
Notre duo landais pensait sérieusement à arrêter, lassé par le milieu et l’environnement nuisible du business musical. Le célèbre producteur américain Vance Powel s’est déplacé à la ferme, et après l’écoute de leurs nouvelles compos, les a convaincu d’enregistrer cet album chez lui, de nouveau à Nashville, en 4 jours chrono, sans clic ni tripatouillage de studio (juste la guitare doublée).
J’avais bien aimé le précédent album, Horizon, tendance folk blues et rock allaient ils faire mieux.
We Win Together Y’m Losing alone rentre dans le vif du sujet (voir le titre), fuzz à fond sur la gratte, intro chaloupée, couplet foncièrement Rock n roll, qui introduit un super refrain sur un faux rythme vraiment superbe.
As Stupid As You Can déboîte sa mémère dans une récolte de maïs avec son Blues Rock bien pêchu.
Catfarm : damned ! Ils ont osé le reggae, sûrement un abus d’Armagnac sur une jam nocturne ? Quel groove avec cette super mélodie et son slide solo !
Rules retourne aux racines du rock tout en simplicité, Freedooooom sur le refrain et 2,16 mn de bonheur, simple et efficace.
Thoreau : guitares en avant, panpan dans ta gueule fripée (de paysan, le citadin, c’est pire) ! Et quel p’tain de son généreux a cet album !
The Greenwashers certainement un des titres innovants de cet album, presque du « shuffle », un truc à faire se désaper et danser un député du Palais Bourbon ou un casseur place de la République.
Less it More : cavalcade Rock n Rollienne irrésistible qui donne envie de danser avec son confit de canard et de vider la cave ... ouuuuuups.
Mr Fameless, ça y est le turbo est à plein régime, le tracteur est en roues arrières, ils sont fous ces Landais, mais que c’est bon.
Workers calme le jeu (il faut faire le plein du tracteur pour ceux qui ont suivi.) avec son blues gouleyant et chaud comme une garbure, absolument magnifique avec ses changements de rythme.
Almost Cut My Hairs : cette reprise musclée de David Crosby est un véritable hymne Stonien qui donne envie de couper la clim, ouvrir les fenêtres, et gueuler le refrain à la terre entière. Le titre préféré du copain François qui à perdu ses cheveux avec sa voiture électrique, oui, je m’égare, mais cet album me fait perdre la boule et non les boules.
Journey Men : on part dans le bayou, la guitare et la voix sont sublimes, ces mecs puent le Blues et le Rock, une pure merveille !
Bref voila un retour en grande forme pour nos paysans du Sud Ouest, l’album est très rock et le son est un délice Gascon, on a l’impression d’être en répète avec eux dans un coin du local. Laurents Lacrouts n’a jamais aussi bien chanté sur des textes engagés (pour les Anglophones), et joué de la guitare, on ne cherche pas les solos, mais plutôt les rythmiques, et le travail sur les sonorités, mais il ne serait rien sans Mathieu Jourdain, le batteur au groove infernal. Vance Powell est le troisième homme, le producteur qui a tout compris à l’essence même du duo. On espère qu’ils continueront encore, en attendant ne les loupez pas sur la route du rock, toujours en autoproduction et dans des salles à taille humaine, c’est leur choix.
![]() PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
![]()
Tracklist :
01 We Win Together I’m Losing Alone
02 As Stupid As You Can
03 Catfarm
04 Rules
05 Thoreau
06 The Greenwashers
07 Less Is More
08 Mr. Fameless
09 Workers
10 Almost Cut My Hair
11 Journey Men![]()
Line Up :
Laurent Lacrouts: Chant, Guitares
Mathieu Jourdain: Batterie
Label : TheBassPlayer Records
Sortie : 06/06/2025
Production : Vance Powel
Discographie :
Cluzo EP (2008)
The Inspector Cluzo (2008)
The French Bastards (2010)
The 2 mousquetaires, (2012)
Gasconha Rocks (2013)
Rockfarmers (2016)
We the People of the Soil (2018)
The Organic Farmers Season - Unplugged Live (2020)
Horizon (2023)
Less Is More (2025)

|
Notes des visiteurs : |
Comments:


Lire la suite...