0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

skopitone sisko incognita

Premier opus pour ce combo Français, au style Indie Pop, né en 2016, et, en provenance de Brest. Composé d'Elouan Jégat (Chant/Guitare), Baptiste Le Solliec  (Batterie), et, d'Ugo Héon (Claviers), les SKOPITONE SISKO puisent leur inspiration dans les répertoires de formations telles que Unknown Mortal Orchestra, Beck, Altin Gun, Parcels, Gorillaz, ou, encore, Tame Impala et Metronomy.

Juin 2016, le Trio sort un premier EP, baptisé "Ghost Songs", suivi d'un second, intitulé "Kaleidoskope", qui paraitra deux ans plus tard en 2018.

2019, les Bretons se produisent au Festival Art Rock de Saint-Brieuc dans lequel ils effectuent une prestation très remarquée, ainsi qu'au Jardin de l'Océan à Biarritz.

2020, pandémie oblige, les SKOPITONE SISKO se retrouvent confinés en Bretagne. Puis, assisté du chanteur Irlandais Kévin Twomey (Bigger), le groupe en profite pour travailler les futures compositions qui figurent sur ce premier album.

Enregistré dans le Home Studio d'Elouan Jegat, situé à Kerlouan dans le Finistère, l'album "Incognita" finira par sortir le 31 Mars 2023, chez Upton Park.

Dès l'ouverture, sur "T.T.M.T," (comprendre "Take Time Make Time"), le ton est donné. Un synthétiseur obsédant, un tempo hypnotique, une voix au timbre voilé qui dévoile un chant mélodique, un refrain fédérateur, un gimmick aérien, un passage planant, bref, tous les éléments qui semblent caractériser la marque de fabrique des SKOPITONE SISKO semblent au rendez vous sur ce titre, o combien, efficace.

Même approche climatique, d'abord, sur "Dive", avec sa densité directrice qui rappelle KRAFTWERK, mais, aussi, sur "Miracles", avec sa guitare enivrante, ses voix en harmonies et son refrain scandé en forme de slogan de manif, ou, encore, sur "69", avec ses aspérités sonores et mélodiques qui nous renvoient à l'univers des TALKING HEADS.

En plus rapide, on est happé par le très festif "Disko", avec son tempo entrainant, ses accents baroques, son refrain accrocheur et ses voix en cascades, dont celle du chanteur Irlandais Kevin Twoney.

Coté Progressif, on se régale, en premier lieu, sur "Hours", avec son tempo hypnotique, son climat inquiétant et son chant nuancé façon Freddie Mercury de QUEEN, mais, également, sur le très aérien, "Remember Tomorrow", avec sa voix délicate en suspension et son solo de Mélodica, ou encore, sur le superbe "Terra Incognita", avec son synthé aux sonorités classieuses, ses voix en harmonie, son coté spatial et sa montée en intensité.

En plus enlevé, on savoure, d'abord, le très mélodique "Chika", avec son tempo Funk, sa sonorité de basse chaloupée et sa voix veloutée, ainsi que l'excellent "Singapour", au charme électro, subtil mélange d'univers façon Bowie et Dépêche Mode, mais, également, sur le très enjoué, "Les Toiles de Ziem", chanté en Français avec un timbre très Peter Gabriel, avec, aussi, ses voix en harmonies, et son piano entêtant.

Enfin, coté Instrumental, on a droit au très obsessionnel "L'Exercice", qui rappelle un peu le "Tubular Bells" de Mike Oldfield, avec, aussi, sa belle escalade de sons synthés en forme de farandole.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album bien mélodique, doté de compositions éclectiques très soignées, colorées d'ambiances Pop, aériennes ou dansantes, et, qui s'écoute très agréablement.

Contrat rempli, donc, pour les SKOPITONE SISKO, qui, avec ce premier opus, confortent le bien fondé de leur talent, déjà très affiché dans leurs précédentes productions, et, qui, désormais, s'installent en bonne place dans le paysage Indie Pop Hexagonal.

Pour l'heure, le groupe aura à cœur de partir sur la route afin de retrouver la scène et défendre cet album en première partie de MATMATAH.

Alors, si vous aimez le style des SKOPITONE SISKO, et, en attendant d'aller les applaudir près de chez vous, découvrez vite cet "Incognita", qui ne devrait surement pas vous laisser indifférent. Esthétique et moderne!

 

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 Tracklist :
1)   T.T.M.T         

2)   Chika         
3)  Dive       
4)   Miracles       
5)   Singapour     
6)  Hours               
7)   Les Toiles de Ziem     
8)  Remember Tomorrow     
9)   Disko       
10)    L' Exercice     
11)    (69)         
12 ) Terra Incognita  


Line Up :
Elouan Jégat (Chant/Guitare)
Baptiste Le Solliec (Batterie)
Ugo Héon (Claviers)

Label :  UPTON PARK
Sortie : 03/2023


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

SKOPITONE SISKO - Incognita - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 1085 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • NATE SMITH - California Gold - Chronique

    Fab
    le début du cd est une pure ...

    Lire la suite...

     
  • CATS IN SPACE - Time Machine - Chronique

    Fab
    j'ai toujours adoré ce groupe depuis ...

    Lire la suite...

     
  • LIONVILLE - Supernatural - Chronique

    aorgod
    Après 2 écoutes, je n'y arrive ...

    Lire la suite...

     
  • ECLIPSE - Megalomanium II - Chronique

    aorgod
    Encore un Eclipse me suis je ...

    Lire la suite...

     
  • LARKIN POE - Bloom : nouvel album - If God Is A Woman : Single

    Stef B.
    Info: LARKIN POE sera en session ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)