En 89 quand Giant a sorti son fameux Last Of The Runaways cela eu l’effet d’une bombe dans le monde du rock mélodique. Celui-ci est devenu l’album de référence pour beaucoup de fans. Depuis 5 autres albums sont venus à nous. La formation a évoluée au fil du temps.
De la formation d’origine il ne reste que Mike Brignardello (basse) et David Huff (batterie). L’histoire de Giant continue seulement avec l’accord de Dann Huff (chanteur et guitariste de la formation d’origine). Kent Hilli (chanteur aussi de Perfect Plan) a été intronisé derrière le micro grâce à l’aval de Dann. Jimmy Westerlund (One Desire) à la guitare complète le groupe. Westerlund prend également des tâches de mixage aux côtés d'Alessandro Del Vecchio, qui ajoute son toucher sur les claviers en tant qu'invité vedette. Ce 16 mai 2025 sort Stand and Believer, sixième galette du band. Autant avec Time to burn (2e album), III (3e album), Promise land (4e album) nous avons été plus ou moins gâté, idem avec le dernier Shifting Time. Il est temps de parler de ce nouvel album sorti sous la banière de Frontiers. 11 titres nous sont composés. Pour les fans purs et durs de Dan Huff sachez que son ombre plane toujours pour notre plus grand plaisir. Son empreinte est perceptible sur les titres "Time To Call It Love" (une collaboration avec le regretté Mark Spiro) plus "Holdin' On For Dear Life" et "Paradise Found", venant tous les deux de ses sessions avec Van Stephenson qui nous a quitté en 2001.
Dès les 1eres notes de It's Not Right le passé, Last Of The Runaways, revient avec son lot de nostalgies. Le grand Giant serait-il de retour ? En tout cas ce titre prouve qu’ils sont encore capables de sortir de superbes titres. Tout y est, la mélodie, les riffs avec un chant de Kent qui est somptueux. Grosse entame qui pose, déjà, l’album a un excellent niveau.
Avec A Night To Remember nous continuons dans le haut niveau. Le grand rock AOR est mis en lumière tant cette composition est excellente. Les chœurs, guitares et claviers se mêlent avec brio pour nous pondre un titre rappelant une fois de plus que Giant, celui qu’on aime, est toujours vivant. Il faut mentionner ici l’apport de Alessandro Del Vecchio, dont les contributions au clavier sont excellentes. Lui aussi fait son taf car son travail équivaut à celui d'Alan Pasqua sur les deux premiers albums.
Hold The Night, leur 1er single, continue à nous faire voyager dans un rock AOR high level. Jimmy Westerlund impressionne, sonnant inébranlablement comme Huff avec un jeu de guitare monumental. Très bon morceau.
I Will Believe commence lentement comme une ballade puis nous projette dans un rock plus solide au refrain puissant et mélodique. Les arrangements sont à la hauteur de nos espérances. Kent, qu’on ne présente plus, continue à tutoyer le haut niveau. Les riffs de Jimmy sont parfaitement dosés et imparables. Quel travail !!!
Beggars Can’t Be Choosers aurait pu être sur l’album « Time to burn ». Ca riff, ça groove « méchamment ». Surement le morceau, à ce moment, le plus élevé au niveau rythme. La section basse/batterie est excellente. Jimmy continue sa belle partition. Les claviers de Alessandro sont parfaitement dosés.
It Ain't Over Till It's Over est une ballade. Une ballade que seul les grands groupes de rock savent composer. Bien sûr, la recette reste la même, ça part doucement pour s’accélérer au refrain puis pour retomber dans une ambiance mélancolique. Les solos de Jimmy sont très bons et apportent leurs lots de rêveries, nostalgies…
Stand and Believer reste dans la tradition « made in Giant ». Des chœurs, un gros refrain, des riffs saignants et un clavier bien présent tout cela pour nous faire remonter le temps. Avec ce titre c’est bonjour les 80’s. L’intonation vocale de Kent me fait penser à celle de Joey Tempest (Europe). Par moment la ressemblance est bluffante ! La lame de fond envoyée par Jimmy renforce encore plus ce titre.
Time To Call It Love est un titre de Dann co écrit avec le regretté Mark Spiro. Les paroles parlent d’amour, de nos premiers amours et baisers. La ligne vocale, très mélodique, permet à Kent d’exceller et de nous faire du Kent Hilli tout simplement. Les choeurs sont sympas et apportent un petit côté sentimentale.
Dès l’entame de Holdin’ On For Dear Life on sent que le rythme va décoller de nouveau. Sensations validées au bout de quelques secondes. Tout est vraiment dynamique. Kent chante haut dans des notes aigües. Nous sommes très proche d’un style très rock US à la XYZ. A rappeler que cette compo est sortie de session avec Van Stephenson.
Paradise Found (autre morceau sorti de sessions avec Stephenson). C’est une ballade très douce. Le genre de morceau ou vous rêveriez être à côté de votre moitié ou d’un amour perdu que vous voudriez retrouver et rester plongé dans des souvenirs doux et heureux. Surement LA séquence émotion de cet album.
Pleasure Dome est le dernier titre de ce stand and believer. L’entame est dans une ambiance inquiétante voir envoûtante. Les notes de clavier et guitare s’entremêlent. Cette chanson est puissante. Non pas par le rythme mais par sa propre composition. Jimmy joue à merveille. Kent est très fort. La section basse/batterie apporte un groove puissant. Un morceau qui aurait pu figurer sur les premiers albums.
Alors la question, Giant est-il toujours géant ? La réponse est un oui clair. Néanmoins, il serait extrêmement présomptueux de vouloir comparer Stand And Deliver avec les deux premiers albums hors normes de Giant. Ce ne serait pas juste. Pour moi le 8.5/10 s’impose facilement. A noter que Dann Huff sortira son album solo en juin.
![]() Marin RockMachine Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
1. It's Not Right
2. A Night To Remember
3. Hold The Night
4. I Will Believe
5. Beggars Can't Be Choosers
6. It Ain't Over Till It's Over
7. Stand And Deliver
8. Time To Call It Love
9. Holdin' On For Dear Life
10. Paradise Found
11. Pleasure Dome
Line Up :
Kent Hilli - Chant
Jimmy Westerlund - Guitare solo
Mike Brignardello - Basse
David Huff - Batterie
Label : Frontiers
Sortie : 16/05/2025
Discographie :
Last of the Runaways (1989)
Time to Burn (1992)
III (2001)
Live and Acoustic (Live - 2003)
Promise Land (2010)
Shifting Time (2022)
Stand And Deliver (2025)
https://www.facebook.com/GiantRockBand
Communiqué de presse : GIANT a sorti son nouvel album, Stand And Deliver, le 16 mai 2025, via Frontiers Music Srl. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessus.
Ci-dessus, également, le vidéo clip pour le titre Time To Call It Love, puis A Night To Remember, puis Hold The Night. L'album à venir intitulé « Stand And Deliver » met une fois de plus en valeur les talents de David Huff à la batterie, Mike Brignardello à la basse, Kent Hilli (de Perfect Plan) au chant, et Jimmy Westerlund (One Desire) aux guitares. Westerlund s'occupe également du mixage aux côtés d'Alessandro Del Vecchio, qui apporte sa touche aux claviers en tant qu'invité.
L'album comprend également quelques perles écrites par le guitariste et chanteur original Dann Huff, dont « Time To Call It Love » (une collaboration avec le regretté Mark Spiro), « Holdin' On For Dear Life » et « Paradise Found », toutes deux issues de ses sessions avec Van Stephenson, qui relient fortement le nouvel album au son de l'album classique « Time To Burn ».
Formé à la fin des années 80 par les frères Dann et David Huff, accompagnés du claviériste jazz et rock Alan Pasqua et du bassiste Mike Brignardello, Giant est rapidement devenu l'un des groupes les plus respectés de la scène hard rock mélodique, avec la sortie de leur premier album « Last Of The Runaways » (A&M Records, 1989).
Après d'innombrables concerts en soutien à leur premier album, le groupe sort l'album suivant « Time To Burn » (Epic, 1991), toujours considéré comme une source d'influence majeure pour de nombreux groupes de hard rock mélodique et de hard rock qui ont suivi. Avec le changement soudain du climat musical au début des années 90, Giant se dissout et ses membres s'impliquent dans différents projets, Dann et David Huff devenant tous deux des producteurs talentueux.
Source WTPI
Comments:
Commentaires
Kent Hilli est un sacré performer et chante avec conviction.
Les compos Hard rock mélodique AOR tiennent bien la route.
Un très bon album comparé au précédent dispensable.
Le premier extrait laisse déjà rêveur : et si on retrouvait le Giant au top tel qu'il était à ses débuts......
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.