Après la maison de Toutou, la maison de Valérie, la maison du bonheur, la maison bleue, revoilà la maison de Shakira !!!!
Voilà un groupe qui a quand même sorti son premier album, Lint en 1997 mais qui est typiquement dans la ligue 2 de la FM. En effet, ce combo Suédois était plus que prometteur et je me rappelle que Rocktime avait été emballé par Lint puis par On The Verge qui sortait 1 an après. La musique du groupe était remplie de fraicheur et sortait des carcans imposés par le genre. Beaucoup de références étaient faires à des musiques tribales ce qui donnait un cachet pour le moins exotique à la musique du combo. Je me rappelle sur Lint de l’excellent Method Of Madness avec ce refrain qui faisait « aie, aie, aie, aïe, aïe aie !!! ». Ca a l’air con à écrire mais franchement ce morceau était très bon et on fredonnait ca toute la journée. Puis le groupe s’est un peu perdu tout en continuant à sortir des opus qui ne transcendaient plus les foules. Il faut dire que le poste de vocaliste a évolué énormément et le groupe changeait de labels comme de chemise ! En 2012, Andreas Novak pris le micro pour l’essai HOS qui ne m’avait pas franchement emballé et visiblement je n’étais pas le seul !!! C’est donc avec beaucoup de retard que je chronique ce Pay To Play sorti l’an dernier sur le label de Melodic Rock et qui est passé assez inaperçu a part chez Melodic Rock…off course !!!! Il faut dire que vu les derniers opus du groupe, je ne me suis pas jeté dessus. Je répare donc l’erreur car je dois dire que cet album tient bien la route et mérite qu’on y jette une oreille voir deux !!! Ce Pay To Play m’a fait penser à Poison période fun et à Danger Danger. La voix de Novak se rapprochant parfois de celle de Ted Poley. Le groupe a évolué dans sa musique qui déroule des hymnes FM très fun ou on sent que House s’est fait plaisir sans trop réfléchir. Toute la première partie est très bonne avec des morceaux comme Pay To Play, Bending The Law ou When The Cat’s Away. C’est rythmé, mélodique et franchement c’est jouissif. Quelque chose de plus AOR avec All You Want très réussi aussi. Un léger pompage du Double Vison de Foreigner sur l’intro de Dopamine Junkie mais là aussi ca passe bien. Puis l’opus se délite un peu avec Give Me More ou Tried And True plus hard et surtout moins mélodique. Talk Of The Town relève un peu le niveau mais on est très loin des réussites du début. Ce n’est pas parfait mais franchement pour une grosse moitié d’album, il faut se procurer ce House Of Shakira qui redore un peu le blason de ce combo tombé un peu dans l’oubli.
Tracklist :
Line Up :
01.Pay To Play 02.Bending The Law 03.All You Want 04.When The Cat's Away 05.Dopamine Junkie 06.Draw The Line 07.Dog Eat Dog 08.Give Me More 09.Tried And True 10.Talk Of The Town 11.Two Things 12.Same Old Story
Andreas Novak (chant) Basse Blyberg (basse) Martin Larsson (batterie) Mats Hallstensson (guitares) Anders Lundstrom (guitares)
Année:2013 Label:Melodic Rock Production:House Of Shakira
Discographie :
Lint (CD - 1997) On the Verge (CD - 1998) Best of Two (CD - 2000)Three (CD - 2000) Live + (Live - 2001) First Class (CD - 2004) Live at Fire Fest 2005 - 2006 (DVD - 2006) Retoxed (CD - 2007) HoS (CD - 2012) Pay To Play (2013)
Lire la suite...