Les dernières fois qu'Alison KRAUSS a fait parler d'elle étaient lorsqu'est paru Raise The Roof, issu de son partenariat avec Robert PLANT en 2021 et, plus anecdotique pour sa participation au Diamond Star Halos de DEF LEPPARD.
Cet Arcadia est le huitième album de son alliance avec son groupe de coeur, UNION STATION avec lequel elle a ravivé l'intérêt pour le bluegrass au Etats Unis.
Nous sommes ici en mode acoustique où chaleur et clarté font jeu égal. L'album alterne entre ballades et morceaux de pur bluegrass où mandoline et slide sont au premier plan et où la discrétion du piano met en relief la clarté des guitares. KRAUSS, dont le timbre immédiatement identifiable est son expression artistique (un peu comme Lisa EKDHAL ou Stacey KENT dans leurs styles respectifs) et la nouvelle recrue Russel MOORE se partagent les voix. Lorsque la miss, aussi violoniste chante, c'est posé, mélancolique, éthéré. Dès Looks Like The End Of The Road, on tutoie les étoiles grâce à son refrain céleste. Russel MOORE prend le micro pour The Hangman qui nous projette dans les rues poussiéreuses d'une ville de l'ouest dans laquelle arrive un juge pour un procès qui s'annonce forcément expéditif, suivi de la tranquille The Wrong Way. Et il en va ainsi tout au long des dix chansons, de Granite Mills, histoire tragique de l'incendie d'un moulin sans qu'aucun occupant ne puisse échapper au sinistre à One Ray Of Sunshine et de Richmond On The James qui évoque les ravages de la guerre de Sécession à North Side Of The Gal où le banjo, le violon et la pedal steel mènent la danse. Every Song Has An Ending, Every Ending Has A Song chante l'Illinoise sur Forever; c'est sur une note positive, There's A Light Up Ahead que se clôt le CD où le chant - qui me fait penser là à Katie MELUA dans ses intonations - tout en retenue fait à nouveau des merveilles en terme de mélodie.
La star du bluegrass et le groupe se retrouvent sur ce set élégant s'appuyant sur les racines de l'ancien temps, tour à tour conteurs d'histoires lointaines où de préoccupations contemporaines, louant la production (les musiciens eux-même), l'interprétation et les voix de KRAUSS et MOORE. A des années lumière du formatage en vogue à Nashville, Arcadia est un album atemporel et qui prouve que le style continue de prospérer dans sa forme la plus pure. Avec des formations telles que celle-ci, Alan JACKSON qui se demandait sur son dernier opus (Where Are You Gone) où était passée la country peut être rassuré.
Stef B. Plus d'articles de l'auteur ici |
Tracklist :
1.Looks Like The End Of The Road 03:38
2.The Hangman 03:37
3.The Wrong Way 03:34
4.Granite Mills 03:40
5.One Ray Of Shine 04:03
6.Richmond On The James 03:27
7.North Side Gal 02:36
8.Forever 03:39
9.Snow 03:23
10.There's A Light Up Ahead 04:12
Line Up :
Alison Krauss : Chant principal, violon
Russell Moore : Chant principal (nouveau membre remplaçant Dan Tyminski)
Jerry Douglas : Dobro, guitare lap steel
Barry Bales : Basse
Ron Block : Banjo, guitare acoustique
Larry Atamanuik – drums, percussion (1987–present)
Label : Down the Road Records
Sortie : 28/03/2025
Discographie :
Two Highways (1989)
Every Time You Say Goodbye (1992)
So Long So Wrong (1997)
New Favorite (2001)
Lonely Runs Both Ways (2004)
Paper Airplane (2011)
Arcadia (2025)
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...