Dans une nouvelle interview avec Joe Rock de la station de radio WBAB, l'ancien batteur de GUNS N' ROSES et VELVET REVOLVER, Matt Sorum, a parlé de son rôle de directeur musical de la sixième soirée annuelle de visionnage des Grammy de Steven Tyler, qui s'est tenue le 2 février au Hollywood Palladium à Hollywood, en Californie.
La soirée de visionnage des Grammy de Tyler était sponsorisée par Janie's Fund, l'initiative qu'il a créée afin d'apporter de l'espoir et de la guérison aux filles et aux jeunes femmes qui ont subi un traumatisme. Lors de l'événement, Tyler a donné sa première prestation depuis la retraite d'AEROSMITH en raison de la blessure vocale du chanteur.
Matt a déclaré (tel que retranscrit par Blabbermouth.net) : "Je viens de faire le concert de Steven Tyler. Il m'a appelé et m'a dit : 'Matt, peux-tu m'aider ?' Et j'ai dit : 'Je ferai tout ce dont tu as besoin.' Donc j'ai tout mis en place. On a juste fait Janie's Fund, et j'étais directeur musical. Ça ne s'appelait pas KINGS OF CHAOS [le nom du projet musical de Sorum], mais j'ai joué avec Billy Idol, Joan Jett, c'était génial... Et puis Steven est arrivé. Nuno Bettencourt. Mick Fleetwood a sauté, Tom Hamilton. Et Steven a chanté pour la première fois depuis un an et demi. Et on a fait l'œuvre caritative. »
En faisant référence au fait que certains fans étaient surpris d'entendre Tyler sonner si fort, malgré son retrait de la tournée avec AEROSMITH, Matt a déclaré : « Certains fans étaient un peu genre : "Eh bien, il sait chanter". Eh bien, laissez-moi vous expliquer ce qui se passe avec Steven Tyler, parce que c'est un très bon ami. Et nous étions au téléphone 10 fois par jour. C'était génial. Et il me fait confiance. Et je suis tellement honoré. Et c'est un gars tellement emblématique et j'ai l'impression qu'en tant que gars qui a fait partie d'un groupe toute sa vie, il voulait avoir le sentiment d'avoir un collaborateur sur ce projet et un compagnon de groupe, et il m'a choisi. Je me suis dit : "Ok". Pendant deux mois, on a parlé tous les jours… Mais bon, il est sorti et a chanté. Et c’était un grand moment pour lui parce qu’il s’est gravement blessé. Est-ce qu’il va repartir en tournée ? Non, il ne le fera pas. Parce que, et je l’ai expliqué aux gens, Steven ne peut pas se soumettre aux rigueurs d’une tournée mondiale complète parce qu’il y a beaucoup de pression. Et si vous n’êtes pas chanteur, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il traverse, mais il a 77 ans et c’est un perfectionniste. Et s’il ne chante pas correctement, ça le dérange. Et il ne va pas l’enregistrer, comme 80 % des gens qui sont là-bas et qui prennent votre argent. Il ne sera pas enregistré et il ne changera pas les tonalités de la chanson. C’est comme ça qu'il est. Il dit : « Je suis un artiste. Je suis un chanteur. C’est mon groupe. Je fais ça depuis 50 ans. Et si je ne peux pas le faire parfaitement, je ne le ferai pas. » Et je respecte ça. Et je lui en ai parlé plusieurs fois. Je lui ai dit : « Alors, chante juste quatre ou cinq chansons maximum. » Il a dit : « Je peux le faire. » Et ce n'était qu'une fois. Peut-être qu'un jour, il le fera à nouveau et peut-être qu'il fera le même nombre de chansons. »
Sorum a ajouté : « Je voulais expliquer ça aux fans qui commentent : « Oh, il chante. Et je ne peux pas y aller. Et beaucoup de gens ont été déçus [quand AEROSMITH a annulé sa tournée], et je dois vous dire que le gars qui a été le plus déçu, c'est Steven Tyler. Parce qu'il aime ses fans. Et croyez-moi, je le connais assez bien pour savoir qu'il n'était pas content de ça. Et donc l'avoir sur scène, j'en ai pleuré. C'était juste magnifique. Et j'espère qu'il pourra en faire plus, parce que c'est dans son sang. »
Lors du concert au Palladium, Tyler et Nuno Bettencourt d'EXTREME ont ouvert le concert avec "More Than Words", rejoint par Mick Fleetwood, et ont enchaîné avec "Dream On" avec Lainey Wilson. Tom Hamilton d'AEROSMITH et Chris Robinson de THE BLACK CROWES ont ensuite rejoint Tyler et Bettencourt pour "Sweet Emotion", "Walk This Way" avec Jessie J et "Heartbreaker". Tyler et Bettencourt ont également interprété "Toys In The Attic".
L'été dernier, AEROSMITH a annoncé qu'ils se retiraient officiellement des tournées en raison de la blessure vocale de Tyler. Les légendaires rockers du Massachusetts ont fait cette annonce le 2 août 2024, près d'un an après que le chanteur, aujourd'hui âgé de 76 ans, se soit fracturé le larynx lors d'un concert en septembre 2023.
Dans l'annonce de la retraite d'AEROSMITH, le groupe a écrit : "Comme vous le savez, la voix de Steven est un instrument à nul autre pareil. Il a passé des mois à travailler sans relâche pour retrouver sa voix là où elle était avant sa blessure. Nous l'avons vu lutter malgré la meilleure équipe médicale à ses côtés. Malheureusement, il est clair qu'un rétablissement complet de sa blessure vocale n'est pas possible.
"Nous avons pris une décision déchirante et difficile, mais nécessaire - en tant que groupe de frères - de nous retirer de la scène des tournées", poursuit le communiqué. "Nous sommes reconnaissants au-delà des mots envers tous ceux qui étaient motivés à prendre la route avec nous une dernière fois."
Le groupe a également remercié ses fans pour leur soutien constant.
"Grâce à vous, notre armée bleue, cette étincelle a pris feu et brûle depuis plus de cinq décennies", peut-on lire dans le communiqué. "Certains d'entre vous sont avec nous depuis le début et vous êtes tous la raison pour laquelle nous avons fait de notre mieux pour continuer à faire de notre mieux pour nous aider ...
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...