La Westcoast Music n’offre pas beaucoup de nouveautés mais propose un paquet de rééditions.
Je vais donc profiter de cette chronique pour en évoquer quelques-unes. On commence par la troisième sortie chez le très bon label, Sunset Dreams Records qui après Bobby Martin et Stephen Crane s’attaque au premier essai d’Anne Bertucci, I’m Number One qui date de 1981. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler d’elle et même son passage avec The Babys m’était passé au-dessus de la cafetière. Si un album était qualifié en fonction des musiciens qui le composent alors ce Bertucci serait un 5 étoiles en puissance !!! Car en effet entre Lukather, Richard Page, Mike Porcaro, Mike Landau, Mike Baird, David Foster, Tom Kelly, ils sont venus, ils sont tous la !!! Et pourtant, je suis désolé mais franchement je trouve cet album pas très bon. Je trouve les compos insignifiantes. Pourtant, il peut y avoir des bonnes approches comme avec Room Number 3 mais finalement on a devant nous un titre très pop musique des années 70 début 80 à la Olivia Newton John, très daté. Que dire du son des synthés comme sur It’s A Crazy Life qui est limite « rigolo ». Je ne parle pas du reggae Jamaica Ginger à la limite du supportable. Pourtant, on sent parfois que Lukather dégaine sa gratte comme sur l’intro de Vive La Différence mais le refrain hyper bateau vient tout casser. Franchement, je félicite Sunset pour ces rééditions car elles nous permettent de découvrir des albums totalement improbables et inconnus. Maintenant, à ce jour, je n’ai pas été scotché par la qualité des albums proposés. Rien de transcendant pour moi en tout cas, j’attends les prochaines sorties comme Craig Mirijanian et Claudia…
Deux ans après sort Back In Action Again le second et dernier album de Climb. On change de chanteur avec l’arrivée de Pete Hewlett , du producteur et musicien Bruce Nazarian et du saxophoniste Mark Rivera pour un album qui se veut nettement plus Westcoast que le premier. On est sur des ambiances plus jazz, soul avec un groove plus important et un saxo omniprésent. La voix De Hewlett met en lumière ce superbe album qui recele son lot de pépites comme le groove Back In Action Again mais aussi Climb On Up très dansant ou le hit KDD au groove magique. Un vrai, un grand plaisir pour l’auditeur d’autant plus qu’on retrouve encore le Lonely Each Other’s Arms d’ I Ten mais aussi le très bon Whatever It Is du grand Stan Meissner. Moi je dis quand un groupe reprend du Meissner on ne peut que s’y intéresser. Bref, un très très bon album et une superbe découverte.
Le dernier album dont je vais parler ici est lui considéré par beaucoup comme un classique. Vous prenez Tommy Funderburk qui a joué avec Airplay, King Of Hearts et fait le choriste chez à peu près tout le monde, vous l’associez avec le batteur Bob Wilson de Seawind et vous obtenez dans un premier temps le projet The Front. Vous y ajoutez Larry Williams aux claviers et saxo et en 1987, vous sortez What If. Personnellement, je connais cet album depuis un bail et je dois dire qu’il ne me convient pas totalement. Le début est ravageur avec les 3 premiers titres qui sont justes des bombes ambulantes. What If, If This Is Love et Perfect World écrite par Glenn Burtnick et interprétée également par Freddy Curci sont parfaits. Funderburk éclabousse de sa classe vocale tous ces morceaux mais je trouve qu’ensuite l’album sombre un peu dans un AOR Hi Tek qui n’est pas transcendant. C’est pas mal mais des compos comme Ride The Hurricane malgré des atouts indéniables peinent à me faire décoller de la chaise. Ça reste quand même très bon mais au vu de la qualité des 3 premiers titres on pouvait s’attendre à la même chose sur la durée, ce qui n’est pas le cas. Un album à posséder tout de même dans sa discothèque.
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