Après la tournée triomphale qui a suivi la sortie d’Invisible Touch, nos trois compères ont travaillé chacun de leur côté sur leurs projets solos de 1988 à 1991.
Il est pourtant venu le moment de sortir un nouvel album produit par le groupe avec la collaboration de Nick DAVIS. C’est dans un état de grâce que le trio démarre cette nouvelle décennie. En effet chaque titre a été composé à six mains.
No Son Of Mine choisi pour être le 1er single de l’album est un titre Pop qui frôle la perfection comme ses illustres prédécesseurs Turn It On Again ou Abacab. Jesus He Knows Me c’est du pur COLLINS en solo. Un morceau bien rythmé qui bénéficie d’un refrain efficace et d’une batterie qui swingue. Driving The Last Spike est un moment fort de cet album. Le groupe revient à un format plus long (10 minutes) qui fait la part belle aux ambiances progressives chères au trio sans renier l’aspect mélodique de sa Pop. Retour à des sonorités plus modernes avec I Can’t Dance qui sans être aussi prenant que Mama fera un bon single. Never A Time est la 1ère ballade de ce disque. Elle aurait mieux fait de figurer sur un des albums solos des musiciens car pour moi elle ne passe pas, trop convenue et mielleuse pour du GENESIS. Dreaming While We Sleep est tout son contraire. Celle-ci a un petit côté Peter GABRIEL époque Intruder qui personnellement me ravit énormément. Le drumming de Phil est doté d’un son fantastique. Avec Tell Me Why le trio retombe un peu dans ses travers. Cette chanson très Pop sonne un peu « Easy Listening » à mon goût. Living Forever est un de mes titres préférés pour les mélodies de clavier et la batterie. Le passage instrumental final est fort réussi comme d’habitude et replace le groupe dans un univers plus progressif. Malheureusement il est suivi par Hold On My Heart, une ballade trop COLLINS à mon goût, qui se veut roucoulante mais sombre vite dans la mièvrerie. Derrière The Way Of The World a du mal à remonter la pente même si ce titre n’est pas le plus insipide de cet album. Sortez les violons, les chandelles, les roses rouges car voici que déboule l’énième ballade de ce disque. Ecrite spécialement pour Eric CLAPTON qui venait de perdre son fils, Since I Lost You est la moins pire de toutes mais qu’il est loin le temps de Ripples ou Your Own Special Way. Heureusement le trio nous dégaine en fin de disque Fading Lights qui fait la part belle au clavier de Tony BANKS. Et là je peux vous l’avouer chers lecteurs, j’ai toujours pensé que BANKS était le plus brillant musicien et compositeur au sein de GENESIS. Bien sûr cela n’engage que moi… N’empêche que Fading Lights est d’une rare élégance. Il s’agit là d’une pièce longue de 10 minutes qui démontre une fois de plus la virtuosité « hymalayesque » de ces 3 musiciens. La production tout au long de ces 12 titres est somptueuse. D’ailleurs le groupe fera appel à nouveau à Nick Davis pour l’album suivant et pour les nouveaux mixages des nouvelles rééditions de 2007.
Au final dans ce disque, je trouve qu’il y a d’excellents titres et d’autres très faibles. Si le groupe avait écarté au moins les 2 ballades que sont Never A Time, Hold On My Heart et la chanson Tell me Why, il aurait signé ici un très grand disque. Il aurait tout d’abord gagné en compacité car là avec 12 titres il dépasse les 1H10 et aurait pu faire presque jeu égal avec l’incontournable Duke. Le groupe rencontrera un énorme succès grâce entre autres à certaines vidéos matraquées par Mtv et embarquera pour une tournée qui donnera lieu à 2 albums publics.
A suivre…
Label : | Charisma Records |
Sortie : | 1991 |
Production : | Nick Davis, Genesis |
Discographie : |
From Genesis To Revelation (1969) Trespass (1970) Nursery Crime (1971) Foxtrot (1972) Live (1973) Selling England By The Pound (1973) Genesis Live (1973) The Lamb Lies Down On Broadway (1974) A Trick Of The Tail (1976) Wind And Wuthering (1977) Seconds Out (live 1977) And Then There Were Three (1978) Duke (1980) Abacab (1981) Three Sides Live (1982) Genesis (1984) Invisble Touch (1986) We Can’t Dance (1991) The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992) The Way We Walk, Volume Two: The Longs (1993) Calling All Stations (1997) Live In Europe (2007) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.