Ça ne sera pas la première fois que je serais en désaccord avec la plupart des avis que j’ai pu lire sur le net concernant le dernier album d’Alien, When Yesterday Comes Around.
On ne présente plus ce combo Scandinave qui fait partie à l’instar des Treat et autres Bad Habit des références de l’AOR venant d’Europe du Nord depuis leur première galette en 1988. Depuis ce premier opus de l’eau a coulé sous les ponts comme on dit dans les Vosges pour arriver à une reformation du groupe il y a quelques années, reformation qui ne m’a pas vraiment convaincu surtout si je m’arrête sur le précèdent essai, Into The Future, que j’avais trouvé cataclysmique !!
Le groupe toujours emmené par Jim Jidhed au chant et Tony Borg à la gratte a repris le design du premier album pour cette nouvelle œuvre, et rien que ça, déjà, ça sonne un peu vieillot. Ça va être confirmé par le contenu que je n’ai pas du tout aimé. Premièrement arrêtons-nous sur le chant de Jim Jidhed, qui est considéré comme une référence dans le genre, mais qui la pour moi prouve encore ses limites. J’aimais bien le garçon sur les premiers Alien, mais aussi sur ses solos, mais là, force est de constater que le coco a baissé en niveau, en proposant un Tony Harnell ou Tony Mills wish !! Pour étayer mes propos il faut écouter l’intro de Coming Home et vous aurez compris. Je n’aime pas cette façon de faire des vibes sur la fin des phrases, ça m’est insupportable, et là, ça n’arrête pas. J’ai lu qu’il se rapprochait de Steve Perry sur I Remmeber, compo qui fait dans le style Journey, mais la comparaison ne peut pas aller plus loin, tellement on n’est pas dans la même catégorie de chanteur.
J’en viens à me demander si ce chanteur n’est pas surcoté !! Bon ça c’était au niveau du chant mais sur les compos, c’est aussi édifiant. Un catalogue de styles piochés de ci de là. Un peu de Magnum sur In The End We Fall, du Bad Habit sur If Love Is War, du Rainbow sur Aiming High, une reprise catastrophique d’un titre de Firefall que j’adore, Strange Way, qui zappe la flute, le petit gimmick de clavier de l’original, un peu de Praying Mantis sur l’intro de We Are Living. Bref un catalogue de styles hard mélodique divers et variés, mais qui sonne faux, et surtout qui peine à décoller, tellement les compos sont peu intéressantes. Les refrains, qui sont souvent la force des Scandinaves, sont ici d’une niaiserie patente.
En résumé un opus qui sent bon la naphtaline avec des musiciens qui semblent un brin fatigués. Je vais me remettre un Brave New Love, ou un Tears Don’t Put Out The Fire, ça me fera du bien! D’ailleurs à noter que l’opus de 1988 sonne limite plus récent que ce dernier ce qui est un comble !!!
![]() Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01.In The End We Fall
02.If Love Is War
03.Aiming High
04.Strange Way
05.We Are Living
06.I Belong To The Rain
07.I Remember
08.Signs
09.Fall In My Arms
10.Coming Home
11.Hearts On Fire
12.When Yesterday Comes Around
13.Awareness Outro
Line Up :
Jim Jidhed (chnat)
Tony Borg (guitares)
Toby Tarrach (batterie)
Label : Pride And Joy Music
Sortie : 21/03/2025
Discographie :
Alien (1988)
Shiftin' Gear (1990)
Alien (1993)
Crash (1995)
Dark Eyes (2005)
Eternity (2014)
Into The Future (2020)
When Yesterday Comes Around (2025)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Il n'y a que la pochette qui rappelle de bons souvenirs.
Ce n''est vraiment pas au niveau de leur début.
Le chant y est pour beaucoup.
L'album de trop.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.