Uncle Sam's est la première réalisation du label posthume Sawrite Records créé pour les publications des vastes archives familiales de Gregg ALLMAN, patron du ALLMAN BROTHERS BAND, rappelons-le pour ceux qui auraient campé sur Mars ces 50 dernières années.
Supervisée par le fiston Devon et l'ancien manager d'ALLMAN père Michael LEHMAN, une sortie par an est envisagée tant il y a selon eux de matériel inédit de très bonne qualité. Et la preuve avec ce live datant de 1983 enregistré au Uncle Sam's (sold out pour l'occasion) de Hull, ville côtière pittoresque du Massachusetts.
Entre instabilité financière et abus de substances, la décennie n'a, jusque-là pas été très sympa pour Gregg ALLMAN, sans compter que l'institution sudiste a jeté l'éponge pour la seconde fois. Rien de tel donc que l'appel de la route pour se remettre sur de bons rails si je puis dire, en bluesman accompli, sans pression, prêt à distiller la bonne parole du Rock N'Roll en allant jouer là où on veut bien de lui. Accompagné des guitaristes Bruce WAIBEL et Dan TOLER, de son batteur de frère FRANKIE, du bassiste Gregg VOORHEES, du percussionniste Chaz TRIPPY et des frangins Donn et Larry FINNEY respectivement au sax/flûte et trompette, le répertoire s'articule entre classiques de l'ABB et sa carrière solo. S'ouvrant sur une délicate mouture acoustique de Midnight Rider qui donne le ton pour la soirée (Melissa sera l'autre grand moment unplugged) et un long et fluide Dreams, le GAB installe la suite avec des versions jazzy alimentées aux cuivres de Hot 'Lanta et Queen Of Hearts, envoie "le gras du poulet" avec une version féroce et accélérée de Trouble No More et atteint un pic lors d'un explosif Don't Keep Me Wonderin' pour le plus grand plaisir d'une foule bruyante. Le ternaire Statesboro Blues se charge quant à lui de clôturer la soirée, laissant l'assistance rassasiée. Le spectacle est un moment captivant qui affirme Gregg ALLMAN au delà de toute mesure en tant qu'artiste solo, pavant la voie pour ce qui sera son hit single grand public I'm No Angel.
Véritable capsule temporelle, Uncle Sam's est un remarquable éloge à un géant de la musique Américaine. A l'instar des familles HENDRIX et VAUGHAN, on peut faire confiance aux ayants droits, déterminés qu'ils sont à publier des pépites ou la qualité sonore est équilibrée avec la performance - démontré ici et de quelle façon ! Et comme en ce moment, j'attribue en général quatre étoiles et des brouettes à mes chroniques, je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement pour celle-ci. Vivement la suite !
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
Midnight Rider
Dreams
Sweet Feelin’
Hot ’Lanta
Queen Of Hearts
Trouble No More
Don’t Keep Me Wonderin’
Melissa
Statesboro Blues
Line Up :
Basse – Gregg Voorhees (2)
Batterie – Frankie Toler*
Guitare – Bruce Waibel
Guitare solo – Dan Toler
Chant solo, orgue électrique [Hammond B-3], guitare acoustique – Gregg Allman
Percussions – Chaz Trippy
Saxophone [Sax], flûte – Donn Finney
Trompette – Larry Finney
Label : Sawrite Records
Sortie : 20/09/2024
Production : Gregg Allman
Discographie :
Studio
Laid Back (1973)
Playin' Up a Storm (1977)
Two the Hard Way (1977) (with Cher)
I'm No Angel (1987)
Just Before the Bullets Fly (1988)
Searching for Simplicity (1997)
Low Country Blues (2011)
Southern Blood (2017)
Live
The Gregg Allman Tour (1974)
Gregg Allman Live: Back to Macon, GA (2015)
Uncle Sam's (2024)[176]
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...