0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

magma paris le grand rex 16 05 2025

Le groupe passe à notre portée en moyenne tous les deux ans. Nous avions assisté en dernier lieu à leur formidable prestation du 29 juin 2023 à Manchester (récit ici). Notre calendrier en cette mi-mai est déjà très chargé et nous n'étions donc pas particulièrement impatients de le revoir.

 Mais cette illustre salle a contribué heureusement à nous décider d'acquérir le précieux Sésame, le 19 décembre 2024.

Je me rappelle avoir assisté à des concerts dans des lieux remarquables tels que La Philharmonie de Paris, Les Folies Bergères de Paris, Le Poble Espagnol de Barcelone, le Parc du Château de Villersexel, Le Bascala de Bruguière, Castelfield Bowl de Manchester, sans oublier leur Antre historique du Triton des Lilas ! Et ce soir donc pour un huitième concert dans ce prestigieux temple parisien !!

Ce concert s'inscrit dans une tournée de quatorze dates, qui a débuté à Bruxelles (Le Cirque Royal) le 5 mars et se terminera à Carhaix (Motocultor Festival) le 14 aout.

LE SITE. https://www.legrandrex.com/grandesalle

Inaugurée le 8 décembre 1932, cette salle sise au 1 Bd Poissonnière, 75002 Paris, avait été conçue pour accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m². Son plafond culmine à plus de 30 m, représentant une voûte étoilée lumineuse. La tour du toit culmine à 35 mètres de hauteur. Ce patrimoine de Paris a connu de nombreux usages, surtout cinématographiques. Aujourd'hui subdivisé en huit salles, la principale peut accueillir de 2 700 à 2 800 spectateurs. C'est là que j'ai eu le privilège d'assister à un des derniers concerts de BB KING le 9 juillet 2012 (décédé le 14 mai 2015).

Le spectateur est impressionné par le décor authentiquement beau, garanti d'époque avec ses fresques mosaïques, ses lustres, son décor. De surcroit l'acoustique s'avèrera excellente.

Notre emplacement est excentré sur la droite (en regardant la scène) mais le confort visuel est excellent, ainsi que le confort des fauteuils.

Nous n'avions pas pris le temps de prendre connaissance du contexte de la tournée. Tout juste nous avait-on rapporté de très bonnes impressions relevées des récents concerts, par des amis notamment de Belgique. Nous découvrons ainsi que la prestation parisienne présente la particularité d'être écourtée pour accueillir une première partie…

Pierre-Michel SIVADIER [20h05-20h 30].

Nous ne sommes pas de fins connaisseurs de la (très longue) liste des participants  à l'aventure MAGMA. Et donc je me renseigne après coup sur le personnage invité. Pierre-Michel SIVADIER est pianiste, compositeur, chanteur, auteur. Il "a rejoint Offering en début 1988, à l'occasion de trois longs concerts à Londres présentés comme Magma avec une version de Zëss. Dès lors, et ce jusqu'en 1998, il a fait partie de nombres des aventures musicales de Christian Vander : Offering donc jusqu'à la fin en 1995, les quelques concerts solos de Stella au Passage du Nord-Ouest en 1991, Les Voix de Magma à partir de 1992, A Tous les Enfants en 1995 avec cette formidable improvisation lors du tour de magie de Christian Vander... Et puis Magma en 1997 et 1998. Auteur de trois albums de chansons, il présentera son univers, au piano et au chant, pendant une trentaine de minutes en ouverture du concert de Magma sous le regard admiratif de Christian Vander qui est très sensible à son art"

Le talent de cet artiste semble apprécié dans la salle et il recueille des applaudissements qui cependant s'intensifient après l'invitation sur la scène d'un auguste renfort vocal. Isabelle Feuillebois, Sylvie Fisichella, et Caroline Indjein, soutenue par le clavier de Thierry Eliez, rendent le récital plus attractif pour l'ensemble de l'auditoire.

Christian Vander nous indiquera en fin de soirée, que ce jour est celui de l'anniversaire de son invité. Gageons que ce récital aura marqué sa mémoire.

PROGRAMME
(à déterminer, quelques chansons)
 

La fin de cette amicale parenthèse fusionne doucement avec le début du concert de Magma. La transition musicale est astucieusement entretenue par un mur d'accords en crescendo, le temps que le piano soit réaménagé pour son nouvel occupant.

MAGMA [20h35/21h 05-21h30/22h40].

BIO RELEVEE POUR UN GROUPE RECONNU. "Fondé en 1969 par le batteur Christian Vander, MAGMA s'est imposé, sur plusieurs décennies et sur plusieurs générations, comme un groupe culte de la scène musicale française. L'influence du groupe s'étend à travers le monde, surprenant aussi bien le public chinois que celui du HELLFEST, jouant dans tous les festivals de jazz et de rock mondiaux, comme à l'Opéra de Monaco avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Des dizaines d'albums, des centaines de concerts, à l'origine d'un courant musical inspirant une multitude de jeunes musiciens, la musique de MAGMA est universelle, unique et éternellement d'avant-garde. Cet Objet Musical Non Identifié depuis plus de cinquante ans, s’apprête à envoûter le public avec son univers unique, entre rock progressif, jazz fusion et opéra galactique Née d'influences et de confluences, de pulsions et d'impulsions, hors des modes et des courants, la musique de Magma se démarque très vite de ses contemporains et nous pénètre avec l'énergie purificatrice."

LE CONCERT. Actuellement, le réputé démiurge musical Christian "Zebëhn Straïn Dë Geustaah" Vander (né le 21 Février 1948 à Nogent S/Marne, batterie, chant, percussions) demeure entouré des voix de Isabelle "Enör Zanhka" Feuillebois (depuis 1987), et Hervé Aknin (depuis mars 2008), ainsi que de Sylvie Fisichella (depuis 2019), Laura Guarrato (depuis 2019) et Caroline Indjein (depuis 2021). Nous retrouvons également Rudy Blas (guitare, depuis juin 2016), Jimmy Top (basse, depuis 2020, fils de Jannick bassiste historique), Thierry Eliez (claviers, voix, depuis 2020) et Simon Goubert (claviers ; Magma en 1982, 1996, 2019, 2020, et depuis 2022 ; Offering de 1983 à 1987).

Il convient de souligner l'absence de Stella Vander pour cette tournée, elle est hélas souffrante.

Est-ce la transition atypique qui nous aurait déstabilisés ? Toujours est-il que le premier quart d'heure nous semble poussif, voire soporifique… Fort heureusement, le second quart d'heure de ce premier acte est salvateur et nous sauve in extremis d'un sommeil latent en cette fin de vendredi (très) laborieuse ! Nous retrouvons enfin avec soulagement ces fameuses pulsions et impulsions que nous attendons de la musique de MAGMA. La sonorisation est parfaitement équilibrée, ce qui contribue à maintenir l'auditeur en lévitation.

Le zeuhl, ce langage et cette musique étranges, reste un mystère pour le commun des mortels. Et pourtant, son énergie pénètre les adeptes de cette messe électrique d'un flot d'émotions qui transcende les courants.

Cette sensation sera suspendue par un entracte arrivé trop vite. La petite demi-heure nous permettra de reprendre notre souffle avant un acte II qui confirmera la lancée.

Le programme, bien qu'écourté par rapport à celui interprété durant le reste de la tournée, permet de satisfaire l'auditoire avec des œuvres de différentes époques. En dépit de ses 76 ans, le Maître Christian Vander continue de prodiguer ses soins musicaux avec une cadence et une fougue sans cesse renouvelée, comme mystique. C'est indéniablement le moteur du groupe ; ses frappes toujours subtiles emportent et maitrisent les élans de chaque pupitre.

Hervé Aknin est un porte-parole kobaïen plus que convaincant. Peu comprennent ses propos, mais son chant surmonte ce maelström sonore avec élégance, même si la sonorisation ce soir ne l'a pas favorisé. Les quatre choristes féminines apportent un surcroît d'onirisme à cette exaltante odyssée musicale. Le tout, forme un ensemble vocal dont la grande complexité se confond parmi celle non moins enivrante des instruments.

Chaque titulaire de pupitre exprime son talent collectivement au service d'une cérémonie musicale dense, et intense. Les contretemps et autres syncopes ne peuvent que maintenir l'esprit des mélomanes en éveil curieux, et ébahi par tant de virtuosité.

Le second acte passera trop vite et laissera une sensation de trop peu, en dépit de toute l'énergie développée !

En rappel, Christian s'avance au-devant de la scène pour prendre la fonction de chanteur principal et chanter "Ehn deiss".

Pour peu qu'il se laisse emporter, l'auditoire ne peut pas rester indemne de cette expérience maitrisée, forte de cinq décennies de pratique. Le public de connaisseurs (la moyenne d'âge est élevée) se dresse pour ovationner bruyamment le collectif.

Je mentirais en prétendant que MAGMA serait mon groupe favori ; je vais à leurs concerts comme je m'embarquerais à bord d'un vaisseau interstellaire, vers l'inconnu et l'incertitude. Il y a des phases inquiétantes et déroutantes, il y a des phases d'émerveillement et d'admiration. MAGMA ne s'adresse pas aux mélomanes à la recherche de mélodies évidentes, il revendique une esthétique plus expérimentale.

Cette démarche provocatrice de sensations contradictoires me séduit par son insolence. Ma participation à leurs grand-messes extra-terrestres relève d'un intérêt salutaire ; elle entretient un effet intellectuel et moral bienfaisant sur ma modeste condition d'humble mélomane en quête d'évasion.

PROGRAMME
Félicité Thösz ; K.A.

RAPPEL :
Kobaïa ; Ehn deiss (Offering).

walt
PATRICE DU HOUBLON

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

 

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

MAGMA - Paris - Le Grand Rex - 16/05/2025 (+ Pierre-Michel SIVADIER) - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 815 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ALLIANCE - Before Our Eyes - Chronique

    aorgod
    Album agréable avec ce qui ...

    Lire la suite...

     
  • ALLIANCE - Before Our Eyes - Chronique

    Eric Berger
    Encore un bon disque pour ce ...

    Lire la suite...

     
  • PLACE VENDOME Streets Of Fire

    Stef B.
    Superbe album de rock mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Apex - Chronique

    Laigre
    Un excellent opus qui mérite ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Apex - Chronique

    aorgod
    C'est très tinté Eclipse ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)