4:11
6. "Low" 3:37
7. "One in a Million" 3:28
8. "Let It Go" 3:29
9. "Ocean Girl" 4:40
10. "Touch (Epitaph)" (with Jon Stevens)
Line Up :
Steve Balbi
Kevin Nicol
Justin Stanley
Jon Stevens
Jack Jones (aka Irwin Thomas)
Label : Noiseworks
Sortie : 11/11/2022
Production : Steve Balbi
Discographie :
Noiseworks June 1987
Touch 14 Novembre 1988
Love Versus Money 8 Juillet 1991
Evolution 11 Novembre 2022
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...