Ma Discothèque Idéale - Quoi de plus logique pour les 80 ans de l’homme en noir en ce 14 avril 2025, que de ressortir une vieille chronique faite sur feu le webzine Crossrocks, de la retoucher tout en réécoutant l’album ?
Les multiples changements de personnels décidés par le despote Ritchie Blackmore et le niveau inégal de l'album précédent Straight Between The Eyes, avaient de quoi rendre inquiet le fan à la sortie de ce disque. L'homme en noir est en effet capable du meilleur comme du pire, ayant la fâcheuse tendance de prendre à contrepied fans et critiques.
Malgré tout, ce disque, même s'il lorgne ostensiblement vers un A.O.R. fort éloigné des premières réalisations du groupe, propose un Hard (très) FM brillant et racé. Même si la production signée Roger Glover peut paraître aseptisée pour les fans de hard rock classique, l'énergie est bien là sur des titres comme Stranded qui fait feu de tout bois, Fool For The Night ou Fire Dance. Tout au long du disque, les hits se succèdent. Le sommet de l’album est sans conteste l'envoutant Can't Let You Go avec son intro à l'orgue d'église signée David Rosenthal suivie de couplets et refrains aériens. Assurément l'un des meilleurs titres du RAINBOW de la dernière période.
On n'oubliera pas l’autre single, l'excellent Street Of Dreams largement diffusé sur les ondes américaines. Cette fois-ci, Blackmore est en forme et cela s'entend, que ce soit au niveau de la qualité exceptionnelle des compositions (Anybody There, quel instrumental !) ou de ses solis ravageurs, même si la fin du disque baisse en intensité. Il est là à l'apogée de son talent : Même s'il a "foreignisé" sa musique, ce qui a déplu à nombre de fans du groupe de la première période avec Dio, nettement plus heavy, il rajoute la touche d'originalité et d'excellence dont lui seul connait le secret. Joe Lynn Turner se hisse lui aussi au niveau de celui qui l'a révélé et vocalement il ne fera jamais mieux ensuite.
Tout fonctionne à merveille ici, mais suite à la tournée qui s'ensuivit, un pont d'or fut proposé à Blackmore pour reformer Deep Purple, le genre de proposition qui ne se refuse pas... Qui sait ce qu'il serait advenu de Rainbow si cet événement n'avait pas existé ? Mais, dit-on, on ne refait pas l'histoire!
![]() HARRY Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Tracklist :
01. Stranded,
02. Can't Let You Go
03. Fool For The Night
04. Fire Dance
05. Anybody There
06. Desperate Heart
07. Street Of Dreams
08. Drinking With The Devil
09. Snowman
10. Make Your Move
Line Up :
Joe Lynn Turner (chant)
Ritchie Blackmore (guitare)
David Rosenthal (clavier)
Roger Glover (basse + percussions)
Chuck Burgi (batterie)
Label : Roger Glover
Sortie : 1983
Production : Roger Glover
Discographie :
Ritchie Blakmore's Rainbow (1975)
Rising (1976)
On Stage (1977)
Long Live Rock'n'Roll (1978)
Down To Earth (1979)
Difficult To Cure (1981)
Straight Between The Eyves (1982)
Bent Out Of Shape (1983)
Finyl Vinyl (1986)
Live In Germany 76 (1990)
Stranger In Us All (1995)
Live In Europe (1996)
Live In Munich 1977 (2006)
Black Masquerade (2013)
Boston 1981 (Live - 2016)
Memories In Rock - Live In Germany (2016 - Live)
Memories in Rock II (2018 - Live)
![]() |
||||||||||||||||||||||
|
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.