0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

yojimbo cycles

Premier album pour cette formation Française, au style Intergalactic Stoner Rock, née en 2019, et, originaire de Strasbourg dans le Bas Rhin (67).

Composé de Sophie Steff (Chant/Guitare), Florent Herrbach (Guitare), Dominique Pichard (Basse/Chant) et de Stefan Legrand (Batterie), YOJIMBO puise son inspiration dans les répertoires de groupes tels que Queen Of The Stone Age, Elder, Windhand, ou, encore, Acid King.

C'est en 2022, que YOJIMBO sort un premier EP au titre éponyme qui sera bien accueilli par la Presse spécialisée.

S'ensuit une tournée promotionnelle qui permet au groupe de partager l'affiche avec Baron Crane, Geezer, IAH, ou, encore, Villagers Of Ioannina City.

2024, YOJIMBO travaille sur de nouvelles compositions destinées à figurer sur le futur premier album, baptisé "Cycles".

Enregistré au Kawati Studio de Strasbourg par Florent Herrbach; mixé, masterisé au Studio La Turbine d'Uhrwiller (67) par Théo Seemann et Clément Adolff, l'album finira par sortir le 25 Avril 2025, sur le label Blue Cat Productions.

Dès l'ouverture, sur "What Comes After", le ton est donné. Un riff de guitare obsédant, une ligne de basse pachydermique, des notes de guitare aériennes, un jeu de batterie millimétré, des accords Psyché en mode wah-wah, une voix grave bien cuivrée qui distille un chant hypnotique, un tempo tribal, un gimmick vocal stratosphérique, un passage syncopé, des breaks percutants, un changement de rythme, un riff lourd et sombre façon Black Sabbath, un tempo qui s'emballe, une guitare qui s'envole, un final plus Heavy; bref, la plupart des ingrédients partie prenante de l'univers musical de YOJIMBO semblent être au rendez vous sur ce très bon titre à l'efficacité redoutable.

Même approche Progressive, d'abord, sur l'excellent "Rosebud", avec ses notes de guitare enlevées, son chant scandé, ses accords solennels, son riff de guitare qui bourdonne sur un changement de rythme, son passage Psyché et son intensité finale; mais, également, sur “Unchained”, avec son intro Heavy, son riff de guitare qui grésille, ses breaks percutants, sa basse plombée, ses notes de guitare en apesanteur, son tempo tribal et son accélération; ou, encore, sur "Doomsday Clock", avec son riff nasillard répétitif, son gimmick Zeppelinien, ses alternances de tempos, sa voix céleste et son chant bien nuancé.

En un peu plus rapide, on se régale, en premier lieu, sur "Gravity", avec son riff rugueux bien 70's, son passage planant aux arpèges élégants, sa ligne de basse veloutée et son chant rageur; mais, aussi, sur le très baroque "God's Spit", avec son riff de guitare qui bourdonne, son tempo saccadé, son chant puissant et son final typé Black Sabbath.

Enfin, coté Instrumental, on a droit au superbe "Cycles", le titre éponyme de l'album, avec ses alternances de climats, sa ligne de basse magnifiquement charpentée, sa cascade de riffs très 70's et sa magnifique farandole de notes mélodiques distillées en mode spatial.

Bref, vous l'aurez deviné, voilà un bel album de Stoner Rock aux compositions solides, mélodiques, subtilement arrangées, boostées de bout en bout par une rythmique en osmose, des guitares pierreuses ou aériennes, et, par une belle expressivité émotionnelle, grace à la voix envoutante et profonde de sa chanteuse.

Défi relevé, donc, pour YOJIMBO, qui, avec ce très bon premier album au style qualifié d'Intergalactique, confirme, là, tout son talent, par ailleurs déjà bien affirmé sur sa précédente production, et, se positionne parmi les formations Stoner les plus intéressantes du moment, évoluant actuellement dans l'Hexagone.

Pour l'heure, le groupe entend bien reprendre la route, retrouver la scène, défendre les compositions de ce nouvel album et en partager les meilleurs moments avec le public. Ce sera, d'ailleurs, le cas en Juin prochain avec une série de concerts qui débutera le 11 à St Etienne Les Remiremont (88), pour se poursuivre le 20 à Barberaz (73), le 21 à Chaumont (52), le 27 à Metz (57), et, enfin, le 28 à Strasbourg (67).

Alors, en attendant de pouvoir aller applaudir YOJIMBO près de chez vous, découvrez vite de "Cycles", qui ne saurait, en aucun cas, vous laisser indifférent. Esthétique et moderne!

John markus
JOHN MARKUS

Plus d'infos à propos de l'auteur ici

Tracklist :
1) What Comes After

2) Gravity
3) Rosebud
4) Unchained
5) God's Spit
6) Doomsday Clock
7) Cycles 



Line Up :
Sophie Steff (Chant/Guitare)
Florent Herrbach (Guitare)
Dominique Pichard (Basse/Chant)
Stefan Legrand (Batterie)

Label : Autoproduction
Sortie : 25/04/2025
https://www.facebook.com/yojimbomusicband


Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

YOJIMBO - Cycles - Chronique - 4.7 out of 5 based on 3 votes

Connexion

On Line :

Nous avons 780 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ALLIANCE - Before Our Eyes - Chronique

    aorgod
    Album agréable avec ce qui ...

    Lire la suite...

     
  • ALLIANCE - Before Our Eyes - Chronique

    Eric Berger
    Encore un bon disque pour ce ...

    Lire la suite...

     
  • PLACE VENDOME Streets Of Fire

    Stef B.
    Superbe album de rock mélodique ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Apex - Chronique

    Laigre
    Un excellent opus qui mérite ...

    Lire la suite...

     
  • W.E.T. - Apex - Chronique

    aorgod
    C'est très tinté Eclipse ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)