Une poussée de nostalgie aurait-elle incité STING à officier de nouveau en trio ? Revenir à l'essentiel, guitare/basse/batterie, sans superflu, succédant à quelques divagations ?
Toujours est-il que ce n'est pas ce nouvel album live du fringant septuagénaire se pointant dans les bacs sans tambour ni trompette qui va apporter de l'eau au moulin. Et la raison se trouve peut-être dans ce qui va suivre. Car après écoute de 3.0 Live, une série de "pourquoi" se bousculent au portillon. Pourquoi seulement 9 titres (en fait 10 puisque Be Still My Beating Heart est jumelé à Roxanne) alors que l'import japonais en compte 17 ? Pourquoi une série de morceaux hyper prévisibles et mille fois rabâchés durant n'importe quelle autre tournée marathon ? Pourquoi l'absence d'I Wrote Your Name (Upon My Heart), dernier single en date et sans doute le plus rock du gars de Newcastle depuis, depuis...? A ce stade, quid de cette parution donc ? Idée du label ? Simple outil promotionnel afin de rappeler qu'il arrive bientôt en Europe ? Et que dire de la prestation jouée en pilotage automatique, excepté lorsqu'il s'agit des chansons de THE POLICE, et encore - ça tombe bien, ça commence par Message In A Bottle - le patron juste heureux d'entendre le public reprendre les refrains de ses hits rentrés dans l'inconscient collectif, ce public qui lui mange dans la main dès l'entame d'un titre du combo peroxydé qui a fait sa fortune justement ? Et de ce que j'ai pu voir sur une célèbre chaîne du web, même Dominic MILLER, fidèle parmi les fidèles a l'air de s'emm... sévère, comme s'il luttait pour tenir son rang ! Remarquez, le bonhomme n'a jamais été un foudre de guerre non plus mais à l'annonce de ce périple à trois, j'attendais quelque chose de dissemblable. Raté ! Et question batteur, Chris MAAS passe à côté de sublimes parties, oubliant que finesse et subtilité peuvent s'accorder avec puissance (cf: Seven Days), gommant au passage ce qui faisait l'originalité d'All This Time par Manu KATCHÉ. Allez STING, rappelle Josh FREEZE, il vient de se faire virer des FOO FIGHTERS. Et dans le terme power trio, il y a "power" et là, le power, il a foutu le camp !
Sans remonter jusqu'à Bring On The Night et son line-up en or massif, on est en droit d'attendre plus, beaucoup plus d'artistes de cette trempe, M. SUMNER ayant su maintes fois assembler des formations exceptionnelles comme lors du Mercury Falling Tour avec Vinnie COLAIUTA et Kenny KIRKLAND. Et je retourne derechef me remettre My Songs Live. Tiens, c'est Josh FREEZE qui y tient les baguettes !
Stef B.![]() Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
Disque 1
01 Message in a Bottle (Live)
02 Englishman in New York (Live)
03 Fields of Gold (Live)
04 Seven Days (Live)
05 All This Time (Live)
Disque 2
01 Driven to Tears (Live)
02 Synchronicity II (Live)
03 Every Breath You Take (Live)
04 Roxanne / Be Still My Beating Heart
Line Up :
Sting (chant)
Dominic Miller (guitare)
Chris Maas (batterie)
Label : A&M Records
Sortie : 25/04/2025
Discographie :
The Dream of the Blue Turtles (1985)
...Nothing Like the Sun (1987)
The Soul Cages (1991)
Ten Summoner's Tales (1993)
Mercury Falling (1996)
Brand New Day (1999)
Sacred Love (2003)
Songs from the Labyrinth (2006)
If on a Winter's Night... (2009)
Symphonicities (2010)
The Last Ship (2013)
57th & 9th (2016)
44/876 (2018) (with Shaggy)
My Songs (2019)
The Bridge (2021)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...