0
0
0
s2sdefault

En 1981, le trio reprend son rythme de croisière et signe un nouvel album au nom improbable.

Ce nom vient des différentes parties de la chanson phare de l’album qui en répétition étaient intitulées A, B et C. Si on suit bien les différentes structures, cette chanson aurait dû en fait, s’appeler Abbaaccaab. Passé ce détail anecdotique, ce nouveau disque est un ton en dessous de son prédécesseur.

Si le titre de l’album est dans la continuité de Turn It On Again, quelques nouveautés sont tout de même au programme. No Reply At All avec ses cuivres fait plus penser à un titre solo pour COLLINS (il vient de rencontrer un franc succès avec Face Value) que pour GENESIS. Le morceau est plaisant, groovy mais il s’écarte un peu trop à mon goût de ce que j’attends du groupe. Heureusement Me And Sarah Jane écrit par BANKS remet la barre vers le bon cap. La mélodie brillante du refrain en fait ma chanson préférée de ce disque. Keep It Dark puise sa source dans une rythmique soutenue et  aborde via des sonorités nouvelles un GENESIS plus moderne. Dodo/Lurker a un petit côté In The Cage absolument délicieux rehaussé par des parties brillantes de clavier. L’étrangeté de ce disque s’appelle Who Dunnit ? Un titre complètement barré qui démontre l’inventivité de l’écriture des 3 musiciens. Le problème c’est que je trouve ce titre prise de tête. J’ai un mal fou même encore maintenant à l’écouter en entier sans prendre ensuite un doliprane… Ce disque se termine un peu en roue libre. Man On The Corner et Like It Or Not sont des ballades agréables mais restent en dessous de ce qu’a pu produire le groupe précédemment. Another Record ne m’emballe pas plus que cela avec un refrain pas assez accrocheur à mon goût.

Produit par le groupe lui-même, Abacab est un disque qui pour moi souffle le chaud et le froid. Il y a des moments forts avec Abacab, Me And Sarah Jane ou Dodo/Lurker mais aussi des moments moins intenses surtout à la fin de l’album. Mis dans un ordre différent, les chansons qui figurent sur ce disque auraient peut-être gagné en homogénéité. Abacab sera tout de même plutôt bien apprécié par une nouvelle génération de fans qui va découvrir GENESIS à travers cet album. Il sera à nouveau numéro 1 des ventes en Angleterre mais aussi en France. Ce disque nous permet d’entrevoir un peu plus ce que va devenir le groupe d’ici une paire d’années.

Tracklist : Line Up :  
01. Abacab
02. No Reply at All
03. Me and Sarah Jane
04. Keep It Dark
05. Dodo/Lurker
06. Who Dunnit?
07. Man on the Corner
08. Like It or Not
09. Another Record

Phil Collins (Chant, batterie, percussions, drum-machine)

Tony Banks (Claviers)

Mike Rutherford (Guitares, basse)

am
Label : Charisma Records
Sortie : 1981
Production : Genesis
Discographie :

From Genesis To Revelation (1969)
Trespass (1970)
Nursery Crime (1971)
Foxtrot (1972)
Live (1973)
Selling England By The Pound - (1973)  chronique par Eric Berger - par Harry
Genesis Live (1973)
The Lamb Lies Down On Broadway (1974)
A Trick Of The Tail (1976)
Wind And Wuthering (1977)
Seconds Out (live 1977)
And Then There Were Three (1978)
Duke (1980)
Abacab (1981)

Three Sides Live (1982)

Genesis (1984)
Invisble Touch (1986)
We Can’t Dance (1991)
The Way We Walk, Volume One: The Shorts (1992)
The Way We Walk, Volume Two: The Longs (1993)
Calling All Stations (1997)
Live In Europe (2007)

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1543 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • DEF LEPPARD - Paris - Accor Arena - 08/07/2026 (+ EXTREME)

    aorgod
    J'ai adoré du début à la fin ...

    Lire la suite...

     
  • DEF LEPPARD - Paris - Accor Arena - 08/07/2026 (+ EXTREME)

    Fab
    Très bon retour du concert ...

    Lire la suite...

     
  • CREYE - IV Aftermath

    aorgod
    Encore un nouveau chanteur moins ...

    Lire la suite...

     
  • DEGREED - Curtain Calls

    Laigre
    Un excellent album dans la ...

    Lire la suite...

     
  • HARDLINE - Shout

    aorgod
    Plus un projet Gioeli Del Veccio ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
10 Mai 2026 19:47 - MetalDen
DOLLOSTER -  New Tomorrow
News
29 Mar 2026 20:24 - MetalDen
CHEZ KANE - Reckless
News
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
03 Juil 2026 12:55 - MetalDen
HARSH - Feels
News
31 Aoû 2025 11:30 - Eric Berger
STYX - Circling From Above - Chronique
AOR
07 Juil 2026 21:55 - MetalDen
💥DOMINUM 💥  - Night is Calling
News
16 Jui 2026 18:10 - MetalDen
VANDEN PLAS - AcCult II
News
10 Mai 2026 20:14 - MetalDen
CRASHDÏET - Art Of Chaos
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)