J'ai souvent parlé de la pauvreté de la production Westcoast mais je n'ai jamais évoqué un autre genre qui me semble lui avoir totalement disparu, le Rock FM.
En effet, le rock ultra mélodique qui était calibré pour passer sur les radios dans les années 80, qu'est il devenu ??? Rick Springfield a changé de style pour se diriger vers quelque chose de plus pop, Huey Lewis fait dans le jazz version big band, d'autres ont totalement disparu comme John Cafferty, Jimmy Davis pour les USA mais aussi Men At Work, Daryl Braithwaite ou même INXS depuis la mort de Hutchence. Plus encore que l'AOR, c'est pour moi ce que je préfère en musique. Farrenheit est un de ces groupes qui a eu une carrière pour le moins éphémère mais qui reste à jamais gravé dans mes oreilles grâce à leur premier album éponyme qui date de 1987. Ces 3 Américains qui n'ont pas fait grand chose depuis si ce n'est le chanteur Charlie Farren qui continue une carrière underground avaient pourtant fait appel au grand producteur Keith Olsen pour produire cet essai.
Si vous aimez, les groupes et artistes pré cités, je vous conseille fortement cet album réédité il y a peu par Wounded Bird. Un rock calibré FM, très mélodique, très groovy avec une basse ultra présente et l'apport d'un instrument lui aussi complètement disparu, j'ai nommé le saxo. Cela donne des hits à la pelle comme Lost In Loveland, Fool In Love, Bad Habit, Goofy Boy ou bien Staying Together. Le son est énorme, les musiciens assurent comme des bêtes et rien n'est formaté. On a même droit a une incursion jazzy sur le très beau Impossible World. Difficile de classifier la musique de Farrenheit tellement il y a moult influence.
Encore un groupe qui n'a pas du avoir le support de sa grosse maison de disque de l’époque qui était quand même Warner. Du coup, cet album ne s'est pas vendu et le groupe a périclité rapidement. J'aimerais bien qu'à l’instar de Frontiers, il y ait un jour un label qui permette à tous ces groupes oubliés des années 80 de ressortit un opus pour enfin remettre en lumière le rock FM qui pourtant n'a pas plus vieilli qu'un autre genre. C'est clair quand on voit la bouse qui passe sur les radios , on se dit que si le style avait été fait à l'origine pour elles, il va falloir trouver un autre vecteur média.
Si vous aimez, les groupes et artistes pré cités, je vous conseille fortement cet album réédité il y a peu par Wounded Bird. Un rock calibré FM, très mélodique, très groovy avec une basse ultra présente et l'apport d'un instrument lui aussi complètement disparu, j'ai nommé le saxo. Cela donne des hits à la pelle comme Lost In Loveland, Fool In Love, Bad Habit, Goofy Boy ou bien Staying Together. Le son est énorme, les musiciens assurent comme des bêtes et rien n'est formaté. On a même droit a une incursion jazzy sur le très beau Impossible World. Difficile de classifier la musique de Farrenheit tellement il y a moult influence.
Encore un groupe qui n'a pas du avoir le support de sa grosse maison de disque de l’époque qui était quand même Warner. Du coup, cet album ne s'est pas vendu et le groupe a périclité rapidement. J'aimerais bien qu'à l’instar de Frontiers, il y ait un jour un label qui permette à tous ces groupes oubliés des années 80 de ressortit un opus pour enfin remettre en lumière le rock FM qui pourtant n'a pas plus vieilli qu'un autre genre. C'est clair quand on voit la bouse qui passe sur les radios , on se dit que si le style avait été fait à l'origine pour elles, il va falloir trouver un autre vecteur média.
Label : | Warner |
Sortie : | 1987 |
Production : | Keith Olsen |
Discographie : |
FARRENHEIT (1987) |
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