S’il y a bien un groupe qui ne laisse ou ne doit laisser personne indifférent c’est bien The Darkness. En effet depuis leur premier album Permission To Land en 2003, le combo Anglais a toujours suscité des commentaires soit de fans absolus, soit de gens qui détestent.
On leur a reproché de pomper dans tout ce qui existe en termes de musique, entre glam, hard, rock, pop, country, avec des plans à la Queen. On a reproché à Justin Hawkins, le leader chanteur charismatique, d’en faire des tonnes, surtout en ce qui concerne sa façon de chanter pour le moins théâtrale, bref c’est un groupe qui fait parler. Alors on ne va pas se mentir, c’est moins le cas maintenant, et pourtant nos amis continuent leur carrière et je dois dire que perso, je les suis avec passion, car j’aime ce groupe. Dreams On Toast arrive donc cette année avec une pochette toute pourrie, mais pour un contenu qui lui ne l’est pas.
Je me suis régalé des différentes compos aux styles tellement différents qui jalonnent tout l’opus. Se mettre dès le réveil une compo rock avec ces parties de cuivres comme I Hate Myself est une expérience à vivre. Et tout y passe la balade folk aux choeurs Queennesque, Hot On My Trail, mais aussi le rock bien senti de Mortal Dread, la balade pop à la Train Don’t Need Sunshine, la power pop de The Longest Kiss et son piano endiablé, la country de Cold Hearted Woman ou le hit FM de Walking Through Fire. Un florilège de styles tous plus maitrisés les uns que les autres pour un bonheur auditif total. On ne peut pas s’ennuyer une seule seconde à l’écoute de cette galette. D’ailleurs sur la longueur, ce Dreams On Toast est sans doute un de leur meilleur essai. Ça ne rabibochera sans doute pas les détracteurs à leur musique, mais ça pourra en convertir certains et conforter les vrais fans dont je fais partie.
![]() Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Rock And Roll Party Cowboy
02. I Hate Myself
03. Hot On My Tail
04. Mortal Dread
05. Don't Need Sunshine
06. The Longest Kiss
07. The Battle For Gadget Land
08. Cold Hearted Woman
09. Walking Through Fire
10. Weekend In Rome
Line Up :
Dan Hawkins (guitares)
Justin Hawkins (chant,guitares)
Emily Dolan Davis (batterie)
Frankie Poullain (basse)
Année : 28/03/2025
Label : Cooking Vynil Limited
Discographie :
Permission to Land (2003)
One Way Ticket to Hell... and Back (2005)
Hot Cakes (2012)
Last Of Our Kind (2015)
Live At Hammersmith (2018)
Easter Is Canceled (2019)
Motorheart (2021)
Dreams On Toast (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
Communiqué de presse : Les vétérans du rock britannique THE DARKNESS sont de retour pour éblouir et étonner une fois de plus en proposant leur huitième album studio, « Dreams On Toast », le 28 mars 2025 via Cooking Vinyl. Ci-dessous, en avant-première, le vidéo clip pour le titre Rock And Roll Party Cowboy.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre I Hate Myself , puis The Longest Kiss . « Vous savez ce truc quand le souffle de Dieu chatouille votre âme et vous dit de créer ? Ouais, ça me fait rire aussi. Mais on ne peut pas résister », commente Justin Hawkins, le leader de THE DARKNESS. « Dieu n'est peut-être plus la puissance qu'elle était autrefois, mais dites ce que vous voulez d'elle, elle sait très bien que ce dont le monde a besoin maintenant, c'est du rock. Et qui sommes-nous, simples mortels aux capacités extraordinaires, pour discuter avec le divin ?
« Nous nous sommes donc mis au travail et avons réfléchi très fort au meilleur du meilleur, aux chansons d'élite, à la musique qui change la vie des âges. Puis nous avons sorti une douzaine de tubes avant le déjeuner. Et ces bangers que nous vous présentons ici, se vautrant dans un ragoût sonore aromatique, servis sur les restes calcinés de nos contemporains envieux… Mesdames et messieurs, je vous offre « Dreams On Toast » !
Un somptueux étalage de délices sonores, « Dreams On Toast » est un plat dynamique rempli de hits assurés. Cela n'est pas mieux démontré que par le premier single « The Longest Kiss », sorti ce 18 septembre. Un classique pop optimiste qui rend hommage au génie pop des années 70 de QUEEN et de Paul McCartney, on y voit THE DARKNESS danser sur des touches de piano enjouées et des riffs de guitare enjoués dans une forme irrésistible.
Justin explique : « Misty Orchards ! Ce n'est pas mon nom de porno, c'est le genre de décor que j'adore. Je me suis réveillé dans la charmante ville de Nairn, dans les Highlands écossaisses, le matin où l'inspiration pour les paroles de « The Longest Kiss » m'est venue. J'avais les yeux embrumés . C'est bizarre que je puisse encore chanter, mais c'est un témoignage de la résilience des humains, en particulier des chanteurs principaux. La musique elle-même est une composition au piano, dont le refrain a été composé par mon frère et moi après qu'il ait mis beaucoup de temps à vider sa vessie pendant une impressionnante endurance au pub. Les couplets ont été transposés à partir d'une chanson sur laquelle je travaille depuis des décennies dans le cadre d'une comédie musicale sur l'effondrement de l'industrie de la pêche de Lowestoft, intitulée « The Collapse Of The Lowestoft Fishing Industry ». La comédie musicale n'est pas encore terminée. Mais « The Longest Kiss » l'est. Le résultat est stupéfiant. Nous en sommes tous très fiers.
La pochette de l'album "Dreams On Toast" a été conçue par l'artiste nominé aux Grammy Awards Perry Shall.
Non seulement "Dreams On Toast" contiendra sans doute la meilleure collection de chansons de THE DARKNESS à ce jour, mais le groupe prendra également la route en mars prochain pour sa plus grande tournée en tête d'affiche au Royaume-Uni depuis des années, consolidant ainsi son statut de l'un des groupes de rock les plus importants de Grande-Bretagne, et même du monde.
La tournée "Dreams On Toast" au Royaume-Uni verra THE DARKNESS jouer 17 concerts à travers le pays, se terminant à l'OVO Wembley Arena de Londres le 29 mars. La première partie sera assurée par les héros du rock indépendant nord-irlandais ASH, qui ont d'abord soutenu THE DARKNESS lors de leur légendaire tournée "Permission To Land" il y a plus de 20 ans.
Le chanteur principal d'ASH, Tim Wheeler, commente : "En 2004, nous avons fait une tournée dans les arènes du Royaume-Uni avec THE DARKNESS en tant que « Permission To Land » . En mars prochain, 21 ans plus tard, nous nous réunirons pour traverser la Grande-Bretagne avant un crescendo épique à la Wembley Arena. Nous croyons en une chose appelée le rock ! »
Les fans qui précommanderont « Dreams On Toast » sur la boutique officielle de THE DARKNESS auront accès à une prévente pour la tournée britannique de mars. La prévente, qui comprend des surclassements VIP, ouvrira à 10 heures le mercredi 25 septembre et restera en ligne jusqu'à ce que les billets restants soient mis en vente générale à 10 heures le vendredi 27 septembre.
Comments:
Lire la suite...