0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

dustin douglas the electric gentlemen iv chronique

Ce 4eme album de Dustin Douglas débarque dans les bacs. Ironiquement, et peut-être pas par hasard, c'est le même titre que l'un des albums de Led zeppelin.

Il n'est pas surprenant que Jimmy Page soit l'un des héros de la guitare de Douglas.  9 titres nous sont proposés. Le band évolue dans un style heavy rock/blues aux riffs aiguisés comme une lame de rasoir. Dustin est accompagné par le batteur Tommy Smallcomb et le bassiste Matt Gabriel. A eux 3 ils forment un groupe qui risque de faire date. Le précédent album “Black Leather Blues” (que je conseille fortement) confirmait, déjà, la montée en puissance du groupe. Dustin est un grand fan, entre autres,  de Tom Petty, Jimmy Page, d’AC/DC et les riffs d’Angus Young, The Cult etc… Cela vous laisse deviner l’étendue de ses inspirations tout cela mêlé à son talent. D’ailleurs il n'est pas surprenant que le groupe ait accumulé de nombreuses nominations et récompenses au cours des dernières années. Dustin Douglas est l'un de ces guitaristes nés avec une présence de scène charismatique. Comme pour la sortie précédente, Douglas a écrit les neuf chansons. 'IV' a été enregistré aux Eight Days a Week Studios à Northumberland, PA par Paul Smith (Badlees), qui a conçu et co-produit l'album avec Douglas. Il a été masterisé par Nick Coyle (Lifer, Drama Club, Death Valley Dreams).

L'ouverture de cet album est faite par Long Gone. Dès les 1ères secondes nous sommes devant le fait accompli : gros son, gros riffs et une voix qui colle parfaitement au style. Ce blues rock viscéral t’imprègne le corps pour ne plus ressortir !

Avec  “Damage” le son de Dustin est plus lourd. A travers celui-ci on sent que le message est fort voir brutal. Les choses sont faites ainsi et pas de retour en arrière chante t-il :  “There’s no reason to this rhyme/There’s no turning back this time/From the damage that is done.”

Concernant le titre “Dangerous Game” Dustin est le mieux placé pour en parler : “Mon côté Rock n’Roll et à l’honneur avec cette chanson. Mon amour pour AC/DC et The Cult a inspiré cette ambiance.” Et quelle ambiance de feu ! Des riffs en veux-tu en voilà tout cela dans une composition ultra puissante. À travers ses riffs démoniaques, Dustin arrive à allier puissance, virtuosité et feeling. Du grand art ! Quand on joue à un jeu aussi dangereux avec une telle maîtrise, rien ne peut vous arriver sauf des louanges.

A la première écoute de Drunk and Alone, on se dit que ce morceau est écrit pour les radios tellement la mélodie est belle et entraînante. La vérité est que Dustin ne voulait pas l’enregistrer. Il le dit lui même : "Ce titre  est extrêmement personnel pour moi. C'est l'une de ces chansons où j'étais réticent  à l'enregistrer en raison de la vulnérabilité de tout cela. J'ai écrit ce titre l’un de mes jours sombres », ajoute-t-il, révélant qu'il n'a pas bu depuis deux ans. "Parfois, vous devez voir le plus bas pour vous rendre compte que c'est assez et qu’il est temps de réagir et de se battre." Dustin, dommage que tu sois passé par ces moments difficiles pour nous écrire cette très belle chanson. Le côté positif est que tes talents d'écriture sont, une nouvelle fois, mis à l’honneur à travers cette composition. Peut-être qu’un jour on boira un verre ensemble histoire que tu ne sois pas seul !

 Satisfied prolonge le plaisir dans un rock blues survolté. Le groupe envoi du lourd avec un groove qui swingue et qui vous emporte avec lui. Ils peuvent être satisfait de leur titre car excellent il est.

Please and thank you est un peu plus tranquille. Une belle atmosphère s’y dégage. Le son lourd, puissant et maîtrisé de Dustin se mêle aux mélodies de l'harmonica. Le rythme est nonchalant et agit comme un volcan sur le point de se réveiller.

 Every dog has his day est entamé à la guitare. Au bout de quelques secondes de gros riffs viennent apporter un surplus de puissance. Le bottleneck est de la partie. Il y a un côté boogie dans cette chanson, on tape des pieds sans se forcer.

Le début de  Give it to me straight a une sonorité qui me fait penser à The Cult. Le style du groupe s’impose rapidement. On reste dans un blues rock maîtrisé avec beaucoup de justesse. J’aime beaucoup la voix de Dustin.

L’album se termine avec Missin’you. Une sorte de ballade très bluesy. Ce genre de titre que tu écoutes dans les profondeurs de la nuit. Puis au bout de 3 minutes le noir étoilé de ton ciel est scindé en deux par une lame tranchante, c’est cela qui arrive dans ce titre ou Dustin lâche les riffs et notes assassine ! On frise la perfection dans la maîtrise, la justesse et la qualité ! Le style de Dustin est redoutable et nous plonge dans les profondeurs les plus extrêmes du style. Le ciel redevient noir et étoilé parfait pour aller se coucher et se dire What a fucking album! Le 9/10 s’impose pour moi.

John markus
Marin  RockMachine

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
● Long Gone

● Damage
● Dangerous Game
● Drunk and Alone
● Satisfied
● Please and Thank You
● Every Dog Has His Day
● Give It to Me Straight
● Missin' You




Line Up : 

Dustin Douglas (chant, guitare)
Matt “The Dane”Gabriel (basse)

Tommy Smallcomb (batterie)

Sortie : 06/06/2025

Discographie :
Dustin Douglas & The Electric Gentlemen 2016
Break It Down 2018
Black Leather Blues 2023
IV (2025)

https://www.facebook.com/dustindouglasmusic/
Lien Bandcamp : https://dustindouglasmusic.bandcamp.com/album/iv


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

Dustin Douglas & The Electric Gentlemen - IV - Chronique - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1258 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)