Sans vouloir les minimiser, on peut dire d'AC/DC, qu'après l'album Back In Black, ils nous ont servi la meme cuisine à travers tous leurs albums, sans trop se compliquer la vie, pour ne pas déplaire à leurs fans.
On peut dire la meme chose de Motorhead , de J.J. Cale et de bons nombres d'autres groupes qui ont un style de référence et qui s'emploient à le maintenir parce que ça marche. Rappelons nous les Beatles, Pink Floyd, Led Zeppelin ou Queen avec diverses prises de risques dans la production, le son, les arrangements etc.., le tout dans une harmonie stylistique que personne ne contestait.
Maintenant, il faut du brut de brut à tous les étages et, c'est tout juste si les ballades font partie, maintenant, de la Métal Mania. U.F.O et Scorpions, autrefois adulés et membres du patrimoine domanial au Panthéon du Hard des Seventies ,se retrouvent, aujourd'hui, presque considérés, par les amateurs d'un seul style, comme de vulgaires groupes de variété.
Alors, oui, le Crossover fait partie de ces choses interessantes qu'on peut entendre dans le Métal moderne. Je citerais un exemple Suédois qui me vient à l'esprit: les Electric Boys. C'est vrai qu'il est difficile de classer des groupes comme ça quand on est chroniqueur mais Crossover Métal, c'est parfait et suffisament explicite.
Alors, ne boudons pas notre plaisir avec l'arrrivée, sur le marché, de groupes comme ceux là. C'est une nouvelle façon d'écouter du Métal, sans risque de lassitude pour nos oreilles avides de mélodies métalliques, diverses et variées. Long Live Karélia.
JOHN MARKUS.
Comments:
Lire la suite...