Note : 4.5/5 Attention Original Record !!!! Après le jeu de mot de Dovilotinel, je me devais d'en ajouter à la surenchère ! Alors original n'est pas vraiment le terme approprié par rapport au style pratiqué. J'ai choisi ce terme par rapport au fait qu'un album de westcoast AOR a à priori peu de chances de toucher un amateur de Hard Rock, qui en général trouve la west coast trop soft. Et donc l'originalité, pour un disque de westcoast, c'est de pouvoir toucher un hard rocker, est ce le cas pour Journey To LA ?
Avant de répondre, autant préciser que je me situe dans le panel des HRkeurs capables d'apprécier la westcoast, mais plus axée sur le rock, même si soft, que jazzy, qui ne me branche pas du tout, surtout si on y ajoute des vocaux à la Bee Gees, ça peut tourner au soupesque à mon gout ! Et donc le côté qui me branche est symbolisé par les Eagles, leur dernier album est pour moi une pure merveille !
Journey To LA présente à mon goût ces deux facettes de la Westcoast, je commence par évacuer la moins bonne, heureusement très minoritaire, et concentrée sur le titre Lost In Your Eyes, qui focalise cet aspect trop soft, avec des vocaux à la Bee Gees, pas que ce soit mauvais, mais typiquement de la musique d'ascenseur, encore que quand Fred sort sa guitare pour le solo, trop bref, les oreilles sortent de leur léthargie !
Pour le reste, c'est du tout bon, à 100 %, mention spéciale pour le Waiting In The Darkness qui allie un riff TOTOesque avec des vocaux dignes des EAGLES, dont l'ombre plane encore dans Desperate Dreams. Je retrouve quelques références AOR dans Don't Turn Back, imprégné de FOREIGNER. Never Surrender et plus encore The View Of You sont teintés de Toto, et je retrouve un petit clin d'oeil à BOSTON au travers de l'intro de Fred dans Heartless. Bref comme le souligne Fab, de l'AOR pêchu susceptible de plaire aux amateurs de Hard, si j'ajoute que la prod est superbe (contrairement à ce qu'a pu dire Andrew à Melodic Rock qui a du recevoir des MP3 trop compressés !!!!), les lignes vocales toutes magnifiques (voir la chro de Fab pour les détails), et que le jeu de Frédéric touche à la perfection, autant dire que cet album se classe dans les tout premiers de sa catégorie, une fierté nationale qui hélas sera comme d'habitude zappée par nos médias, heureusement qu'AOR trouve un support dans tout le restant de la planète, une illustration de plus comme quoi nul n'est prophète en son pays !
En rappel un titre de l'album :
Comments:
Lire la suite...