0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

simon mcbride fool s affection paris backstage by the mill 28 03 2025

Rappelez-vous, on nous a fait part récemment du fait que Deep Purple allait se pencher de mars à mai 2025 sur la réalisation d'un nouvel album pour une sortie probable soit en fin d'année soit courant d'année 2026. C'est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que =1 a été perçu comme une franche réussite par de nombreux aficionados.

Pendant ce temps, en attendant le sempiternel appel téléphonique de Monsieur Ian Gillan
et son célèbre ("Allez, Simon, il est temps de se remettre au travail !!!!!!") le jeune et fougueux Nord-Irlandais venait via une modeste tournée, faire la promotion de son oeuvre musicale composée, me semble t-il, d'au moins 5 albums que je ne connais absolument pas compte tenu du fait qu'ils sont sortis de façon assez confidentielle..
https://www.simonmcbride.net/tour

Le dernier en date intitulé Recordings 2020-2025 compile à la fois des reprises qui ont jalonné son parcours musical mais aussi des sessions enregistrées aux célèbres Chameleon Records. Il est bien évident qu'à travers cette publication, le sieur McBride se trouvait être dans une démarche de complète mue musicale (le lieu s'y prêtait.....) par rapport à ce qu'il a coutume de produire au sein du célébrissime combo qui l'a recruté il y a 2-3 ans. Nous allions de toute évidence être bercés par des couleurs et parfums différents au cours de ce show qui allait se dérouler dans le très confiné Backstage By The Mill. Ca pressentait une superbe soirée (et ça le fut) surtout que bon nombre de copains avaient eux aussi effectué le déplacement, la plupart ayant comme moi bénéficié d'une généreuse invitation (merci à François) pour la bonne et simple raison que le concert promu par Gérard Drouot Productions, récompensait les" bons élèves" qui avaient largement graissé la patte de l'héritier du célèbre promoteur au cours de ces derniers mois.
On ne va pas se voiler la face mais il est bien évident que le Belfastois n'allait pas sous couvert de sa nouvelle étiquette de "nouveau guitariste de Deep Purple", faire déplacer les foules et cela, il en était conscient.

En 1ère partie, un duo vocal répondant au doux nom de Fool's Affection s'empare de la petite scène du Backstage pour nous délivrer respectivement en mode "Simon And Garfunkel", "Queen", "Paul MCCartney" et "Pet Shop Boys" de zolies versions acoustiques de Old Friends, 39, This Never Happened Before et Can You Forgive Her mais aussi afin de nous proposer quelques-unes de leurs propres compositions qui ne retiendront pas particulièrement mon attention.

Fools Affection Setlist Backstage By The Mill, Paris, France 2025

Sous une ovation nourrie, quelques temps plus tard, le Simon, accompagné de ses deux fidèles comparses (Dave Marks à la basse et Marty McCloskey à la batterie), apparaît, esquissant un sourire pour le moins discret (ça, c'est l’œuvre d'un grand timide, moi j'vous dis).
Le show démarre tranquillement puis monte en puissance à partir de la reprise de Free (The Stealer). D'entrée de jeu, le guitariste ébouriffé (car pour ce qui concerne le capillaire, on peut aisément se dire qu'il pourrait prétendre au podium de la meilleure coupe de cheveux) fait état de tout son talent. On est bien d'accord, on n'intègre pas Purple par hasard et tout au long de ce show intense du début à la fin, il va nous gratifier d'une prestation presque libérée de ce qu'il effectue au sein du Pourpre, prestation qui alternera aussi bien des morceaux percutants que des compositions savamment élaborées comme ce King Of The Hill fort convaincant qui provient a priori de son album de 2022, The Fighter.
Lorgnant de temps à autre vers le jeu de son regretté compatriote Gary Moore dont il est fan inconditionnel, McBride, et ce, sous les yeux hébétés de certains de mes amis, impressionne, illumine même, la modeste assistance du Backstage By The Mill. Au gré du concert, entouré comme il se doit par un Dave Marks et un Marty McCloskey, impressionnants eux aussi, il résiste aux appels répétés de quelques die-hards purpleiens qui réclament à corps et à cris Highway Star ce à quoi l'Irlandais répondra par un "NOOOOOOOO !!!!!" franc et massif et ce, malgré la "trahison" fomentée par son bassiste qui en profitera à chaque fois d'interpréter la ligne de basse de ce classique intemporel. On aura droit également à un bref passage de Smoke On The Water puis à un medley Black Night/Speed King lui aussi, très court... Mais McBride ne cèdera pas.......
En même temps, il a bien raison, notre Irlandais qui est doté d'un joli brin de voix de piocher un peu partout dans son répertoire que je qualifierai de classieux. Cela pourrait même s'apparenter à une sorte de pêche miraculeuse qu'aurait orchestrée le Simon de main de maître tant ces morceaux s'avèrent être d'une qualité indiscutable. Don't Be A Fool, un brin accrocheur, qui sera proposé dans une version étirée permet deux choses : la première, c'est McBride qui va s'y atteler, sera de faire chaudement participer le public et la seconde se résumera à une bataille de solos plus fous les uns que les autres entre un bassiste et un guitariste plus que déterminés et surtout virtuoses car reconnaissons-le, ils nous en ont mis plein la vue.

Ensuite, après le show, le groupe se rendra disponible pour une séance de dédicace et de photos de rigueur et ce, pour le plus grand plaisir de tous. Au final, cela aura été un concert dont on n'attendait rien et qui s'est révélé être passionnant de bout en bout. Merci Monsieur McBride !!!

walt
PHIL
93 LIZZY
Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Simon McBride Setlist Backstage By The Mill, Paris, France 2025, The Fighter Tour

Notes des visiteurs :

Comments:

You have no rights to post comments

SIMON MCBRIDE + Fool's Affection - Paris, Backstage By The Mill - 28/03/2025 - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 1098 invités et 3 inscrits en ligne

  • fab
  • MetalDen
  • queeny

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • LOVERBOY - Wildside - Chronique - Ma Discothèque Idéale

    Fab
    le meilleur album de loverboy sans ...

    Lire la suite...

     
  • TUK SMITH & THE RESTLESS HEARTS - Rogue To Redemption - Chronique

    Fab
    Comme quoi !! J'avais écouté ...

    Lire la suite...

     
  • SORTILEGE - Mourir Pour Une Princesse : video live (extraite du DVD Coram Populo)

    noursmetal
    Excellent live, pour un non ...

    Lire la suite...

     
  • STRATAGEME / THE REBEL ANGELS - Mennecy, Le Stock, 22/03/2025

    noursmetal
    STRATAGEME groupe que je ne ...

    Lire la suite...

     
  • Breaking News ! - Selon Oui FM, LED ZEPPELIN réuni à nouveau pour un album prévu en 2026

    noursmetal
    oui, il semblerait que la rumeur ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)