DOKKEN a reporté ce qui est présenté comme la tournée européenne « d'adieu » du groupe en raison des problèmes de santé persistants du leader Don Dokken.
Plus tôt dans la journée, DOKKEN a publié la déclaration suivante via les réseaux sociaux : « C'est avec le cœur lourd que nous devons vous informer que toutes les dates prévues pour l'été européen de DOKKEN doivent être reportées.
"En raison de complications persistantes après une opération chirurgicale importante au cou et une cheville récemment fracturée, Don ne sera pas en mesure de rester debout pendant de longues périodes ni de voyager à l'étranger pour le moment.
"Don pense que les fans européens méritent les meilleurs adieux possibles. Dans cet esprit, il fera de son mieux pour les réussir en 2025. Merci pour votre compréhension et votre soutien continu."
Dans une récente interview avec Shawn Ratches de Laughingmonkeymusic, Don a parlé des difficultés qu'il a eues à préserver sa voix en vieillissant et des problèmes qu'il a rencontrés en essayant de reproduire le matériel classique de DOKKEN en live. Il a déclaré en partie : "J'ai eu beaucoup de plaintes. Je vois des fans, quand on parle de 'The kiss of…' [dans la chanson 'Kiss Of Death'] et cette super note de soprano que je n'atteint plus , vous voyez les gens dire : 'Eh bien, hé, vous n'avez pas atteint la note.' Je me dis : « Mec, j’ai fait environ trois mille concerts, c’est comme une voiture, elle commence à s’user. »
Il a poursuivi : "Quand vous avez la vingtaine, je ne sais pas si nous allons avoir un autre disque ou un autre tube ou quoi que ce soit - je ne sais pas. Alors là, je chante juste [dans le registre aigu] . J'essayais de copier [Rob] Halford [JUDAS PRIEST], ou tous ces groupes et Klaus [Meine, SCORPIONS en chantant] si haut, mais tu pars sur la route pendant un an et demi et tu fais quatre cents concerts. des albums et puis tu commences à avoir la voix rauque juste à force de parler à tout le monde. Et c'est comme ça. Et tu vieillis, j'ai 70 ans, mec. Et certains de ces fans disent : « Don doit abandonner. Il ne peut pas atteindre les notes aiguës. » Je me dis : « Voyons si ils atteignent ces notes aiguës, à 24 ans, allez-y. »
Don a poursuivi en disant qu'il y aurait toujours des opposants même s'il chantait "parfaitement comme [il] l'a fait en 1983". Il a ajouté : "Ma fille avait l'habitude d'aller sur notre site Web et nous avions un forum ouvert. Ainsi, n'importe qui pouvait dire ce qu'il voulait. Et un gars appelé Acorn, qui n'utilisait même pas son vrai nom, a écrit : "Je suis allé à cinq concerts de DOKKEN cet été et Don était nul." Et je lui ai dit : « Alors pourquoi es-tu venu à cinq concerts ? » Et ma fille ripostait. Et nous l'avons finalement bloqué. Et j'ai dit : " Chérie, tu dois te rappeler, ce type travaille chez Subway et il fait des sandwichs au thon toute la journée, et il a ce nouveau truc appelé Internet et il peut continuer et publier ce qu'il veut, parce que je ne censurais pas, et c'est leur façon d'attirer l'attention. »
Don a déclaré qu'il prévoyait de "continuer jusqu'à ce que ce ne soit plus amusant", et il avait un message spécial pour les fans de DOKKEN qui sont déçus de ne pas pouvoir reproduire sa performance vocale d'il y a quatre décennies.
"Si je ne peux pas chanter comme ils se souviennent de moi, alors ne venez pas au spectacle", a-t-il déclaré. "Je n'ai aucun problème avec ça."
En avril 2022, l'ancien bassiste de DOKKEN, Jeff Pilson, a abordé les problèmes vocaux de Don dans une interview avec Tulsa Music Stream. Il a déclaré : "Eh bien, écoutez, pour être honnête, tous les chanteurs ne gardent pas leur tessiture... Il n'y a pas beaucoup de Glenn Hughes et de Ronnie Dio dans le monde, dont les voix ne semblent jamais être affectées. Je ne chante pas comme je le pouvais il y a 35 ans. Donc tu dois garder ça à l'esprit.
"Avec cela, j'espère que Don prendra soin de lui et j'espère qu'il pourra continuer à chanter le plus longtemps possible et j'espère qu'il fera une petite percée", a poursuivi Jeff. "Je sais qu'il a eu beaucoup de problèmes de santé et il a eu - c'est juste beaucoup de problèmes - donc il y a une raison pour laquelle il a probablement eu des difficultés. Mais je lui souhaite le meilleur, vraiment. »
Don a déjà parlé de ses problèmes vocaux dans une interview en 2020 avec Antihero Magazine. À l'époque, il avait déclaré : "Oui, cela a été un problème. Nous vieillissons et nos voix ne sont plus comme elles l'étaient lorsque j'avais 27, 30, 35 ou 40 ans. Quand vous vieillissez, votre voix n'est plus aussi haute C'était le cas avant, donc tu perds tes notes aiguës. Et je connais tous les chanteurs de ce métier, il n'y a que quelques chanteurs que je connais et quand je les vois en concert, je dis, putain de merde, ils sonnent aussi bien qu'avant, quand ils avaient 30 ans, et maintenant ils en ont 70. Klaus Meine chante toujours à merveille. Il a toujours la même voix. Donc je suppose que c'est une affaire de Dieu. Peut-être que Dieu fait juste un cadeau aux gens.
Il a poursuivi : "Vous voyez Glenn Hughes sortir et faire des chansons de DEEP PURPLE. Et Glenn Hughes, il a 72 ans. Il chante à merveille. Ronnie James Dio, presque jusqu'à la fin de sa vie, quand il a eu un cancer, il a fait un concert. au Radio City Music Hall [avec HEAVEN & HELL] et il luttait contre le cancer, et il sonnait toujours aussi bien, tout comme il l'a toujours fait. Donc je suppose que certaines personnes sont bénies et d'autres non.
"Dans mon monde, j'ai de bons et de mauvais jours, et je ne veux rejeter la faute sur personne", a ajouté Don. "Mais quand vous volez dans un avion pendant cinq heures dans une cabine pressurisée, puis que vous allez dans un hôtel et que la climatisation est allumée, et qu'il fait 100 degrés dehors, puis que vous allez dans votre chambre et qu'il fait 60 degrés, alors tu remontes dans un avion, ta voix s'éteint."
Après que le précédent album studio de DOKKEN, "Broken Bones" de 2012, n'ait pas répondu à ses attentes commercialement, Don s'est publiquement demandé si le groupe devait ou ferait un autre disque. Il a également été impitoyablement critiqué par les fans après que les radiothérapies résultant d'un combat contre un cancer de l'estomac et une éventuelle opération des cordes vocales aient nui à ses performances.
Il a déclaré au Bradenton Herald qu'il avait pris environ un an de congé après "Broken Bones" pour se regrouper et réévaluer la place du groupe sur le marché du rock.
"J'allais tellement mal que je devais dire : 'Les gars, je suis juste en train de détruire notre marque. Je suis nul'", a déclaré Dokken. "J'ai pris 40 livres. Je ne pouvais pas chanter. Je n'avais tout simplement pas l'air bien; je ne me sentais pas bien. Je devais juste en finir avec les radiations, me réadapter et revenir."
Don a subi une opération au cou et à la colonne vertébrale en novembre 2019, le laissant incapable de jouer de la guitare.
DOKKEN a sorti son 13ème album studio, "Heaven Comes Down", le 27 octobre 2023 via Silver Lining Music. La suite de "Broken Bones" a été produite par Bill Palmer et Don Dokken et mixée par Kevin Shirley (AEROSMITH, IRON MAIDEN).
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...